PUBLICITÉ

Des lunettes pour chaque discipline sportive

10 septembre 2020 - Par Dr François Piuze, Eye Am Soins oculaires

Pendant longtemps, les lunettes de soleil étaient portées pour des activités sportives et de plein air alors qu’elles sont presque exclusivement conçues pour protéger les yeux des rayons UV, point. Tout a bien changé, car de nos jours, les prouesses technologiques ont donné naissance à une gamme étendue de produits de lunetterie adaptés à chaque discipline sportive. Sauf que leur notoriété est encore inversement proportionnelle à leur utilité. Il y a donc beaucoup d’éducation en vue…

Inclure une prescription dans des lunettes de sport est plus complexe, car celles-ci sont souvent plus enveloppantes. D’où l’importance de consulter des spécialistes bien au fait des plus récentes innovations.

Cela dit, beaucoup de gens croient qu’ils ne peuvent porter de lentilles de contact, de sorte qu’ils pratiquent leurs sports avec leurs lunettes ordinaires avec tous les compromis que cela comporte en termes de sécurité et de confort.

Entre autres exemples, beaucoup de sportifs pensent à tort que les lunettes polarisées sont ce qu’il y a de mieux pour tous les types de sport. En réalité, elles sont surtout utiles lorsqu’on pratique des activités nautiques ou hivernales alors que la réflexion lumineuse provient de partout. En effet, elles sont contre-indiquées pour le vélo sur route, car on aura alors de la difficulté à bien percevoir les réflexions au sol, masquant à notre vue un trou rempli d’eau par exemple. D’autre part, si on pratique le vélo de montagne, une lentille photochromique est recommandée, car elle s’adaptera automatiquement aux variations constantes de luminosité, ce qui permet de les conserver en tout temps, car elles servent aussi à nous protéger du vent et des impacts de branches notamment. Voilà pourquoi nous suggérons aussi, pour la raquette ou le ski de randonnée, d’opter pour des lunettes antibuée. (Tu ne peux plus mettre de brume dans mes lunettes, Ginette !) Il existe également des masques pour le ski de randonnée, dont on peut relever d’un clic la visière quand on a chaud sans devoir enlever ses gants ou se départir de ses bâtons. Et pour les amateurs de kitesurf ou de motomarine, les fabricants ont conçu des lunettes qui flottent si jamais le vent vous les arrache du visage. C’est pourquoi les lunettes de sport sont généralement plus légères et leurs appuis sont souvent recouverts de silicone pour bien tenir en place dans toutes les conditions. Bref, elles sont expressément conçues pour l’usage auquel elles sont destinées, répondant ainsi aux besoins des sportifs dans chaque discipline.

Beaucoup de sportifs pensent à tort que les lunettes polarisées sont ce qu’il y a de mieux pour tous les types de sport.

Eye Am, rappelons-le, se fait voir sur les principaux sites d’événements sportifs grâce à son camion-boutique exclusif. Nous pouvons ainsi rencontrer des sportifs dans un contexte plus décontracté et leur permettre de faire l’essai, dans le feu de l’action, de verres et de montures pour les conscientiser à ce qui se fait de mieux pour la pratique de leur sport préféré. Nous avons en septembre visité le site de l’Ultratrail Harricana au mont Grand-Fonds alors qu’en octobre, nous serons au mont Saint-Anne dans le cadre du Défi des couleurs. Chose certaine, les sportifs n’ont pas l’impression d’être en train de magasiner, car c’est la boutique qui vient à eux…

Pour en savoir davantage : eye-am.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 17 septembre au 9 octobre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X