PUBLICITÉ

Au cœur de la chirurgie cardiaque - Une exposition unique au Canada

20 février 2020 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Josée Giguère, directrice générale, Fondation IUCP ;, Hervey Champagne, Langis Caron et Marie-Michèle Mainguy, patients ; et le Dr François Dagenais, chirurgien cardiaque - IUCPQ-UL.

À l’occasion du Mois de la santé du cœur et du jour de la Saint-Valentin, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (l’Institut) et la Fondation IUCPQ ont inauguré l’exposition Au cœur de la chirurgie cardiaque au 3e étage du pavillon central.

Ayant pour objectif de démystifier la chirurgie cardiaque, cette exposition unique au Canada est une forme de « cadeau du cœur » destinée à l’enseignement des patients et leurs proches, en plus d’expliquer les innovations technologiques à travers le temps.

Présentée sous forme de cinq vitrines dans les salles d’attente de chirurgie cardiaque, cette exposition dévoile un historique des valves cardiaques et des cœurs mécaniques utilisés à travers les dernières décennies, en plus de montrer des exemples de greffons vasculaires, d’endoprothèses et de systèmes extra-corporels.

Ce projet est une initiative des chirurgiens cardiaques de l’Institut, dont notamment le Dr François Dagenais qui s’est impliqué personnellement dans la réalisation de l’exposition.

« La pratique médicale en cardiologie tertiaire a grandement évolué au cours des dernières années. Je suis très heureux de présenter ce nouvel outil d’enseignement pour la population qui nous permet de partager nos connaissances en plus d’informer les patients et leurs proches sur les dispositifs implantés en chirurgie cardiaque. » - Dr François Dagenais, chirurgien cardiaque - IUCPQ-UL.

« Chaque patient présent aujourd’hui possède sa propre histoire médicale qui est transposée dans ces vitrines. Il est impressionnant de constater tout le chemin parcouru en cardiologie tertiaire au fil des années, autant dans un contexte d’innovation technologique que dans un contexte d’expertise de nos équipes médicales qui ont su acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer la qualité de vie et la survie de nos patients. Bravo au Dr François Dagenais et son équipe d’avoir conçu cette magnifique exposition qui démontre l’excellence de notre établissement. » - M. Denis Bouchard, président-directeur général.

« Je suis très fière de voir l’aboutissement de ce projet d’enseignement unique au Canada. Voilà un exemple concret de l’innovation, de la passion et de la grande expertise que nous avons ici à l’Institut en cardiologie. La Fondation IUCPQ a collaboré avec enthousiasme à cette exposition qui, je l’espère, deviendra un incontournable pour les patients et leurs proches. - Mme Josée Giguère, directrice générale de la Fondation IUCPQ.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X