PUBLICITÉ

Des chefs québécois prennent d’assaut l’Atelier Gourmand

27 août 2020 - Par - Magazine PRESTIGE -

Dans le cadre de sa réouverture en septembre prochain, l’Atelier Gourmand des Galeries Gourmandes innove en lançant "À table avec...’" : un tout nouveau concept où plusieurs chefs d’ici cuisineront et serviront des menus signatures tout en partageant certaines de leurs techniques, histoires et anecdotes avec les foodies présents. Une chance unique de vivre une expérience épicurienne, intime et savoureuse, dans le respect des normes de sécurité.

Entraide et collaboration

Afin de stimuler la relance économique et favoriser l’entraide entre les différents acteurs de l’industrie locale, l’Atelier Gourmand ouvre ses portes aux chefs et restaurateurs de Québec afin qu’ils prennent part au concept "À table avec..". et ainsi profiter de visibilité et revenus supplémentaires en cette période difficile, tout en se rapprochant de la clientèle et des commerçants des Galeries de la Capitale.

Le chef du "Nouveau meilleur restaurant au Canada’’ s’invite à l’Atelier

Parmi les chefs présents, "À table avec.." accueillera le chef-propriétaire Julien Masia du restaurant ARVI qui s’est vu décerné le prix de "Meilleur nouveau restaurant au Canada’’ selon le magazine enRoute en 2019.

"Embarquer dans un projet comme « À table avec ... », c’est en plein dans nos valeurs et dans l’esprit du ARVI. La mission des Galeries Gourmandes de proposer des produits d’une grande qualité, combinée à l’Atelier Gourmand, va nous permettre d’avoir une expérience intimiste avec les clients." - Julien Masia, chef copropriétaire du ARVI.

Plusieurs ateliers thématiques au calendrier

Au fil des semaines, l’Atelier Gourmand proposera également une multitude d’ateliers variés qui sauront plaire à une vaste clientèle. Confection de pâtes fraîches ou de dumpling, activité ludique d’Halloween, concours de la meilleure tarte automnale, dégustation de vins par des vignerons ou sommeliers, création de couronnes de Noël, etc. Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer !

Délicieusement propulsé par EvenTouch

Firme événementielle basée à Québec, EvenTouch se spécialise dans la création et la gestion d’événements conçus pour les épicuriens, notamment le Foodcamp (sacré "Événement gastronomique de l’année’’ au gala "Les Lauriers de la gastronomie québécoise’’ en 2019), Bulles, Whisky & Cie (plus grand salon de spiritueux au Canada) ainsi que plusieurs événements festifs de quartier , tels que Limoilove, La Nuit des Galeries, Montcalm en fête et Maguire en fête.

À Table avec...

  • 17-18 sept : Expérience italienne moderne avec Mario Russo du Birra & Basta
  • 24-25 sept : Bistronomie d’ici avec François Blais du Bistro B
  • 1-2 oct : La cuisine libre du ‘’Meilleur nouveau restaurant au Canada en 2019’’ avec Julien Masia du ARVI
  • 8-9 oct : Immersion dans la cuisine indienne avec Darryl Masih de Curry ! Curry !

Lieu : Atelier Gourmand, Galeries de la Capitale

Coût : Prix variant de 50 $ à 70 $ par personne
(Prix = nourriture. Taxes et service en sus.).

Accord de vins disponibles (en prévente seulement).
Choix de breuvages à la carte disponibles sur place.

Infos et réservations sur galeriesgourmandes.com/evenements


Biographies et menus

Mario Russo de Birra & Basta

D’origine italienne, le Chef co-propriétaire Mario Russo cumule plus de 25 ans d’expériences en restauration. Passionné par la cuisine de son pays natal, il a développé plusieurs enseignes reconnues au Québec au cours de ses années de service. Coloré et passionné, Mario s’efforce de donner au Birra Basta une saveur authentique et délicieuse, inspirée de ses origines.

Birra & Basta vous propose l’expérience culinaire italienne moderne offerte dans un décor festif à la New-Yorkaise. Un endroit qu’il vous faut vraiment voir et savourer ! La taverne italienne Birra & Basta propose une cuisine colorée, haute en couleurs, en saveurs et en plaisirs !

Au menu

  • Burrata maison/ tomates séchées maison/ poivrons rôtis/ Kalamata marinées à la méditerranéenne
  • Cannoli farci au pâté de campagne/ oignons confits/figues/ dijon au miel & bomba
  • Gnocchis aux champignons sauvages/ huile de truffe/ roquette/ parmesan/ prosciutto croustillant
  • Tiramisu maison à l’amaretto miele et pizzelli croustillant

François Blais de Bistro B

François a roulé sa bosse de Ste-Adèle à l’Orléans, en passant par Charlevoix pour parfaire ses connaissances culinaires. C’est sa ville natale, Québec, qui l’a fait se poser et pour de bon, aux commandes de Panache à l’Auberge Saint-Antoine. À son départ, après 7 ans de service, il développe son propre projet, à son image et à son nom : Le Bistro B.

Le B attire une clientèle locale comme touristique dans une ambiance chic et sans prétentions avec sa musique éclectique et sa cuisine ouverte. Les plats classiques tels que le ris de veau à la B, font le bonheur de tout un chacun depuis bientôt 10 ans et on s’en souhaite encore une belle dizaine.

Au menu

  • Apéro B
  • Ris de veau à la façon du Bistro B
  • Pintade de La ferme Orléans / Champignons / Foie gras / Potiron rôti
  • Tarte tiède au chocolat amer/ Glace au beurre noisette

Julien Masia du Arvi

Julien Masia est originaire de Lyon. Après avoir fait ses armes dans de nombreux restaurants étoilés Michelin en Suisse et en France, il s’établit au Québec en 2006. Il travaille aux côtés de grands chefs tel que Yvan Lebrun de l’Initial, Stéphane Modat de l’Utopie, Daniel Vézina du Laurie Raphaël et François Blais du Bistro B. Sa nouvelle aventure, ARVI, dans le quartier Limoilou, vient bousculer les conventions et fait revenir à l’essence humaine de la restauration.

Arvi propose une cuisine libre, forte en caractère, portée par une seule et même équipe, des fourneaux au service des clients. Les produits de saisons s’y déclinent en deux menus dont les plats sont confectionnés sous vos yeux, dans un esprit de proximité et de convivialité aussi réjouissant qu’inhabituel. Nommé meilleur restaurant canadien par En Route en 2019, Arvi ne cesse de surprendre et de charmer.

Au menu

  • Crevette / Chou-rave / Rose sauvage
  • Foie gras / Brioche / Bouleau
  • Amande / Agaric / Épinard
  • Boeuf / Échalote / Cassis
  • Chaga/ Argousier / Meringue

Darryl Masih de Curry ! Curry !

Autodidacte en cuisine et passionné de divertissement, Darryl porte un bagage culturel coloré lui venant de son père, d’origine indienne, et de sa mère, des îles Fidji. DJ originaire de Toronto, il a lancé le tout premier service de cuisine indienne à domicile au Canada, Curry ! Curry ! La nourriture est maintenant devenue son motivateur et il expose sa passion et sa personnalité flamboyante dans ses plats. Curry ! Curry ! c’est son véritable amour !

Au menu

  • Samosa tandoori / Aloo Tikka / Bahji d’oignon / Chutney de baies sauvages
  • Mattar Paneer / Poulet au beurre / Naan / Riz basmati
  • Rasmalai (dessert fromagé)
PUBLICITÉ
X