PUBLICITÉ

Connaissez-vous le Management 3.0 ?

4 mai 2020 - Par Joël Bergeron, Campus Lean

Intimement lié à l’agilité, le Management 3.0 a largement fait ses preuves dans le domaine des technologies de l’information, mais il demeure méconnu des autres secteurs d’affaires.

Fondé par Jurgen Appelo, un entrepreneur, conférencier et écrivain pionnier du leadership, le Management 3.0 combine le meilleur de la pensée classique à celui des nouvelles approches de gestion.

Pourquoi opter pour le Management 3.0 ?

Le Management 3.0 propose entre autres d’accroître la productivité des équipes tout en augmentant la satisfaction au travail. Comment ? En passant de gestionnaires à leaders, d’employés à collaborateurs, de clients et fournisseurs à partenaires d’affaires.

Le Management 3.0 favorise la rétention de personnel par la mobilisation des employés, considérés comme des collaborateurs, membres d’une équipe autogérée. Cette approche novatrice permet également d’attirer les nouveaux talents et d’adapter la culture organisationnelle selon vos valeurs. De plus, en intégrant le modèle de gestion Lean/Agile, votre entreprise gagnera en performance, en organisation du travail et en stabilité. Elle aura une plus grande flexibilité et pourra ainsi s’adapter plus rapidement à ses environnements internes et externes en constante évolution.

Des principes guidés par des valeurs fortes et actuelles

La pertinence du Management 3.0 n’aura jamais été aussi importante qu’en cette période de mutations socio-économiques. Pourquoi ? D’abord, parce qu’il mise sur la gestion par mandat, la responsabilisation des personnes et la confiance ; des éléments fondamentaux du télétravail et de la supervision à distance. Ensuite, il s’articule autour de valeurs propres aux millénariaux dont les entreprises ont besoin pour relancer leurs activités et pallier le manque criant de main-d’œuvre.

Les millénariaux ne veulent pas d’une supervision rigide. Ils recherchent un encadrement de proximité, plus bienveillant qu’autoritaire, comme celui du coach au cœur du Management 3.0, qui préconise une approche collaborative et dont le style de gestion est empreint de confiance et de transparence.

Le Management 3.0 considère l’équipe de travail comme un groupe collaboratif auto-organisé et autogéré, dans lequel chacun est responsable de réaliser ses mandats en fonction des échéanciers. La hiérarchie est moins présente, les horaires de travail et de vacances sont flexibles, et la conciliation travail-famille est donc beaucoup plus facile. Des conditions de travail recherchées par les millénariaux, mais qui séduisent tout autant les employés des autres générations.

Des pratiques simples et faciles à adopter

Jurgen Appelo présente quatre responsabilités principales que doivent assumer les leaders et qui répondent également aux attentes des millénariaux. Les leaders doivent :

/ Favoriser la compétence et l’autonomie des individus.

/ Favoriser l’auto-organisation des équipes, en se concentrant sur les liens entre les individus plutôt que sur les individus eux-mêmes.

/ Définir les bonnes balises pour créer de la valeur.

/ Créer les conditions favorables à l’amélioration continue et à l’émergence d’une organisation apprenante.

Concrètement, l’apprentissage du Management 3.0 se fait grâce à des ateliers qui permettent aux gestionnaires de devenir des coachs, des leaders, par l’adhésion aux meilleures pratiques reconnues. Ils peuvent ainsi apprendre comment implanter avec succès l’auto-organisation, rendre leur entreprise plus agile, développer une pensée systémique, et maîtriser les approches de développement des compétences. Tant d’outils et de techniques que les gestionnaires peuvent facilement utiliser pour accroitre l’engagement des employés et amorcer rapidement des changements dans les approches de gestion.

Le Management 3.0 est un modèle d’avenir en gestion et vous gagnerez certainement à l’adopter. Non seulement vous deviendrez un leader plus agile, mais vous augmenterez la mobilisation de vos équipes et la performance globale de votre organisation.


À propos de Joël Bergeron

Joël Bergeron est facilitateur Management 3.0, Leadership Agility (Self-assessment) – déterminer votre niveau d’agilité comme leader et Professional Agile Leadership (PAL Scrum.org)


Pour en savoir davantage, consultez le blogue de Campus LEAN

Pour "acheter bleu", consultez la boutique en ligne de Bernard Gagnon - Le pouvoir du changement

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X