Recherche

Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France

1 novembre 2012 | Gilles Levasseur

Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France


Complice de tous vos projets




D’une institution financière à l’autre, les produits se ressemblent. Ce sont les personnes – et leur façon d’établir et d’entretenir des liens avec leur clientèle – qui permettent aux organisations de se distinguer. À la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France, les valeurs humaines et l’expertise occupent une place primordiale. Depuis juin 2012, cette équipe d’experts complices de tous les projets de leurs membres occupe un nouveau siège social, qui se dresse fièrement à l’angle Maguire et Bergerville.


Inauguré le 17 octobre dernier, l’immeuble à l’architecture résolument moderne et à l’omniprésente luminosité est à la hauteur des services de qualité que l’équipe de professionnels de la Caisse fournit. Les nouveaux locaux favorisent une meilleure accessibilité pour la clientèle, en offrant notamment un stationnement souterrain de 60 espaces et un ascenseur reliant tous les étages. D’autre part, l’espace supplémentaire permet à l’équipe d’évoluer dans un milieu stimulant et harmonieux. « Tout a été pensé pour optimiser la qualité de nos services et le bien-être de nos employés », confirme la directrice générale, Kathleen Bilodeau.


Lynn Roy, directrice qualité des risques et soutien aux opérations ; David Paré, directeur gestion des avoirs; Claire Frenette, directrice services aux membres et capital humain ; Johanne Soucy, directrice placement et financement ; Reynald Morasse, directeur adjoint ; et Kathleen Bilodeau, directrice générale.
Lynn Roy, directrice qualité des risques et soutien aux opérations ; David Paré, directeur gestion des avoirs; Claire Frenette, directrice services aux membres et capital humain ; Johanne Soucy, directrice placement et financement ; Reynald Morasse, directeur adjoint ; et Kathleen Bilodeau, directrice générale.

Une clientèle des plus exigeantes


La Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France résulte du regroupement des caisses de Sillery et de Saint-Yves (1998) ainsi que de la Caisse Saint-Louis-de-France (2006). Son territoire s’étend des plaines d’Abraham jusqu’aux ponts, et du fleuve jusqu’au boulevard Laurier. Le personnel comprend 90 employés et l’actif atteint 615 millions de dollars. Quant au volume d’affaires, il totalise près d’un milliard et demi de dollars pour un peu plus de 20 000 membres. Outre le siège social de la rue Maguire, la Caisse exploite également un centre de services sur le chemin Saint-Louis. Signalons également la compétence et la représentativité des membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance, qui reflètent bien le profil des membres de la Caisse, soit des gens compétents, exigeants et engagés.


« Tout a été pensé pour optimiser la qualité de nos services et le bien-être de nos employés. » -Kathleen Bilodeau, directrice générale.
« Tout a été pensé pour optimiser la qualité de nos services et le bien-être de nos employés. » -Kathleen Bilodeau, directrice générale.

« Nos membres sont exigeants en ce qui a trait à la qualité des services, et notre marché est très concurrentiel, ce qui nous amène à nous dépasser constamment, positionnant ainsi la Caisse parmi les trois plus performantes concernant l’offre en gestion discrétionnaire de portefeuille, explique Mme Bilodeau. Notre expertise nous permet d’accompagner nos membres avec des stratégies personnalisées touchant la planification de leur retraite, l’efficacité fiscale de leur portefeuille de placement ou encore leur planification successorale, et conduisant à l’atteinte de leurs objectifs et à la réalisation de leurs projets », précise Mme Bilodeau. Lancé tout récemment, le nouveau site Internet de la Caisse – www.caissesillerysaintlouisdefrance.com – met d’ailleurs en valeur l’offre distinctive de l’institution en fonction de ses différents types de clientèle : étudiants, professionnels et chefs d’entreprises, bâtisseurs et familles, préretraités et retraités.


La force du capital humain


Offrir la meilleure qualité de services serait impensable sans un personnel hautement qualifié et dévoué à cette cause. « Qu’il s’agisse des planificateurs financiers, des conseillers en finances personnelles, des ressources à l’accueil ou des préposés au comptoir, le mandat est la prise en charge de vos besoins afin de créer l’effet Wow !, ajoute Mme Kathleen Bilodeau. L’avenir étant dans le capital humain, nous privilégions le développement des compétences grâce à une démarche d’apprentissage et de mise en valeur des talents. De plus, un programme de mentorat favorise le transfert de connaissances des employés expérimentés au bénéfice de la relève. Par ailleurs, un programme complet d’intégration à la fonction maximise l’encadrement des nouveaux venus; par exemple, dès leur entrée en fonction, nous organisons à leur intention des déjeuners pour partager la mission, les engagements ainsi que les valeurs de la Caisse, en compagnie du président du conseil d’administration, M. Louis Roy. »


La Caisse vient d’ailleurs d’obtenir du gouvernement du Québec un Certificat de qualité des initiatives de formation, une première chez Desjardins, qui compte plus de 420 caisses. Cette certification démontre à quel point la Caisse se préoccupe d’intégrer le développement des compétences à ses autres stratégies de croissance, et s’y engage.


Implication bénévole dans la communauté


L’importance du facteur humain s’exprime également par l’implication bénévole exemplaire des employés et des dirigeants de la Caisse. D’ici la fin de l’année, plus de 350 implications communautaires auront eu lieu dans le cadre de diverses activités. Au total, plus de 150 000 $ sont annuellement octroyés à la communauté par l’entremise du programme de dons et commandites ainsi que du Fonds d’aide au développement du milieu. Depuis 10 ans, ce fonds a permis la réalisation d’une centaine de projets structurants et — depuis deux éditions — la remise de 40 000 $ en bourses d’études. « Offrir notre soutien et notre expertise à la collectivité, conclut Mme Bilodeau, c’est créer de la valeur ainsi qu’une proximité avec les résidants, démontrant ainsi notre distinction coopérative et toute la force de l’équipe. »


Information

  • 1444, avenue Maguire, Québec

  • Tél. : 418 681-3566

  • Site Internet : www.desjardins.com/caisse-sillery-saintlouisdefrance/




rêver

Gérer le consentement