PUBLICITÉ

"Briser la glace" ou l’histoire inspirante de Manon Rhéaume

3 septembre 2021 - Par - Magazine PRESTIGE -

Dans la foulée de l’ouverture du Centre de glaces Intact Assurance qui a eu lieu à la fin août 2021, les éditions Scholastic en ont profité pour effectuer une séance de signature bien spéciale avec celle qui fut la première et la seule femme à ce jour à avoir joué dans la ligue nationale de hockey, Manon Rhéaume. Ce fut aussi l’occasion de dévoiler une statue en son honneur.

Publié en février 2021, le livre "éducatif" Briser la glace s’adresse d’abord à toutes les jeunes filles qui luttent pour paver leur propre voix. Mais l’ouvrage de 40 pages, magnifiquement illustré par C.F. Payne, un illustrateur américain reconnu, et écrit par l’autrice Angie Bullaro, elle-même une gardienne de but qui vit à New York, est agréable à consulter à tous âges, ne serait-ce que pour nous rappeler le destin hors du commun de cette femme.

Rappelons les origines de Manon Rhéaume, qui signe la postface du livre. Dès l’âge d’enfiler une paire de patins, la jeune fille rêve de jouer au hockey. À l’âge de 5 ans, elle supplie son père de la laisser jouer dans l’équipe qu’il entraîne et qui a justement besoin d’un gardien de but. En 1977, dans la ville de Lac-Beauport, le hockey est considéré comme un sport de garçons, mais cela importe peu à Manon. Elle veut jouer. Son père accepte et sa carrière révolutionnaire commence.

Malgré les embûches, Manon Rhéaume persévère. Elle est aujourd’hui reconnue comme la première fille à avoir participé au prestigieux tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Elle a pavé la voix aux futures joueuses de hockey afin qu’elles puissent prendre part à ce même tournoi. Elle est également la première fille à avoir joué une partie dans la ligue de hockey junior majeur du Québec et dans l’une des quatre principales ligues sportives professionnelles d’Amérique du Nord. Enfin, elle a passé cinq ans dans des ligues de hockey professionnel mineur, a joué pour six équipes différentes et a participé à 24 parties.

Briser la glace est une histoire de courage, de détermination et de passion pour le sport, qui raconte comment une femme exceptionnelle a osé se rendre où nulle autre n’était parvenue auparavant, inspirant des générations de filles et de femmes à suivre son exemple.

En vente dans toutes les bonnes librairies

PUBLICITÉ