PUBLICITÉ

Dévoilement du monument François-Gaston-de-Lévis à Lévis

10 octobre 2013 - Par - Magazine PRESTIGE -

En juin dernier, la Ville de Lévis a procédé à l’inauguration du monument François-Gaston-de-Lévis, érigé sur la terrasse du Chevalier-de-Lévis.

 

La statue de bronze de François Gaston de Lévis a été offerte par la Caisse Desjardins de Lévis à l’été 2011, à l’occasion du 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon, afin de faire connaître celui qui se cache derrière le nom de la Ville de Lévis. La Commission de la capitale nationale du Québec a, pour sa part, réalisé l’installation et l’aménagement de cet imposant monument commémoratif.

Né d’une innovation lévisienne, ce monument est une reproduction agrandie de l’œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert, qui orne la façade de l’hôtel du Parlement depuis 1884. Créée à l’aide de technologies de numérisation et d’impression tridimensionnelles, elle constitue la première expérience de ce type au Canada. En réalisant le souhait de l’archiviste Pierre-Georges Roy, son arrière-grand-oncle, l’artiste Charles-Olivier Roy a ainsi démontré que les technologies numériques peuvent servir à la mise en valeur de notre patrimoine culturel historique de même qu’à son enrichissement.

Pourquoi ce monument ?

Né le 20 août 1719 au château d'Ajac, près de Limoux en France, François Gaston de Lévis est celui qui a pris les commandes de l'armée lors de la mort de Montcalm et de la prise de Québec, le 13 septembre 1759. Il s'est également rendu célèbre à la suite de sa victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril de l'année suivante.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à relire le texte de notre historien, M. Jean-Marie Lebel, Un chevalier de Lévis toujours vivant, publié dans l'édition Décembre 2011.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X