PUBLICITÉ

Cohabiter avec le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans

10 novembre 2013 - Par Brigitte Trudel

Localisée à Boischatel, sur un site de rêve privilégié, cette demeure de grand prestige offre un panorama magique en toutes saisons. Elle vous plonge au cœur de la vallée du Saint-Laurent, comme s’il vous était donné, tout à coup, de parcourir ces terres empreintes d’histoire à vol d’oiseau.

 

Beauté intemporelle, proximité de la nature et évocation des cottages anglais ont fait craquer la propriétaire pour cette magnifique maison de pierres qu’un éclairage feutré met en valeur le soir venu. La cour arrière, immense, comporte plusieurs accès depuis l’intérieur et offre un environnement des plus discrets. La vue imprenable ne laisse pas soupçonner que seulement dix minutes en voiture nous séparent de la ville.

Zoom sur : La fenêtre en saillie. Elle contribue à définir avec finesse l’architecture à l’anglaise.

 

Vivre à l’extérieur presque à l’année. La propriétaire caressait ce rêve depuis longtemps. C’est chose possible ici : la cuisine entièrement équipée, le comptoir-bar, le salon et la salle à manger n’ont absolument rien à envier aux élégants resorts pour vacanciers. Un système de toiles et de réchauds rendent l’occupation des lieux confortable, du printemps à l’automne, avec ou sans pluie.

Zoom sur : La piscine et son plongeon constitué d’une pierre brute.

 

Cabine d’habillage, douche, salle de bains : toutes ces commodités se situent à un jet de pierre de la piscine. Le mur, dont les pierres ont été taillées une à une, se marie au comptoir de marbre et délimite la douche. Les portes de bois traité offrent une belle touche d’inspiration spa. Au sol, le terrazzo d’extérieur s’harmonise avec l’ensemble des matériaux naturels.

Zoom sur : Le vase de cuivre qui fait office de vasque tout en dorure et en brillance.

 


 

L’accueil est digne des résidences de grand luxe. L’escalier de chêne et de fer forgé aux courbes majestueuses y est pour beaucoup, tout comme la vue en plongée qui permet d’embrasser le décor dans toute sa hauteur.

Zoom sur : La tapisserie encadrée de moulures dans la base de l’escalier comme sur le mur de plain-pied, qui crée un relief très chic.

 

Fonctionnalité et raffinement caractérisent cette lumineuse cuisine. Les armoires en bois qui alternent entre bois naturel et teinte ivoire renferment quantité de rangement. L’îlot de marbre se termine par un bout arrondi qui offre un coin-repas parfait. Deux fours, deux éviers, un double broyeur et un poêle au gaz muni d’une plaque chauffante complètent son équipement.

Zoom sur : Le frigo, à droite, encastré derrière l’armoire aux poignées verticales.

 

L’art de recevoir s’inscrit dans cette salle à manger haut de gamme dont les vastes dimensions assurent le confort de tous les invités. Les persiennes de bois camouflent la généreuse fenestration. Sur la gauche, se cache un coin bistrot-déjeuner, tandis que les portes françaises s’ouvrent sur le salon.

Zoom sur : La rosace au plafond, qui met en valeur la richesse du luminaire.

 

Les couleurs vives d’or, de saumon et de canneberge invitent à la bonne humeur. Ici comme dans l’entrée, la tapisserie encadrée de moulures ajoute au relief, tandis que la fenêtre en saillie favorise l’impression de profondeur.

Zoom sur : Les luminaires de chaque côté de la série de persiennes. On dirait de vraies chandelles.

 


 

Le palier mis en valeur par le magnifique luminaire respire le dégagement. Le muret en chêne en complément à l’escalier se marie à merveille avec le plancher. Également toute en chêne et empreinte de caractère, la porte double donne sur la chambre principale.

Zoom sur : L’ouverture sur le petit boudoir. En forme d’arche, elle lui donne des airs d’alcôve.

 


 

La chambre principale recèle la grâce des suites de grands manoirs. À gauche, un coin lecture niché dans la tourelle est surplombé d’un élégant luminaire. À droite se trouvent un vaste walk-in, les sanitaires en retrait et le foyer au gaz triple face qui communique avec la salle de bains.

Zoom sur : Un détail techno : l’écran en face du lit.

 

Jouxtant la douche en verre et en céramique, posé sur bois et ceinturé de marbre, le bain à remous domine. Le meuble-vanité, surface aux dimensions idéales, est conçu dans les mêmes matériaux. Les carreaux au plancher jouent d’empreintes qui se marient aux teintes de la pièce.

Zoom sur : Le chauffe-serviette, nec plus ultra du confort.

 



 

Avec son plafond en pointe et son imposant candélabre, la salle familiale affiche des airs rustiques. Ses dimensions permettent d’y circuler en toute aisance, en plus de lui attribuer diverses fonctions, dont celles de bureau de travail. Les nombreuses armoires de bois, qui servent autant de bibliothèque que de meuble télé, ajoutent à son caractère chaleureux.

Zoom sur : Le foyer au bois. À sa gauche se trouve un ingénieux remonte-bûches.

 


 

La table de billard n’est qu’une des attractions de ce vaste sous-sol qui comprend une salle de bains complète, une salle de gym, un espace pour aménager un bureau ou des chambres supplémentaires.

Zoom sur : Les fauteuils tout confort situés à droite. Ils font partie du cinéma maison.

 

Cette magnifique demeure est présentement en vente.
Informez-vous auprès Mme Lorraine Demers
Courtier immobilier chez Re/Max :
418 653-5353

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 17 septembre au 9 octobre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X