Recherche

Château de Crémat : un joyau sur une colline niçoise

13 février 2023 | Jean Chouzenoux, correspondant européen

Château de Crémat : un joyau sur une colline niçoise
Sur la photo : Le Château de Crémat aux teintes emblématiques de la ville de Nice

Sur la colline de Bellet se trouve un beau château rouge tout droit sorti d’un conte de fée. Un écrin serti entre mer et montagne, entouré de vignes et d’oliviers : voilà le Château de Crémat.



Ici, on y produit un vin portant le nom de Bellet, soit l’une des plus petites appellations contrôlées de France. Sur ces hauteurs situées juste derrière la ville de Nice, les Romains ont planté les premiers ceps il y a plus de 2000 ans. Sur cette appellation qui couvre une centaine d’hectares, 55 sont aujourd’hui couverts de vignes.


Château de Crémat, un lieu de culture



C’est en 1906 que le propriétaire des lieux, marchand d’huile d’olives, fait ériger le château aux allures de forteresse et y replante de la vigne. La propriété changera plusieurs fois de main, chaque acquéreur apportant sa touche et ajoutant une aile ou des dépendances au domaine.

Rapidement, l’allure du château se colle à l’identité architecturale des grands hôtels de luxe de la Côte d’Azur. En un mot, flamboyance ! D’ailleurs, le domaine deviendra un lieu privilégié de rendez-vous fréquenté par les grandes stars de l’époque. Mais celle qui y laissera une marque indélébile, c’est Gabrielle Chanel (Coco Chanel) qui y élira presque domicile, à la fin des années 1920.


Sur ces vitraux, on aperçoit les C entrelacés dont s’inspirera Coco Chanel.



Outre ses appartements aujourd’hui meublés avec d’anciens et spectaculaires meubles de l’hôtel Ritz de Paris, c’est un emprunt que la célèbre dame de la mode et du luxe a fait au Château de Crémat qui reste un événement notoire, les célèbres CC entrelacés. En effet, Coco Chanel a emprunté et légèrement modifié l’emblème du Château pour créer son effigie aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Oui, bien sûr, avec l’autorisation de la propriétaire du Château, à l’époque.


La chambre de Coco Chanel remeublée avec des meubles de l’hôtel Ritz.



Depuis 2017, une grande famille d’industriels français a repris les rênes du domaine. Un vaste plan de rénovations a été mis en œuvre afin d’en faire un lieu de culture, dans le respect des traditions niçoises, au tout premier chef, le célèbre rouge des façades. Ces couleurs jaunes, ocres, bleues, vertes ou rouges datent de l’époque où la ville de Nice était rattachée à la Maison de Savoie, proche des coutumes italiennes, dont celle de peindre les façades des belles demeures. Le rouge étant la couleur plus emblématique pour la capitale azuréenne.


Un quatuor à cordes lors d’un concert à la bougie dans le parc de Château Crémat.



Outre les magnifiques salles de réception, ce sont les somptueux jardins joliment aménagés qui sont sources de fierté pour les propriétaires. Ces espaces bucoliques à souhait deviennent des décors enchanteurs pour des expositions d’œuvres d’art ou des concerts de musique classique à la bougie, par les chaudes soirées estivales.

La preuve en est qu’une visite sur la Riviera française ne se limite pas à son clinquant bord de mer. L’arrière-pays et ses collines révèlent aussi leurs secrets et leurs trésors.






rêver

Gérer le consentement