PUBLICITÉ

Cuisines et salles de bain Baron

7 avril 2011 - Par Hélène Demers

Une entreprise familiale en pleine expansion

Depuis que Gabriel Baron a fondé Cuisines et salles de bain Baron dans le garage adjacent à sa résidence en 1983, bien des choses ont changé ! En revanche, l’entreprise offre toujours à ses clients une qualité irréprochable et des conseils personnalisés.

Dès les débuts de l’entreprise, Gabriel Baron se forge une réputation enviable d’ébéniste-artisan, ayant toujours à cœur d’offrir un produit de qualité. Le petit Nicolas ne tarde pas à s’activer aussi dans l’atelier de son père, l’aidant davantage à mesure qu’il grandit. Si bien qu’il fera ensuite son cours d’ébénisterie artisanale, commencera à travailler pour son père à temps plein en 1999, avant de devenir son associé, en 2004. « J’ai toujours dit que je ferais comme mon père… mais un peu différemment. Mon père s’occupait de tout : conception, fabrication, installation… Moi, je voulais plutôt m’entourer d’une bonne équipe », relate Nicolas Baron, directeur des ventes, du service et du développement. Il a donc contribué à la transformation de l’entreprise.

En 2002, l’entreprise quitte le domicile familial. Puis, elle élargit ses services, peaufine son offre et raffine le design. « De 2002 à 2011, nous avons pratiquement multiplié nos ventes par 10 », témoigne Nicolas Baron. L’agrandissement réalisé ces derniers mois était donc incontournable, tant à la salle d’exposition, sur le boulevard Wilfrid-Hamel (2 900 pieds carrés), qu’à l’usine de production, à Saint-Nicolas (8 500 pieds carrés).

À l’écoute des besoins

L’équipe de Baron fait la conception, la fabrication et l’installation. Voilà un atout de taille ! En premier lieu, elle veille à bien cerner les besoins du client, analysant son mode de vie et le contexte d’utilisation de la cuisine. Elle lui conçoit ensuite un projet sur mesure : matériaux, ergonomie, commodités, couleurs… Tout est mis en œuvre pour que le client profite pleinement de sa cuisine, et longtemps.

De multiples possibilités

« La production étant flexible et polyvalente, notre capacité de fabrication va au-delà des cuisines et salles de bains », souligne Nicolas Baron. L’entreprise conçoit et fabrique des dessertes mobiles, des garde-manger et garde-robes de type walk-in ainsi que différents meubles intégrés (unité murale, banquette, coin de travail, etc.), que ce soit pour des particuliers, des restaurants ou des hôtels. Baron est également manufacturier d’une collection de meubles-lavabos pour salles de bains distribuée partout aux États-Unis.

Une variété de produits et de services

Quatre designers – appelées créatrices d’ambiances uniques – s’occupent de la conception de A à Z. Étant responsables d’un projet du début à la fin, elles assurent aux clients un suivi exceptionnel. Elles les assistent aussi dans le choix de la céramique, des couleurs, des luminaires, de la robinetterie et des autres accessoires de décoration, qu’ils les achètent sur place ou ailleurs. À cet effet, M. Baron compte bien enrichir son offre pour faciliter la vie des clients qui préfèrent tout se procurer au même endroit.

Cette entreprise familiale est soucieuse de l’environnement. « Toutes nos peintures sont exemptes de formaldéhyde, précise Nicolas Baron. Et tout ce que nous pouvons remplacer par des composantes plus vertes sans augmenter nos coûts, nous le remplaçons. Sinon, nous l’offrons en option au client. »

Baron mise sur la qualité et la durabilité depuis 28 ans. Elle est toujours à l’affût des nouveautés, mais jamais au détriment des besoins du client. Elle a entre autres développé un produit de laque italienne (wet look) constitué de six couches très lustrées et polies formant un fini similaire à celui d’un piano. Elle a aussi accru son offre d’essences de bois exotique.

Pour s’assurer d’un résultat optimal, l’équipe de Baron installe elle-même les armoires, sous la supervision de Gabriel Baron. Elle offre une garantie complète de sept ans et une garantie à vie sur toute la quincaillerie.

Une équipe dynamique

« Nous sommes entourés de 18 personnes très engagées, soutient Nicolas Baron. Elles ont fourni beaucoup d’efforts pour s’adapter aux changements associés à la croissance de l’entreprise. » Les deux propriétaires sont aussi très actifs. Gabriel Baron s’occupe surtout du service après-vente et supervise les chantiers. « Grâce à sa grande expérience, il réussit à résoudre tous nos problèmes techniques ! » assure Nicolas Baron, qui lui, se passionne pour tout l’aspect fabrication. « On ne vend jamais le même produit. Et c’est valorisant de fabriquer un beau produit que les gens ont du plaisir à utiliser ! » conclut ce dernier.

Information

  • 3055, boulevard Wilfrid-Hamel, porte 114, Québec
  • Tél. : 418 871-9229
  • Site Internet : www.cuisinesbaron.ca
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ