PUBLICITÉ

Dolbec International : Ces experts qui livrent la marchandise

4 octobre 2012 - Par Gilles Levasseur

Tout le monde sait ce qu’est un agent de voyages. Remplacez les passagers par des marchandises, et vous aurez une juste idée du rôle que jouent les transitaires internationaux. Ce secteur d’activité requiert une connaissance extrêmement pointue de tout ce qu’il faut savoir pour assurer le déplacement de marchandises partout sur la planète. Dans ce domaine, Dolbec International a développé, depuis plus d’un demi-siècle, une expertise unique ainsi qu’une grande diversité de services sous un même toit.

Le PDG Pierre Dolbec (debout) en compagnie de Ginette Blouin, vice-présidente à la logistique et aux opérations, et Denis Gendron, vice-président aux ventes, marketing et formation.
Le PDG Pierre Dolbec (debout) en compagnie de Ginette Blouin, vice-présidente à la logistique et aux opérations, et Denis Gendron, vice-président aux ventes, marketing et formation.

L’anecdote ne manque pas d’étonner le néophyte. Mais le genre de détail qu’elle met en lumière fait partie intégrante du quotidien professionnel des agents de Dolbec International, dont le quart, soit dit en passant, est composé d’immigrants. Un camion-remorque quitte Québec à destination d’une grande ville américaine avec tout ce qu’il faut pour monter un kiosque à l’occasion d’une importante exposition. Soudain, en parcourant l’inventaire du contenu, l’œil de lynx d’un agent de Dolbec aperçoit deux caisses de t-shirts promotionnels. Il joint aussitôt son client, qui dit n’avoir aucune idée si ces produits portent l’étiquette obligatoire précisant leur lieu de fabrication. Le chauffeur du poids lourd, encore de ce côté-ci de la frontière, est averti à temps, sinon le chargement en entier aurait risqué une halte prolongée à la douane américaine.

Ginette Blouin, vice-présidente à la logistique et aux opérations, et Nathalie Huot, coordonnatrice exposition et congrès.
Ginette Blouin, vice-présidente à la logistique et aux opérations, et Nathalie Huot, coordonnatrice exposition et congrès.

Une expertise très pointue

Des histoires de ce genre abondent dans le monde de l’import-export et rappellent toute l’importance de l’expertise pour ceux et celles qui font en sorte que les marchandises que vous exportez ou importez parviendront à destination, et aux meilleures conditions possibles en matière de sécurité, de coûts et de délais de livraison. Un art dont la maîtrise demande beaucoup, tant la réglementation est tatillonne et soumise à de constantes fluctuations. « Il faut plus que transporter des marchandises pour réussir en commerce international, explique le PDG, Pierre Dolbec. Il faut évaluer le marché et la faisabilité du commerce de ses produits, établir les coûts de revient et fixer les prix de vente à l’étranger, obtenir les permis, assurer ses marchandises, prévoir les coûts de douane et les gérer, voir au financement. Bref, se tenir parfaitement à jour est une condition essentielle à la satisfaction de notre clientèle, composée en grande partie des petites et moyennes entreprises. »

Denis Gendron, vice-président aux ventes et marketing en compagnie de Geneviève Ferellec et Bryan Rogers, logistique et courtage en transport, ainsi que Q. Anh-Thu Nguyen, assistante aux ventes.
Denis Gendron, vice-président aux ventes et marketing en compagnie de Geneviève Ferellec et Bryan Rogers, logistique et courtage en transport, ainsi que Q. Anh-Thu Nguyen, assistante aux ventes.

À l’écoute des clients

Le niveau élevé d’expertise de Dolbec International s’exprime particulièrement dans les détails du volet transport. Le client se voit proposer toutes les avenues et combinaisons possibles pour réduire les coûts et optimiser l’efficacité du processus, notamment par l’intermodalité ; ainsi, les voies aérienne, routière, ferroviaire et maritime peuvent être utilisées en complémentarité au cours d’un seul transit. C’est une véritable culture du client qui est en place, reflétant le rôle de mandataires que disent jouer les dirigeants de l’entreprise. « Nous sommes vraiment à l’écoute de notre clientèle, c’est là l’un de nos grands atouts, résume Ginette Blouin. Nous sommes également reconnus pour notre expertise très pointue en douane ; notre connaissance approfondie des lois, des réglementations douanières, du classement tarifaire et du dédouanement électronique reflète notre souci constant de protéger les entreprises et d’en assurer la conformité. »

L’équipe de Dolbec International
L’équipe de Dolbec International

Une salutaire diversification

L’entreprise a vu le jour en 1960 à l’initiative d’Yvon Dolbec, qui a agi à titre de courtier en douanes jusqu’au début des années 1980. Son fils Pierre, alors spécialiste en logistique, transport et distribution, s’est joint à l’équipe en 1982, quelques mois avant l’arrivée de Denis Gendron, aujourd’hui vice-président aux ventes, marketing et formation. L’équipe de direction est complétée par Ginette Blouin, vice-présidente à la logistique et aux opérations. Il est vite apparu, étant donné l’évolution rapide du commerce international, que l’élément « douanes » ne suffisait plus à couvrir ce secteur d’activité et qu’il fallait diversifier les services (voir encadré) afin d’en offrir le plus possible sous un même toit. « On s’est entêtés à privilégier un service très attentionné et personnalisé, raconte Denis Gendron. Nous avons beaucoup investi dans la formation de nos employés et dans l’informatisation, et nous avons adopté des niches dont personne ne voulait, notamment les congrès, le transport de conteneurs réfrigérés et les services aux particuliers, une clientèle rarement servie par les firmes de courtage. Nous offrons aussi des services-conseils aux entreprises qui souhaitent explorer le commerce international et qui veulent avoir l’heure juste afin de prendre une décision plus éclairée. La nouvelle s’est peu à peu répandue et le bouche-à-oreille a fait le reste. Aujourd’hui, nous détenons une bonne part du marché depuis le centre du Québec jusqu’à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. »

Transmettre le savoir

Parallèlement à leurs fonctions au sein de la compagnie, Pierre Dolbec et Denis Gendron enseignent au cégep Garneau en douane et logistique de transport, M. Dolbec étant en outre conférencier à l’Université Laval. « Les ressources humaines n’étant pas faciles à trouver dans notre secteur comme dans bien d’autres, explique-t-il, notre présence dans l’enseignement nous permet de repérer une relève motivée, comme en font foi plusieurs de nos employés issus de cette pépinière. »

Un homme très impliqué socialement

La place nous manque ici pour détailler l’implication sociale de Pierre Dolbec, tellement elle est diversifiée. L’homme d’affaires s’est surtout fait connaître comme président de la Chambre de commerce de Québec (2006-2007) et candidat à la mairie de Québec en 2007. « Au cours de cette campagne, j’avais fait le tour des quartiers moins favorisés et j’avais été stupéfait de toute la pauvreté dont on ne semble pas trop se soucier, ce qui m’a incité à m’impliquer », confie-t-il. Mentionnons son appui au Centre de prévention du suicide ainsi qu’aux fondations Chevalerie Passion et Réno-Jouets, sans compter une présence au sein de nombreux organismes. « Je dois me discipliner, car quand je m’engage dans une cause, que voulez-vous, je livre… la marchandise ! »

SERVICES OFFERTS

  • Gestion du commerce international
  • Courtage en douane
  • Transport international
  • Courtage en transport nord-américain
  • C-TPAT et PEP (sécurité frontalière)
  • Assurance cargo
  • Consultation et formation
  • Expositions domestiques et internationales
  • Documentation douanière

Information

  • 361, rue des Entrepreneurs, Québec
  • Tél. : 418 688-9115
  • Site Internet : www.dolbec-intl.ca
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 novembre au 23 décembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ