PUBLICITÉ

Dumont Granit & Quartz

29 septembre 2011 - Par Gilles Levasseur

Quand l’art de la pierre se marie à la technologie

Fondée il y a deux décennies, la compagnie Granite Michel Dumont a amorcé il y a deux ans un virage déterminant en s’intégrant à la structure du fabricant de cuisines Julien inc. Un mariage entre l’inox et la pierre, qui a non seulement donné naissance à une nouvelle bannière, Dumont Granit & Quartz, mais aussi à un atelier ultramoderne deux fois plus grand, ainsi qu’à une salle d’exposition bien plus vaste et accessible. Le client en sort gagnant, car le savoir-faire des artisans de la pierre employés par l’entreprise s’appuie maintenant sur la haute technologie et une solide organisation.

Dumont Granit & Quartz est une nouvelle acquisition de Julien Inc. et son président, M. Gilles St-Pierre (à droite sur la photo). Ce dernier se trouve en compagnie de M. Carl-David Belley, directeur général de Dumont Granit & Quartz, et de M. Lloyd Leblanc, vice-président, Stratégie et développement des affaires corporatives chez Julien.
Dumont Granit & Quartz est une nouvelle acquisition de Julien Inc. et son président, M. Gilles St-Pierre (à droite sur la photo). Ce dernier se trouve en compagnie de M. Carl-David Belley, directeur général de Dumont Granit & Quartz, et de M. Lloyd Leblanc, vice-président, Stratégie et développement des affaires corporatives chez Julien.

De nos jours, les surfaces de granit, de quartz et de marbre sont, pour tout décor, synonymes de plus-value, de qualité, de classe et de durabilité. Les applications en sont des plus variées : grands comptoirs, îlots, tables d’appoint, seuils de porte, bordures de fenêtre, contours et tablettes de foyer, comptoirs de salle de bains et même des planches à découper. Ce type de produit donne souvent lieu à des coups de cœur, notamment pour ce qui est du granit. À tel point qu’on raconte qu’un client de Dumont Granit & Quartz a réservé « sa » pièce brute il y a plusieurs années en attendant de la faire découper et l’installer chez lui. En effet, chaque morceau est unique ! Voilà pourquoi la clientèle est en mesure de se rendre à l’usine pour prendre contact avec la beauté et la variété des tranches qui s’y trouvent. Cela fait partie de la culture de proximité et de service personnalisé que Dumont Granit & Quartz a toujours préconisée.

Une toute nouvelle salle d’exposition

Dans la nouvelle salle d’exposition de la rue du Marais (sortie Pierre-Bertrand Sud de l’autoroute Jean-Lesage), plus de 200 échantillons tapissent élégamment les murs, et dans des dimensions généreuses pour ce qui est du granit afin de le mettre réellement en valeur. Les conseillères – également designers d’intérieur pour mieux informer les clients et les guider adéquatement – disposent en outre d’échantillons pour emporter et peuvent illustrer les multiples formes de bordures qu’il est possible de tailler dans la pierre. Finalement, signes tangibles de la présence de Julien, des éviers en acier inoxydable et pièces de robinetterie complètent le décor.

La vaste salle de montre de Dumont Granit & Quartz de la rue Marais propose quelque 200 échantillons.
La vaste salle de montre de Dumont Granit & Quartz de la rue Marais propose quelque 200 échantillons.
Tables, comptoirs, Îlots, seuils de porte, tablettes de foyer… chez Dumont Granit & Quartz, on peut réaliser de nombreux projets grâce à un équipement d’une remarquable précision.
Tables, comptoirs, Îlots, seuils de porte, tablettes de foyer… chez Dumont Granit & Quartz, on peut réaliser de nombreux projets grâce à un équipement d’une remarquable précision.

À l’écoute des clients

Les spécialistes de Dumont Granit & Quartz peuvent solutionner les demandes les plus pointues provenant d’architectes, de designers, de cuisinistes et de consommateurs. Peu importe la nature du projet, ils proposent d’abord l’estimation, le choix et la réservation de la pierre (provenant des meilleurs fournisseurs de par le monde), la prise de mesures, la fabrication, le contrôle de la qualité, la livraison et finalement l’installation professionnelle. « Nous sommes vraiment à l’écoute de nos clients, précise le directeur général, Carl-David Belley, nous les guidons dans la sélection des coloris, le choix des finis et des bordures, et la meilleure combinaison de matériaux possible dans le respect de leurs exigences. L’essentiel est qu’ils soient pleinement satisfaits. »

Une vaste expertise

Il y a 20 ans, Michel Dumont, alors entrepreneur en béton et céramique, décide d’acheter une petite entreprise spécialisée dans le quartz et le granit. Sa collaboratrice Isabelle Brousseau et lui – tous deux encore au sein de l’organisation – ont connu des débuts fort modestes à même un petit local de Saint-Augustin-de-Desmaures. « Nous faisions tout de A à Z, se souvient Isabelle, coordonnatrice des ventes. À l’époque, nous étions les premiers à travailler le quartz dans la région. Depuis, ce matériau a beaucoup gagné en popularité. En deux décennies, nous avons développé une belle expertise dans la pierre, un atout qui ne s’achète pas. »

La technologie au service du savoir-faire

L’intégration de Dumont a donné lieu à l’aménagement d’un atelier de fabrication plus de deux fois plus grand que l’ancien dans un local contigu à l’usine de Julien inc., sur la rue Lachance, dans le secteur Duberger. « Nous disposons d’un équipement de pointe qui a permis d’accroître la qualité et la productivité, explique M. Belley. Dans les cas de projets de rénovation, nous sommes notamment capables, grâce à un pointeur laser relié à l’usine par l’entremise d’un ordinateur portable, de prendre rapidement les mesures chez le client en vue de fabriquer un comptoir sans même retirer celui déjà en place, ce qui réduit autant les délais que les inconvénients pour les occupants. À l’atelier, nous utilisons une scie et une contourneuse à contrôle numérique, des machines permettant de tailler, avec une remarquable précision, des pièces d’une géométrie très complexe ainsi qu’une gamme très variée de bordures. Avec de tels équipements, nous pouvons réaliser n’importe quel projet d’envergure, comme nous l’avons d’ailleurs fait pour le compte d’un gros casino du Colorado, dans le train du Massif de Charlevoix ou encore dans le cadre de nos projets à venir pour des compagnies ferroviaires à la grandeur des États-Unis pour ne citer que quelques exemples. » Pour le président de Julien inc., Gilles St-Pierre, l’entrée de Dumont dans la famille a été très positive : « Cette acquisition nous a permis d’élargir l’éventail de nos services et de toucher de nouvelles clientèles, en plus d’offrir des solutions clés en main avec des produits hautement complémentaires, et ce, à des prix très concurrentiels. Et en plus, tout se fait à Québec ! »

  • Information
  • 550, rue du Marais, local 145, Québec
  • Tél. : 418 652-3570
  • Site Internet : www.dumontgranit.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ