Recherche

[EN PAGE COUVERTURE] Côte à côte dans Un Fauteuil Pour Deux

4 mai 2023 | Johanne Martin

[EN PAGE COUVERTURE] Côte à côte dans Un Fauteuil Pour Deux
Sur la photo : Charlie Gaudreau et Nancy Ricard, copropriétaires d'Un Fauteuil Pour Deux.
©Marc-Antoine Hallé

Un Fauteuil Pour Deux… dans lequel mère et fille sont désormais assises côte à côte. Fondée par Nancy Ricard il y a 24 ans, la boutique de mobilier haut de gamme doublée d’un bureau de design d’intérieur passe peu à peu aux mains d’une deuxième génération. Devenue copropriétaire en juin dernier, Charlie Gaudreau s’inscrit entre continuité… et début d’un nouveau chapitre.




L’équipe d’Un Fauteuil Pour Deux : Charlie Gaudreau et Nancy Ricard, copropriétaires, entourées de leur équipe : Alexandra Broder, Gabrielle Neiderer et Isabelle Ste-Marie.
©Marc-Antoine Hallé



En 1999, dans le secteur du Vieux-Port de Québec, Nancy Ricard se lance en affaires avec quelques milliers de dollars seulement en poche – de l’argent qu’elle avait reçu en guise de cadeau de mariage. Dans un local de 950 pieds carrés sans électricité ni plomberie, où tout est à faire, elle jette les bases d’Un Fauteuil Pour Deux. Peu à peu, la designer d’intérieur bâtit son entreprise, procède successivement à plusieurs agrandissements, puis déménage.

« En 2016, j’ai vraiment senti le besoin de quitter le berceau qui m’avait mise au monde en tant qu’entrepreneure. On était à l’étroit, un entrepôt à même la bâtisse devenait nécessaire, le stationnement et l’accès étaient difficiles, témoigne-t-elle. Ici, sur le boulevard Laurier, Un Fauteuil Pour Deux a pu prendre un nouveau départ. Avec une clientèle en hausse, la proximité des ponts s’avérait un réel atout et nous permettait de passer à une autre étape. »


©Marc-Antoine Hallé


« Lorsque l’entreprise a déménagé, ça a été pour moi l’occasion de prendre davantage de place et de m’installer dans une sorte d’Un Fauteuil Pour Deux 2.0. J’y ai vu la possibilité d’apporter ma couleur, quelque chose de différent dans l’entreprise bâtie par ma mère, et de me faire un nom. » − Charlie Gaudreau, copropriétaire d’Un Fauteuil Pour Deux.


Un destin prometteur



L’année précédant le déménagement marque par ailleurs l’entrée en scène de Charlie dans l’entreprise. Alors que l’étudiante en anthropologie ne devait rester en poste qu’un an en 2015, rien ne la prédestinait à prendre la relève de sa mère.

« Lorsque l’entreprise a déménagé, ça a été pour moi l’occasion de prendre davantage de place et de m’installer dans une sorte d’Un Fauteuil Pour Deux 2.0, explique-t-elle. J’y ai vu la possibilité d’apporter ma couleur, quelque chose de différent dans l’entreprise bâtie par ma mère, et de me faire un nom. À mes yeux, travailler à mon héritage familial est une grande fierté. L’année est arrivée à son terme, et ni moi ni ma mère ne l’avons réalisé. Ma place était à ses côtés ! »

Dans les mois qui suivent son intégration, par simple intérêt pour l’entrepreneuriat, Charlie Gaudreau s’inscrit en gestion de la PME à l’Université Laval. Plus tard, elle y ajoute une formation en design d’intérieur. « On s’est entendues que si elle voulait reprendre l’entreprise un jour, elle devait faire ses études dans ce domaine. Aujourd’hui, sa présence n’est pas due au fait qu’elle est ma fille, mais parce qu’elle a un véritable talent et de la graine d’entrepreneure ! », exprime Nancy Ricard.


©Marc-Antoine Hallé


« L’intégrité, le sens de la famille, la rigueur et l’esthétisme sont le moteur de notre philosophie. Ce qui nous particularise également, même si nous sommes dans le haut de gamme, c’est que nous n’avons aucune prétention. Nous sommes des gens faciles d’accès et humains. » − Nancy Ricard, designer d’intérieur et copropriétaire d’Un Fauteuil Pour Deux.



Une combinaison parfaite



Maintenant copropriétaires, les deux femmes assurent ensemble l’avenir d’Un Fauteuil Pour Deux. Elles se voient « aussi différentes que similaires » et parlent de combinaison parfaite. Partageant certaines mimiques, mais surtout la même passion pour le bon goût, Nancy et Charlie se distinguent à l’égard du volet administratif, la fille affichant un intérêt très marqué pour la gestion de l’entreprise. Évidemment, les deux se rejoignent au chapitre des valeurs.

« L’intégrité, le sens de la famille, la rigueur et l’esthétisme, par exemple, sont le moteur de notre philosophie, tient à préciser la fondatrice. Ce qui nous particularise également, même si nous sommes dans un créneau haut de gamme, c’est que nous sommes des gens faciles d’accès et humains. Ce que nous souhaitons, c’est transmettre toute notre passion et nos connaissances au profit de notre clientèle. La porte est vraiment ouverte à tout le monde ! »




Des bases qui se renforcent



La mission d’Un Fauteuil Pour Deux, quant à elle, repose sur des bases qui ne cessent de se renforcer : celles sur lesquelles la boutique a d’ailleurs grandi. On vise d’abord à amener les clients à acheter moins, mais mieux. À la fois pour l’environnement et pour leur portefeuille. On mise donc sur des articles durables et de qualité, qui traverseront l’épreuve du temps et qui proviennent d’entreprises offrant de bonnes conditions à leurs travailleurs.

« Notre mission consiste aussi à proposer à notre clientèle des produits d’exception dans notre champ de spécialité, soit l’importation européenne. Notre gamme a évolué et nous continuerons en ce sens, ajoute Nancy. Enfin, on veut faire vivre à nos clients et faire comprendre à la société en général l’importance d’être bien chez soi. Quand notre intérieur est beau et harmonieux, psychologiquement on se sent mieux. Tous nos projets sont guidés par cette certitude, et nos clients nous le confirment ! »


La boutique Un Fauteuil Pour Deux mise sur des articles durables, de qualité, qui traverseront l’épreuve du temps et qui proviennent d’entreprises offrant de bonnes conditions à leurs travailleurs.



À Montréal et aux États-Unis



Un Fauteuil Pour Deux, c’est deux choses distinctes, mais en parfaite synergie. Une boutique de mobilier d’importation et un bureau de design d’intérieur. Que ce soit pour une construction neuve, pour un projet de rénovation ou pour actualiser le mobilier, c’est l’adresse à Québec. La formule clés en main fait la renommée de l’entreprise : plans techniques, modélisations 3D, réalisation du chantier, choix du mobilier et des luminaires… « Bref, on a toute notre équipe de sous-traitants : ébéniste, entrepreneur général, plombier, etc. En revanche, nous réalisons également des projets pour lesquels les clients ont leur propre équipe d’entrepreneurs », précise Nancy.

Une clientèle heureuse en est une qui n’hésite pas à référer des proches et à revenir pour confier à Un Fauteuil Pour Deux le design d’une nouvelle demeure ou d’un chalet. L’équipe chaleureuse et à l’écoute accomplit ainsi un nombre croissant de mandats dans la région de Montréal et aux États-Unis. Plusieurs projets en Floride ont notamment été livrés.

« On aspire à prendre de l’expansion hors des frontières, sans bien sûr délaisser le marché de Québec et celui de la province, où on a comme vision de devenir LA référence en design d’intérieur et mobilier haut de gamme, commente Charlie. Nous avons la capacité de répondre à une demande croissante sans que ce soit plus complexe pour la clientèle. On peut travailler à distance, s’occuper de tout, livrer clés en main comme si la résidence était de l’autre côté de la rue ! »


L’humain au cœur de tout !



La dimension relationnelle trône au cœur de l’approche adoptée par les membres de l’équipe d’Un Fauteuil Pour Deux : créer un style de vie, contribuer au bonheur des familles, accompagner chaque client afin de bien définir ses besoins, ses attentes et ses irritants, et penser le tout dans une vision durable. Nancy insiste toutefois : si l’entreprise peut se charger d’un projet en totalité, il est aussi possible de se présenter en boutique pour acheter un simple coussin !

« Pour la suite des choses, l’engagement social est appelé à teinter mon quotidien de façon encore plus importante, évoque Charlie en conclusion. Je participe chaque année à des activités comme la Semaine des entrepreneurs à l’école et la journée pour l’entrepreneuriat au féminin Filia… Redonner aux autres, être humbles par rapport à ce qu’on a, ça nous ressemble, et plus l’entreprise va grandir, plus on pourra développer ce volet. Un Fauteuil Pour Deux a reçu beaucoup de la société, et lui redonne tout autant. »



Un Fauteuil Pour Deux



Boutique de mobilier haut de gamme │ Bureau de design intérieur
2875, boul. Laurier, Québec
418 694-9449 │unfauteuilpourdeux.com




















rêver

Gérer le consentement