Recherche

Deux nouveaux médaillés de la Ville de Québec

6 juillet 2015 | - Magazine PRESTIGE -

Deux nouveaux médaillés de la Ville de Québec

À l'occasion du 407e anniversaire de Québec, le maire, M. Régis Labeaume, a remis la médaille de la Ville à M. Jean-Guy Paquet, pour sa contribution inestimable dans le domaine technologique et scientifique de Québec, ainsi qu’aux Œuvres Jean Lafrance, organisme de soutien aux jeunes en difficultés.




Ce que le maire de Québec a dit : 



« Nos lauréats sont tous deux honorés pour la place remarquable qu’ils occupent dans le paysage québécois. M. Jean-Guy Paquet a marqué l’histoire de l’Université Laval et contribué à valoriser la région comme lieu privilégié de la recherche scientifique. Les Œuvres Jean Lafrance jouent un rôle crucial dans l’aide aux jeunes en difficulté en leur redonnant espoir en la vie. »




À propos de M. Jean-Guy Paquet 



Homme marquant pour le domaine scientifique et technologique, M. Jean-Guy Paquet a été nommé recteur de l’Université Laval en 1977. Il est derrière la construction des pavillons La Laurentienne, J.-A.-DeSève et Alphonse-Desjardins. Ces succès sont attribuables à la création de la Commission sur l’avenir de l’Université Laval, dont les recommandations se concrétisent par l’adoption du Projet-Laval.



Afin de créer des liens plus étroits entre l’Université et le milieu socioéconomique, M. Paquet fonde, en 1983, le Groupe d’action pour l’avancement technologique et industriel de la région de Québec. Le recteur voulait transformer l’économie de la région en l’axant sur le virage technologique et l’économie du savoir. Il a réussi à doter Québec de l’Institut national d’optique et est aussi à l’origine du Parc technologique du Québec métropolitain.



Jean-Guy Paquet a également travaillé dans le secteur privé et, en 1994, il est nommé président-directeur général de l’Institut national d’optique (INO). Son action au plan scientifique et son engagement communautaire ont été reconnus par ses pairs, Monsieur Paquet ayant reçu de nombreuses distinctions.



À propos des Œuvres Jean Lafrance 



Les Œuvres Jean Lafrance est un organisme à but non lucratif fondé en 1996, dans le but de venir en aide à des jeunes en difficultés en mettant à leur disposition une foule de ressources qui leur permettent de devenir autonomes et responsables. Les Œuvres Jean Lafrance chapeautent également l’organisation du Magasin Partage, créé en 1978.



L’organisme vient également en aide aux jeunes et aux personnes démunies avec la Maison au pied de la Pente-douce et par de l’aide humanitaire en collaboration avec le Centre Agapê de Québec qui travaille à Huatsusco, dans l’état de Veracruz au Mexique. 



Cette année, l’organisme a apporté son aide de différentes façons à 16 garçons en difficulté, âgés entre 12 et 18 ans. Depuis le 1er novembre 1998, ce sont plus de 1 000 garçons et filles en difficulté qui ont bénéficié de l’aide des Œuvres Jean Lafrance.



À propos de la médaille de la Ville



La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à un citoyen particulièrement méritant à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Créée en 2008 par l’artiste-joaillière Sonia Beauchesne, la médaille représente un hublot sur lequel se découpe, sur un fond bleu, le vaisseau aux voiles gonflées, emblème de la Ville de Québec. Ouvert, le hublot révèle une partie de la carte du monde symbolisant l’ouverture de la capitale sur la planète. La médaille, en argent sterling et émail, est réalisée avec la technique de coulée à la cire perdue. Elle est accompagnée d’une épinglette en argent sterling de la même artiste-joaillière et reprend les représentations du hublot et du bateau sous des formes stylisées.


rêver

Gérer le consentement