PUBLICITÉ

Cantook Micro Torréfaction sacré « Café de l’année » aux Th3rdwave Awards 2020

16 mars 2021 - Par - Magazine PRESTIGE -

Situé sur la rue Saint-Jean au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec, Cantook Micro Torréfaction a reçu le prix du « Café de l’année » lors des récents Th3rdwave Awards 2020.

Choisi à l’issue d’un vote populaire, après avoir été sélectionné par un jury composé de membres de l’industrie du café, l’artisan Cantook Micro Torréfaction s’est vu récompensé pour son établissement dans la catégorie « Ville de Québec » grâce à son travail hors pair.

Un travail de longue haleine

Cantook Micro Torréfaction doit ce prix à des années de dur labeur. Le commerce, se nommant auparavant Rôtisserie de Café de Québec, fut probablement, en 1980, l’un des premiers ateliers de torréfaction artisanale ayant pignon sur rue au Québec. C’est en 1998 que le café passe aux mains de la famille Fabi, pionnière des cafés certifiés équitables et biologiques dans la région et premier torréfacteur artisanal à offrir ce produit sur le marché.

En 2015, Simon Fabi, l’aîné de la famille, donne à l’entreprise le nom qu’on lui connaît aujourd’hui et lui insuffle un vent de changement en devenant l’un des premiers torréfacteurs de café de spécialité au Québec. Cet engagement et ce désir d’offrir un produit d’exception s’accompagnent d’une mission : celle d’explorer différentes variétés exotiques de grains ainsi que des procédés de traitement et de séchage novateurs. L’objectif : proposer, à tout coup, une expérience renouvelée au consommateur.

Ce que Simon Fabi, propriétaire de Cantook, a dit :

« Quand je travaille sur un nouveau produit, j’essaie de le laisser parler pour que tout le travail en amont soit mis de l’avant dans la tasse du client. Parfois, ça donne des trucs particuliers, mais le café, c’est un produit vivant et loin d’être uniforme, donc il faut le laisser exister naturellement. »

Une vitrine québécoise d’exception

Gagner le Th3rdWave Award représente un accomplissement pour Cantook Micro Torréfaction qui se voit ainsi salué pour son travail en termes de reconnaissance et de respect des producteurs de café. Cantook est la preuve tangible que le Québec est en mesure d’offrir des cafés torréfiés spécialisés de façon éthique et que l’exploration de ces produits québécois est maintenant non seulement possible mais infinie. Selon Simon Fabi, « … un important travail d’éducation et de sensibilisation reste à faire », mais Cantook Micro Torréfaction est sur la voie du succès avec une clientèle fidèle qui prend plaisir à venir discuter, dans un lieu de rencontres et d’échanges où tous sont traités comme des amis, depuis plus de 25 ans.

À propos de Th3rdWave

Th3rdwave est une plateforme de choix pour les friands de café torréfié artisanalement. Elle propose des dizaines de découvertes orientées vers les producteurs et artisans, le développement durable et l’éthique sur les plans sociaux, environnementaux et économiques. Les Th3rdwave Awards, quant à eux, ont pour but de promouvoir, encourager et honorer les efforts des cafés indépendants et des torréfacteurs de café de spécialité au Canada. Les entreprises sélectionnées par les Th3rdwave Awards doivent répondre à plusieurs critères bien précis. Non seulement doit-il s’agir d’un café ou d’un torréfacteur indépendant mais celui-ci doit également être la propriété d’un résident de la communauté. De plus, le produit vendu doit être un café de spécialité.

PUBLICITÉ