PUBLICITÉ

Défi en mode numérique réussi pour le 10e Kilimandjaro à Québec

29 septembre 2021 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Léo Lachance, vice-président Services professionnels, GFT Canada ; Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe, CHU de Québec-Université Laval ; Martin Beaulieu, porte-parole du défi ; Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec ; et Sylvine Carrondo Cottin, coordonnatrice scientifique, représentante de l’équipe de recherche en neurochirurgie et du comité organisateur. © Réjean Savard

Le 11 septembre dernier, la Fondation du CHU de Québec a révélé le résultat impressionnant de sa 10e édition du Kilimandjaro à Québec, présenté pour une deuxième année en mode numérique.

Grâce à la générosité et à l’implication des 400 participants qui ont réalisé leur « KILI » au cours de l’été ainsi qu’à l’appui des partenaires, dont le présentateur principal, GFT Canada, la Fondation a recueilli la somme de 140 000 $ en soutien à la recherche en neurochirurgie au CHU de Québec-Université Laval.

La présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Mme Marie-Claude Paré, a dévoilé ce résultat lors d’une petite cérémonie symbolique au Parc de la Chute-Montmorency, en compagnie de collaborateurs précieux, concluant ainsi cette édition anniversaire.

Une édition différente, mais toujours une ascension pleine de promesses !

Le succès de cette activité démontre que la Fondation a su bien s’adapter à la situation engendrée par la COVID-19, laquelle a amené l’organisation à maintenir la formule numérique pour une deuxième année.

Le concept original du Kilimandjaro à Québec mettait les participants au défi de gravir à 60 reprises, en équipe, les 487 marches du grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency, ce qui équivaut à la hauteur du célèbre sommet d’Afrique.

La formule des éditions 2020 et 2021 laissait la liberté aux participants de décider du moment, du lieu et avec qui ils atteindraient leur objectif, c’est-à-dire seul ou en équipe, par les escaliers en montant 29 220 marches ou en montagne en franchissant 5 895 mètres. Ceux-ci s’engageaient du même souffle à recueillir des dons pour la recherche en neurochirurgie.

Lancé officiellement le 12 juin, le Kilimandjaro à Québec 2021 a permis aux gens de se dépasser pendant tout l’été.

Une aide financière indispensable pour la recherche... et pour sauver des vies !

Ce défi caritatif, organisé par la Fondation du CHU de Québec et un comité organisateur bénévole, représente l’une des principales sources de revenus pour le développement de la recherche en neurochirurgie au CHU.

En 10 ans, c’est plus de 1,3 million de dollars que la Fondation a remis à l’équipe de soins et de recherche, leur permettant de repousser les limites de la neurochirurgie, d’améliorer la qualité de vie des patients et, ultimement, de leur sauver la vie.

C’est le cas de Martin Beaulieu dont la vie a basculé subitement le 29 août 2020. Un AVC, en lien avec une malformation artérioveineuse jusqu’alors inconnue, a causé une hémorragie cérébrale soudaine. Sans l’intervention de la Dre Geneviève Milot, neurochirurgienne au CHU, Martin n’aurait pu témoigner aujourd’hui de l’importance cruciale des dons versés à la recherche en neurochirurgie. La détermination impressionnante de Martin l’a amené à réaliser son propre Kilimandjaro, passant d’un fauteuil roulant l’hiver dernier à la montée symbolique de l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency le 11 septembre ! Sa résilience a inspiré les participants et les partenaires de cette édition 10e anniversaire.

Découvrez la touchante histoire de Martin en vidéo :

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ