PUBLICITÉ

Les joyaux des Rocheuses canadiennes

16 septembre 2021 - Par Nathalie Clark

Sur la photo : La vue sur le lac Louise est à couper le souffle. ©Pierre Houle

Quel bonheur de voyager dans notre pays et découvrir la richesse naturelle de lieux sublimes et incontournables ! Voici deux destinations situées en Alberta, au cœur des Rocheuses, qui doivent absolument se retrouver sur votre Bucket List : Banff et Lac Louise.

Lorsque nous quittons Calgary en direction du lac Louise, les Rocheuses se dessinent graduellement au loin. Cette interminable chaîne de montagnes devient de plus en plus définie au fil des kilomètres parcourus. Le décor majestueux est déjà impressionnant, et nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements de ce voyage inoubliable.

L’envoûtant lac Louise

Véritable trésor au cœur de l’immensité sauvage du parc national de Banff, le lac Louise émerveille. C’est un lac glaciaire dont les eaux sont à moins de dix degrés Celsius en été. Sa couleur exceptionnelle provient des particules fines de sédiment glaciaire suspendues dans l’eau de fonte des glaciers. C’est cette farine rocheuse qui diffuse les composants bleu et vert de la lumière, lui donnant ainsi sa couleur turquoise et opaque.

Activité idyllique incontournable : une randonnée contemplative en canot ou kayak sur le lac Louise. ©Pierre Houle
©Nathalie Clark

Le premier contact visuel avec ce joyau du Canada est hypnotisant. Il est possible de marcher en bordure du lac sur un sentier d’environ deux kilomètres. L’activité la plus populaire est de contempler ce trésor national à bord d’un canot ou d’un kayak. Une expérience inoubliable.

©Nathalie Clark

L’iconique Fairmont Château Lake Louise

Connu comme étant le « diamant en terre sauvage », l’emblématique hôtel Fairmont Château Lake Louise se dresse majestueusement devant le lac émeraude scintillant et ses sommets vertigineux, dont le glacier Victoria. Le Château fait office de porte d’entrée sur ce paysage naturel à couper le souffle. Construit à la fin des années 1800, il a d’abord été exploité à titre d’établissement du réseau d’hôtels du Canadien Pacifique. La chaine Fairmont l’a acquis en 1999.

L’emblématique Fairmont Château Lake Louise. ©Pierre Houle

L’hôtel est élégant et somptueux avec ses grands espaces habillés de matières nobles, entouré de tous les côtés par la nature dans toute sa majesté. Le complexe alpin de luxe quatre diamants AAA comprend 539 chambres et suites offrant une vue éblouissante sur le lac. La cuisine du chef exécutif Nicholas Issel est raffinée et délectable. Également artiste-peintre par temps libre, il dresse ses plats comme il crée ses tableaux. L’harmonie visuelle de ses assiettes comble d’abord la vue, et ensuite les papilles !

Le chef exécutif du Fairmont Château Lake Louise, Nicholas Issel, crée littéralement des plats œuvres d’art. ©Pierre Houle

Le Lac Moraine, une image de carte postale

À une quinzaine de minutes du lac Louise se trouve un autre joyau des Rocheuses, le Lac Moraine. Ce lac est tellement sublime qu’il figurait sur le billet canadien de 20 dollars dans les années 1970. C’est l’un des plus beaux lacs au monde, au cœur de la vallée des Dix Pics. Les immenses pins et sommets asymétriques se reflètent dans ses eaux bleu turquoise des plus impressionnantes. Une fois de plus, le paysage est d’une beauté irréelle à donner des frissons ! Ce bijou bleu vif est l’un des endroits les plus photographiés au Canada.

La beauté saisissante du lac Moraine. ©Pierre Houle

Les nombreux attraits de Banff

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Banff et de son village alpin pittoresque ancré au cœur des majestueuses Rocheuses, à 1 380 mètres d’altitude. Banff est située au bord de la rivière Bow et est entourée de tous côtés par des montagnes imposantes, notamment les monts Rundle et Sulphur.

La ville de Banff ©Nathalie Clark

La ville est dynamique et vibrante avec ses nombreuses boutiques, restaurants, bars, galeries d’art et musées. En déambulant dans les rues animées, il n’est pas rare de croiser des cerfs ou wapitis errant en plein cœur de la ville. La région abrite une diversité faunique fascinante à observer notamment lors d’une excursion en autobus, le Wildlife Safari.

Le mont Sulphur offre une vue impressionnante de 360 degrés sur six chaînes de montagnes, la vallée de la rivière Bow et la ville de Banff. Une promenade panoramique en gondole vous propulse au sommet à 2 281 mètres d’altitude. ©Chris Amat

La faune du parc national de Banff devient plus active avant la tombée de la nuit. C’est une chance unique de se rapprocher en toute sécurité de certains des résidents les plus sauvages de Banff. Nous en avons eu plein la vue en observant une maman ours avec ses trois oursons, un troupeau de wapitis, des chevreuils et des mouflons d’Amérique. Une expérience des plus exaltantes qu’offre le parc national de Banff.

Les bonnes adresses à Banff

Hôtels

/ Fairmont Banff Spring : l’hôtel emblématique inspiré d’un château seigneurial écossais.
/ Rimrock Resort Hotel : construit sur le flanc de Sulphur Mountain, à 5 minutes en voiture du centre-ville de Banff. L’hôtel offre confort et luxe combinés avec les vues les plus époustouflantes sur les montagnes et les vallées alpines.

Le Rimrock Resort Hotel est un hôtel AAA/CAA 4-Diamond situé au cœur des Rocheuses et du parc national Banff.

Restaurants :

/ Chuck’s Steakhouse : réputé pour son bœuf albertain de qualité supérieure vieilli à sec.
/ Brasserie 3 Bears : un restaurant inspiré des grands espaces offrant des bières artisanales préparées avec de l’eau pure des glaciers.
/ Le Rundle Bar du Fairmont Banff Springs : entièrement rénové, c’est l’endroit branché pour savourer cocktails et tapas dans un décor offrant une vue sublime sur les montagnes.

Rundle Bar au Fairmont Banff Springs

Activités :

/ Canot ou kayak sur la rivière Bow
/ Sunset Festival au Peak Patio : une époustouflante balade dans les cabines du téléphérique Banff Gondola, qui vous propulse au sommet du mont Sulphur, à 2 281 mètres d’altitude, au coucher du soleil.
/ Le Wildlife Safari
/ Trekking au Johnston Canyon et randonnée à vélo électrique
/ Open Top Touring : autobus à ciel ouvert

Informations supplémentaires : banfflakelouise.com ǀ travelalberta.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ