PUBLICITÉ

Capri… ce n’est pas fini !

7 juin 2012 - Par Jean Chouzenoux, correspondant européen

La côte amalfitaine est l’un des plus beaux joyaux de l’Italie. Elle fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

De Naples à Amalfi, en passant par Sorrento et Positano, la route de la corniche s’agrippe aux parois des Apennins et offre un panorama teinté de bleu-turquoise sur la mer Tyrrhénienne. Les villages, jadis de pêcheurs, sont construits à flanc de montagne, face à la mer, et les habitants composent jovialement avec la nuée de touristes constante.

Le village de Positano
Le village de Positano

La vita e bella !

Nous sommes au sud-ouest de l’Italie, en Campanie. Et c’est à Positano que nous prenons le bateau qui se rend à Capri. L’île est située dans la baie de Naples ; il faut moins d’une heure pour y accéder. Et là, c’est l’enchantement… Nous débarquons au milieu d’un décor naturel époustouflant ; petites barques multicolores, myriades de fleurs odorantes, maisons blanches ou de teintes pastel, clocher qui carillonne, belvédères romantiques et funiculaire pour monter toujours plus haut afin de simplement admirer et d’entonner « Capri, c’est fini… » ! Pas étonnant que, depuis des lustres, ce bout de terre soit fréquenté par le Jet Set international. Mais tout ça a un prix : trois gelati et trois cafés, 42 € ou 60 $. Or, contrairement à ce qu’en dit la chanson, je crois bien, pour ma part, que j’y retournerai au jour !

Revenus sur le continent, les aventuriers peuvent escalader les coteaux de lave du Vésuve et s’approcher du cratère. Attention, volcan encore en activité ! À ses pieds, la ville endormie de Pompéi. Le simple fait de circuler dans ses rues pavées, où les sillons des chars de l’époque sont bien apparents, équivaut à un cours d’histoire en accéléré. Recueillement !

Je garde le contact avec le Québec :

-* En allant voir ici, à Nice, les spectacles de Cœur de Pirate et de Véronic Dicaire, ou encore, le dernier film de Denis Villeneuve, Incendies.

  • En recevant des amis de passage, comme le président sortant de Montréal Passion Vin, Pierre Beauchesne, en compagnie du viticulteur du Piémont, Tino Colla.

Vous aimeriez louer un appartement à Nice pour vos vacances ? Demandez le dépliant à [email protected].

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ