Recherche

Des chantiers et des femmes

4 mai 2023 | Marilyn Bouchain

Des chantiers et des femmes

Dans une province où le mot féminisme n’est ni un vain mot ni une posture, comment s’articule la présence des femmes dans des métiers traditionnellement masculins ? Tout observateur issu d’un pays tant européen que du reste du monde pourrait vous faire part de sa surprise (agréable, j’en suis certaine) de voir régulièrement de fières Québécoises évoluer sur les chantiers de construction… Cependant, comme une hirondelle ne fait pas le printemps, un petit tour d’horizon de la situation réelle des femmes en construction mérite le détour. Chiffres et commentaires à l’appui, découvrons la réalité de ces pionnières casquées de jaune !





Sur les chantiers d’ailleurs et d’à côté



Bien que comparaison ne soit pas raison, commencer par un rapide coup d’œil hors frontières permet de relativiser la perception optimiste ou pessimiste que chacun se fait de la présence féminine dans les métiers de la construction. Ainsi, du côté de la France, on annonce que 1,5 % de femmes occupaient un métier de production en 2020 tandis que nos voisins états-uniens comptabilisaient 1,25 % de femmes dans la production active en 2022… Contre 3,27 % de femmes actives sur les chantiers en 2021 pour le Québec. Pas mal ! Et pourtant, si l’on observe les chiffres de 2015, soit 1,49 %, la progression s’avère plutôt lente, même si la hausse d’entrée en industrie est plus significative chez les femmes (+172 %) que chez les hommes (+22 %).

Scies et marteaux : même pas peur !



Sans aller jusqu’à lancer cotillons et serpentins, ne boudons pas notre plaisir lorsque les chiffres nous y engagent : entre 2015 et 2021, 464 femmes en moyenne ont obtenu un diplôme d’un programme d’études menant à la construction, et en 2021, 1 025 femmes ont acquis le statut de compagnon (contre 591 en 2015). De même, on notera qu’en 2021, le dur métier de charpentier-menuisier attirait 2,15 % de la main-d’œuvre féminine précédé de ceux de poseur de revêtements souples (5,22 %) et de peintre (22,91 %). Interrogé au sujet de la progression de la présence des femmes dans les métiers de la construction, Pierre Blouin, président de l’Association de la construction du Québec (ACQ) – Région de Québec, se montre optimiste : « Il y a des métiers où les femmes peuvent très bien performer, comme tous ceux qui demandent de la précision ou plus de concentration tels que les contrôles mécaniques, l’électricité. À noter que ce sont des métiers qui offrent des salaires très intéressants. »

« Il y a des métiers où les femmes peuvent très bien performer, comme tous ceux qui demandent de la précision ou plus de concentration tels que les contrôles mécaniques, l’électricité. À noter que ce sont des métiers qui offrent des salaires très intéressants. » - Pierre Blouin, président de l’Association de la construction du Québec (ACQ) – Région de Québec

Rembobinez la cassette



Cependant, la volonté des femmes d’entrer en construction ne suffit pas à faire évoluer les choses. Les stéréotypes ont la vie dure : capacités physiques moindres (aujourd’hui, la mécanisation rend certaines tâches accessibles à tous), susceptibles de perturber par leur présence une équipe masculine (ai-je bien entendu ?), absentéisme fréquent (les papas québécois sont de plus en plus nombreux à utiliser les mesures de conciliation famille-travail). Des clichés qui expliqueraient le maigre 15 % d’entreprises embauchant au moins une femme. Pourtant, différents programmes offrant soutien et aide pécuniaire existent, tels que le programme pour la formation des femmes en entreprise financé par le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction (FFSIC), qui prend en charge 30 % du salaire. À l’heure où la rareté de la main-d’œuvre frappe tous les secteurs d’activité, ne serait-il pas temps de réinitialiser le logiciel ?


Tenir bon



Au-delà de la discrimination à l’embauche, le nombre des abandons plus élevés chez les femmes s’ajoute aux éléments qui freinent la progression de la présence féminine en construction : 21 % au bout d’un an d’exercice chez les travailleuses contre 14 % chez leurs collègues masculins. Passé 5 ans, le taux augmente de 53 % chez les femmes et 32 % chez les hommes. Pierre Blouin invoque le jugement des autres travailleurs : « Nous avons à faire face à beaucoup de critiques émanant d’un milieu majoritairement masculin. Nous devons penser une tout autre approche, faire comprendre à nos travailleurs le virage qui est en train d’être pris. » Plus incisives, des études auxquelles se réfère l’Association de la construction du Québec parlent de harcèlement et d’isolement. Sachant que malgré les efforts de la CCQ, la complexité organisationnelle de l’industrie rend la défense des victimes ardue, cela semble très crédible... Sans compter les considérations d’ordre familial que des mesures de conciliation famille-travail pourraient pallier et les problématiques physiologiques telles que le maintien en emploi des femmes subissant les aléas de la ménopause (arthrose, douleurs musculaires, ostéoporose…).


Préparer l’avenir



Autant de questions à prendre en considération et à porter au nom des femmes qui osent sortir de leurs domaines prétendument « réservés ». Et qui mieux qu’elles-mêmes pour le faire ? Qui mieux que la relève, informée en milieu scolaire par des programmes de sensibilisation et inspirée par des modèles forts de professionnelles expérimentées prodiguant un enseignement de premier ordre ? Pour tracer la voie, il faut des héroïnes !


Source des références:
https://www2.attestationlegale.fr/
https://www.bigrentz.com/blog/women-construction
Bilan du programme Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) 2015-2024.
https://www.tresor.gouv.qc.ca/faire-affaire-avec-letat/cadre-normatif-de-la-gestion-contractuelle/autres-exigences/programme-dacces-a-legalite/
https://www.acq.org/grand-public/grands-dossiers/integration-femmes-industrie-de-construction/#:~:text=Obtenez%20jusqu'%C3%A0%2010%20000,dur%C3%A9e%20maximale%20de%2052%20semaines.

rêver

Gérer le consentement