PUBLICITÉ

Belle de jour comme de nuit

7 mai 2014 - Par Brigitte Trudel

Réalisé par les Mains Vertes du Paysage, cet aménagement a su répondre aux attentes des propriétaires qui souhaitaient bénéficier d’un espace extérieur harmonieux invitant à la détente, tout en rehaussant le style contemporain de leur demeure située en zone urbaine.

À l’avant, l’ensemble du décor a été judicieusement réfléchi pour mettre en valeur la maison. Les dalles en béton meulé s’accordent avec la maçonnerie du bâtiment, tandis que leur alternance gris pâle et foncé rehausse la teinte de son bois torréfié. Les marches de même que le perron sont constitués du même matériau pour amener le style de l’entrée jusqu’à la porte principale. Côté végétaux, le mélange équilibré de graminées et de conifères permet de marier les looks zen et naturel autochtone. Des bacs de galets noirs polis complètent l’aménagement rehaussé par un éclairage savamment étudié.

Zoom sur : Les pots lumineux rouges. Leur éclat punche joliment le décor, tandis que les palmiers qu’ils contiennent lui ajoutent une touche d’exotisme.

 

Secteur névralgique, la cour arrière présente trois zones découpées en parfait équilibre. À l’avant-plan, jardin zen et coin-repas se rejoignent. Au fond, l’élégante terrasse de cèdre rouge accueille un coin lounge et son spa encastré. Conçu pour accueillir six personnes et agrémenté d’un système audio complet, ce spa est fonctionnel toute l’année durant.

Zoom sur : L’éclairage, qui n’est jamais laissé au hasard. Grâce à un mélange longuement réfléchi d’encastrés au sol, de luminaires sur pied et de lumière projetée vers la végétation, il s’avère un créateur d’ambiance exceptionnel.

 

La magnifique chute vaut à elle seule le détour. Elle se déverse dans un bassin de galets des rivières muni d’une membrane souterraine, qui permet la récupération des eaux, et d’un système autoremplisseur qui en assure le niveau constant. Son embout, large de 14 pouces, comporte à sa sortie une bande de lumière LED qui offre un éclairage magique le soir venu. En plus d’être relaxante, sa sonorité naturelle en cascade permet de camoufler toute pollution sonore. Les lieux n’en sont que plus apaisants.

Zoom sur : L’écran d’intimité qui sert aussi de garde-corps derrière le mobilier du lounge. Des bandes de lumière LED posées entre ses interstices offrent un éclairage des plus originaux.

 

Idéalement située entre la porte-patio et le spa, la terrasse affiche des airs de lounge branché et décontracté. Elle a été fabriquée en cèdre rouge pour garantir sa résistance et sa durabilité. Les marches qui la séparent de l’intérieur sont toutes serties de luminaires encastrés, lesquels assurent une ambiance enveloppante. Les coussins rouges du sectionnel en résine s’harmonisent avec les deux pots à palmiers qu’on trouve à l’avant de la maison. 

Zoom sur : Le cube lumineux qui sert aussi de table de service. Il combine aspect pratique et look unique.

 

Les longs repas partagés au jardin font rêver. Ici, la table en acier inoxydable au dessus de verre sablé répond à tous les critères de convivialité et de facilité d’entretien. Au sol, les dalles, de mêmes dimensions que celles qui forment le pavé avant, ont été disposées en alternance pour ajouter au design. Près de la table, des luminaires d’extérieur sur pied fournissent l’éclairage. Les pas japonais, visibles au bas de l’image, mènent jusqu’au stationnement.

Zoom sur : L’allée de cèdres qui longe la table à dîner. Elle préserve l’intimité des occupants tout en rehaussant le paysage.

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X