PUBLICITÉ

Des bouteilles en cadeau… selon la personnalité

8 décembre 2011 - Par Jean-Sébastien Delisle

À force de côtoyer des vignerons, je me suis rendu compte d’une chose : ils ressemblent étrangement à leurs vins. Ceux qui parlent fort et qui rient beaucoup font des vins expressifs, avec beaucoup de personnalité. Ceux qui font preuve de plus de réserve et qui parlent avec calme élaborent des cuvées digestes et équilibrées. L’observation s’applique également à la différence entre les sexes ; il y a souvent une texture plus patinée sur les vins féminins. En m’inspirant de cette idée, je vous propose de trouver le vin idéal à offrir aux fêtes en me basant sur la personnalité… des membres de votre famille ! Bien entendu, tous les personnages mentionnés sont le fruit de mon imagination.

Pour votre belle-maman, celle qui sent toujours bon, qui a toujours quelque chose à grignoter, même à l’improviste, et qui boit peu… réservez-lui un plaisir coupable incontournable : du Moscato d’Asti, comme la cuvée Nivole de Michele Chiarlo. Elle ne pourra refuser, puisqu’il s’agit d’une demi-bouteille et que vous lui en offrirez deux : elle vous promettra assurément d’en partager une avec vous. Son effervescence à l’italienne, frizzante, lui donnera le fou rire et les joues rouges, mais à 5 degrés d’alcool, elle gardera la tête froide ! De plus, ce nectar s’harmonisera parfaitement à son parfum…

Pour le beau-frère, celui qui tape fort dans le dos quand il vous salue, qui aime « lever le coude » et qui fait rire tout le monde avec son humour grivois, donnez-lui un vin puissant qui lui rappellera son porto adoré et qu’il consommera avec ses petits cigares. Un vin tonitruant et une découverte à la fois : le Madère. Je pense entre autres à la cuvée 10 ans d’âge de chez Blandy’s. Avec ses arômes caramélisés, ses notes de noisette et de boîte à cigare, sa sucrosité et sa longueur en bouche, vous donnerez une bonne occasion à votre « beauf » de parler en bien de vous. Attendez-vous à ce qu’il vous en reparle au Noël prochain… et à tous les autres par la suite !

Pour votre amoureuse, celle qui est toujours là pour vous, qui partage votre quotidien et à qui vous ne dites jamais assez combien vous l’aimez… offrez-lui un vin qui a de la classe, de la race et une certaine féminité. Quelque chose de grand : du champagne. Parmi la vaste sélection présentée au Québec, une maison se distingue par ses cuvées élégantes et texturées. Il s’agit de la maison Bollinger, dont le brut sans année se nomme « Spécial Cuvée ». Ce champagne, le préféré de James Bond, est si enivrant, si captivant avec ses arômes de pâtisserie et doté d’une telle soif, que l’on siffle la bouteille sans s’en rendre compte. Une bouteille pour les amoureux, que vous goûterez avec elle.

Pour votre amoureux, votre homme, celui dont la présence vous rassure, qui joue des tours et qui est si confortable… un vin agréable maintenant, mais qui se bonifiera avec le temps, tout comme votre conjoint ! Une appellation méconnue, mais ô combien intéressante : Cornas. Issu du nord de la vallée du Rhône et élaboré exclusivement avec de la syrah, c’est un vin qui a du coffre, de l’étoffe, des arômes gourmands et des épices en feu d’artifice. Privilégiez les cuvées de chez Auguste Clape, Alain Voge ou Matthieu Barret au Domaine du Coulet.

Ce petit jeu amusant peut également mener à des cartes de souhaits rigolotes, avec lesquelles vous pourrez vous amuser à dépeindre le vin en fonction de la personnalité du membre de votre famille. À tout événement, offrez un vin de qualité… sinon la personne pensera que vous ne l’aimez pas beaucoup ! Joyeuses fêtes et consommez avec modération !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 novembre au 23 décembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ