PUBLICITÉ

Beauté réinventée à Cap-Rouge

18 juin 2020 - Par Marie-Josée Turcotte

© Photos : Magazine Sofadéco - Jérôme Bourque

Parfois, un malheur peut s’avérer une formidable occasion de repartir à neuf ! Cette résidence haut de gamme en est un bel exemple. Victimes d’un important dégât d’eau, les propriétaires ont fait appel au talent de la designer d’intérieur Nancy Ricard pour recréer un espace de vie invitant, chaleureux et, telle une galerie d’art, unique en son genre.

  • Designer d’intérieur : Nancy Ricard, Un Fauteuil Pour Deux

Contemplation à l’ordre du jour

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Cap-Rouge, cette maison exploite magnifiquement bien la vue panoramique grâce à son architecture moderne et son abondante fenestration qui laisse pénétrer la lumière à profusion. Il ne restait qu’à décorer cette jolie coquille avec un amalgame recherché de meubles et d’accessoires aux teintes et aux textures harmonieuses. Résultat : il se dégage une douceur apaisante et contemplative dans ce lieu également consacré aux échanges, tant dans le séjour que dans l’espace salle à manger.

Zoom sur la forme de la toiture : Les fenêtres suivent sa courbe gracieuse vers le ciel.

  • Ameublement et accessoires : Un Fauteuil Pour Deux

Détente et divertissement

En haut des marches se trouve le vestibule. C’est de cet endroit que l’on peut admirer toute la beauté raffinée des lieux. Aucun espace n’a été négligé afin d’exploiter le côté zen de cette demeure. Remarquez la fenestration qui se poursuit sur cette façade, offrant une vue des plus agréables sur le jardin. De forme carrée, et positionnés de chaque côté du téléviseur, les foyers au gaz apportent un supplément de chaleur, rehaussés par leur manteau en Dekton fini marbre.

Zoom sur la sculpture : Sculptée dans le bois d’acajou par l’artiste Christopher Guy, cette imposante œuvre d’art intitulée Geneviève provient de l’île de Java. Elle « habite » cette résidence au même titre que le couple qui y vit.

  • Ameublement et accessoires : Un Fauteuil Pour Deux

Une salle d’eau glamour

Bien que très petite, cette salle d’eau ne manque pas de personnalité, comme en témoignent les accessoires choisis avec soin pour leur brillance (miroir, luminaire) et le choix du tableau de l’artiste Lisabel qui, pour sa part, apporte une touche féminine au décor. Tous ces éléments sont rehaussés par la présence du papier peint noir texturé en fibre de soie tissé à la main qui joue aussi un rôle réfléchissant.

Zoom sur le lavabo en marbre blanc : Son pied en forme de vague ressemble à un élégant socle pour œuvre d’art.

  • Accessoires : Un Fauteuil Pour Deux

La touche magique

Épargnées par le dégât d’eau, la chambre et la salle de bains principales ont néanmoins eu droit à une cure de jeunesse signée Nancy Ricard. Fabriqué sur mesure, le lit est sans contredit la vedette dans cette pièce. Sa base et sa structure ont été recouvertes d’un velours texturé, autour duquel se sont articulés la literie de haute couture italienne (Roberto Cavalli), le tapis de soie ainsi que les tentures et le papier peint à motifs.

Zoom sur l’harmonie des motifs : Loin d’alourdir le décor, ces heureux mélanges d’imprimés de papillons (pour la literie) et de motifs abstraits (pour le peint papier, le tapis et les rideaux) créent au contraire un cocon douillet et propice au sommeil.

  • Literie, rideaux et tissus : Un Fauteuil Pour Deux

Quant à la lumineuse et spacieuse salle de bains principale, elle a eu droit, elle aussi, à la touche personnalisée de la designer qui, pour rehausser sa beauté naturelle, a simplement ajouté un nouvel habillage de fenêtres à motifs de plumes, celui-ci créant un élégant contraste avec la céramique effet marbre qui recouvre le plancher et la douche à deux stations.

Zoom sur la chaise de la coiffeuse : Rappelant la forme d’un coquillage, elle est sculptée à la main par l’artiste Christopher Guy.

  • Chaise et rideaux : Un Fauteuil Pour Deux
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X