PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE - Construction Michel Gagnon ltée a 50 ans

3 mars 2015 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Louis Gagnon, associé et directeur de la construction - Québec, et Luc Gagnon, associé et président de Construction Michel Gagnon. © Photo : Francis Fontaine

La référence dans son domaine

Depuis un demi-siècle, Construction Michel Gagnon ltée a développé un savoir-faire unique dans le domaine complexe de la finition intérieure, de l’isolation et de la pose d’enduits. Que de chemin parcouru et de projets réalisés depuis 1964, alors qu’un jeune apprenti plâtrier de Québec, Michel Gagnon, décidait de se lancer en affaires dans le secteur résidentiel ! Son entreprise a toujours progressé et est devenue, partout au Québec, une véritable référence en matière d’installation de systèmes intérieurs. Parcours d’une équipe unie par un même sentiment de fierté.

Michel Gagnon, fondateur de Construction Michel Gagnon

  • Retraité depuis 2004

    « Lorsque j’ai pris la décision de passer le flambeau aux prochains dirigeants voilà un peu plus de 10 ans, je l’ai fait l’esprit en paix, car je savais que l’entreprise serait entre très bonnes mains. Depuis, je l’occupe de mes immeubles... et je profite de la vie ! »

Dresser la liste de tous les projets réalisés par l’équipe de Construction Michel Gagnon (CMG) occuperait déjà tout l’espace disponible dans ce magazine tellement ceux-ci sont nombreux et variés. Ce qu’il faut retenir, pensons-nous, c’est que l’entreprise de Québec n’a cessé de relever rapidement des défis très particuliers, ce qui lui a valu sa notoriété.

Dès la décennie 1970, alors que ses jeunes frères Luc et Louis s’étaient officiellement joints à lui, Michel Gagnon collabore à des projets d’envergure : le Samuel-Holland, le Hilton Québec et les Galeries de la Capitale, pour n’en nommer que quelques-uns. La compagnie développe ensuite un statut d’entrepreneur général, alors qu’elle construira des immeubles commerciaux jusque dans les années 1990. À compter de 1984, l’entreprise s’installe à Montréal avec la participation de son nouvel associé, M. Paul Bourbeau. Ses premières réalisations — les 52 étages du 1000 De La Gauchetière, la Place des Arts et la Place Montréal Trust— sont d’éloquents témoins de l’expertise déjà acquise à l’époque.

Un autre exemple digne de mention remonte à 1990, soit les travaux d’amélioration thermique visant la protection de la structure du barrage Daniel-Johnson, une première mondiale. L’entreprise a réalisé, de 1998 à 2003, sous la raison sociale MG Drywall, les systèmes intérieurs de projets importants en Floride.

À l’extérieur du Québec, sa feuille de route comprend également un hôpital à Brockville, en Ontario, et un hôpital à Restigouche, au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, CMG emploie quelques centaines de personnes à ses deux établissements de Québec et Montréal. Son expérience est majeure dans le secteur commercial ainsi que du côté industriel (mines, papeteries, alumineries, pétrochimie, incinérateurs, etc.).

Par ailleurs, Construction Michel Gagnon a développé une expertise en tant que promoteur-constructeur dans des projets résidentiels tels que Le Vert Mezzanine et Le Vert Condominium, à Québec, ainsi que L’adresse sur le fleuve, à Trois-Rivières, un vaste chantier quinquennal prévoyant la construction de quelque 700 unités d’habitation à son terme.

Une expertise inédite

Parmi tous les projets auxquels l’entreprise a participé, quelques secteurs d’expertise sont mis en lumière. C’est le cas du domaine très spécialisé de la pharmaceutique, où abondent les normes de salubrité et d’étanchéité des cloisons, les projets de Glaxo-Smith-Kline à Québec et celui de Merck Frosst à Montréal l’illustrant à merveille. Les chantiers hospitaliers en sont d’autres exemples, alors que le savoir-faire de CMG lui a permis de décrocher de gros contrats au CHUM ainsi qu’au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

L’acoustique haut de gamme est aussi une niche particulière ainsi que les systèmes de planchers amovibles pour salles informatiques sophistiquées. Dans les coulisses de toutes ces réalisations, deux dénominateurs communs : une équipe chevronnée de chefs de chantier et de travailleurs, et une passion à relever des défis bien spéciaux, affirment d’emblée les artisans de l’entreprise.

Des dirigeants inspirés, une équipe unie

Cinq associés se partagent les rênes de l’entreprise. Président depuis la retraite du fondateur en 2004, Luc Gagnon a été initié à tous les rouages de l’organisation dès son jeune âge. « Nous travaillions déjà l’été et les fins de semaine avec Michel, se remémore-t-il. J’ai quitté l’école à 17 ans pour travailler à temps plein dans l’entreprise, et j’y suis depuis 45 ans. »

Luc Gagnon

  • Associé, président depuis 2004
  • Chez Construction Michel Gagnon ltée depuis 1970
  • Nombre d’années d’expérience : 45 ans

« Nous avons instauré un esprit familial, un climat de fidélité, et l’avancement est accessible à tout employé qui désire s’investir dans l’organisation. »


Responsable de la construction pour les dossiers de Québec et de l’extérieur, son frère, Louis Gagnon, a suivi un parcours similaire et regarde avec satisfaction le chemin parcouru : « On a eu une belle expérience de vie, de beaux projets et des défis emballants ! »

Louis Gagnon

  • Associé, directeur de la construction – Québec
  • Chez Construction Michel Gagnon ltée depuis 1973
  • Nombre d’années d’expérience : 42 ans

« On a eu une belle expérience de vie, de beaux projets et des défis emballants ! »


La troisième associée est la contrôleuse Dany Carrière, qui a vécu un premier contact à titre de comptable externe en 1998. Séduite par la philosophie de l’entreprise et le climat de travail, elle profite d’un poste qui vient de se libérer pour se joindre à l’équipe. Puis elle devient associée au moment de la retraite de Michel Gagnon. « J’aime l’esprit de famille, l’engagement de tout un chacun à l’égard du bon fonctionnement de l’organisation. Les employés ont à cœur le succès de l’entreprise. »

Dany Carrière

  • Comptable professionnelle agréée, comptable agréée
  • Associée depuis 2004 et contrôleuse
  • Chez Construction Michel Gagnon ltée depuis 1998
  • Nombre d’années d’expérience : 24 ans

« J’aime l’esprit de famille, l’engagement de tout un chacun à l’égard du bon fonctionnement de l’organisation. »


De son côté, le responsable de l’estimation à Québec, l’associé Jean-Philippe Hamel, est entré en fonction dès la fin de ses études en 1993. « J’aime le défi de travailler à l’estimation de dossiers complexes et de réaliser les projets malgré les imprévus qui surviennent. »

Jean-Philippe Hamel

  • Associé depuis 2002, estimateur-chef – Québec
  • Chez Construction Michel Gagnon ltée depuis 1994
  • Nombre d’années d’expérience : 20 ans

« J’aime le défi de travailler à l’estimation de dossiers complexes. »


Un autre acteur important de l’équipe de Québec, Sylvain St-Jean, a été embauché en 2000 comme employé. Il a gravi les échelons au fil des projets auxquels il a participé. À ses yeux, la confiance est le mot-clé derrière le succès de CMG. « La réussite est non seulement attribuable à l’esprit d’entreprise de quelques hommes, mais à leur capacité d’en entraîner d’autres à leur suite dans une relation de confiance et de respect. Je rappelle souvent à nos employés que la réputation de la compagnie est entre leurs mains sur les chantiers, et je les invite à réévaluer constamment la qualité de leur travail. »

Sylvain St-Jean

  • Directeur de la construction – Québec
  • Chez Construction Michel Gagnon ltée depuis 2000
  • Nombre d’années d’expérience : 35 ans

« La réussite est non seulement attribuable à l’esprit d’entreprise de quelques hommes, mais à leur capacité d’en entraîner d’autres à leur suite dans une relation de confiance et de respect. »


Montréal

Frédéric Gauthier, Franco Enea et Alexandre Morissette.

Pour la région de Montréal, c’est M. Frédéric Gauthier qui tient les rênes du bureau. Bachelier en administration des affaires et promu au poste de directeur de la construction et associé depuis le départ de M. Paul Bourbeau, en 2007, Frédéric a appris toutes les facettes de l’entreprise, y travaillant depuis maintenant 20 ans : commis d’entrepôt, livreur, poseur de systèmes intérieurs, estimateur, chargé de projet… Les frères Gagnon lui ont appris le bon fonctionnement et la philosophie de l’entreprise applicable à tous les niveaux, ce qui en fait une relève importante.

Frédéric Gauthier

  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Associé depuis 2007 et directeur de la construction – Montréal
  • Chez Construction Michel Gagnon ltée depuis 1996
  • Nombre d’années d’expérience : 20 ans

« Nous sommes réputés pour le respect que nous avons à l’égard de nos clients ainsi que de nos différents collaborateurs : employés, fournisseurs et sous-traitants. »

Des projets d’envergure sont déjà au menu pour 2015 à Montréal : siège social d’Agropur, Tour SSQ, siège social de Lumen, Blocs A et B du mégaprojet hospitalier CHUM… « Nous sommes réputés pour le respect que nous avons à l’égard de nos clients, fournisseurs, manufacturiers et même nos concurrents. Nous agissons de même envers nos employés, ce qui explique pourquoi beaucoup sont avec nous depuis tant d’années. Et l’on trouve toujours le moyen d’avoir du plaisir à travailler ! »

M. Gauthier tient à souligner l’implication importante de deux membres de son équipe de Montréal, Franco Enea, chef estimateur et chargé de projet principal, et Alexandre Morissette, responsable de l’exécution et surintendant en chef. Mais aussi, l’implication du reste de son équipe.

Alexandre Morissette

  • Surintendant – gérant de projets
  • Chez Construction Michel Gagnon ltée depuis 2006
  • Nombre d’années d’expérience : 11 ans

« L’important est l’esprit d’équipe, le professionnalisme et aller chercher le meilleur de tous ! »


Franco Enea

  • Chef estimateur - chargé de projet principal
  • Chez Construction Michel Gagnon ltée depuis 1999
  • Nombre d’années d’expérience : 16 ans

« Le concept d’une équipe forte et solide ainsi que la belle réputation que nous avons depuis des années me tiennent profondément à cœur et me rendent particulièrement fier de faire partie de cette équipe. »

Luc Gagnon ajoute que la compagnie compte même des employés de seconde génération. « Nous avons instauré un esprit familial, un climat de fidélité, et l’avancement est accessible à tout employé qui désire s’investir dans l’organisation. Nous nous faisons un point d’honneur de bien outiller notre personnel, de permettre à nos ouvriers de travailler en toute sécurité et de façon très organisée, productive, efficace. Au bout du compte, c’est le client qui est content ! Voilà l’ultime ingrédient de la réussite. »


Information

SIÈGE SOCIAL – QUÉBEC
2250, rue Léon-Harmel, bureau 200
418 687-3824
[email protected]

SUCCURSALE – MONTRÉAL
683, rue Giffard, bureau 204, Longueuil
450 651-5518
[email protected]

Site Web : mgconstruction.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 17 septembre au 9 octobre 2020
Du 1er au 31 octobre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X