PUBLICITÉ

[EN PAGE COUVERTURE] David Veilleux Services financiers & Majorie - Promoteurs passionnés de prospérité

16 septembre 2022 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : David Veilleux et Alexandra Foisy, associés.
Merci à Mélissa Cauchon, alias Mademoizelle Fizz, styliste pour les Galeries de la Capitale, qui a habillé David Veilleux pour cette séance photos.

Pour l’expert financier David Veilleux, la création de richesse — sa passion première — transcende le strict plan monétaire. À ses yeux, le mot Richesse porte un R majuscule dans le sens où celle-ci implique certes les avoirs, mais concerne aussi la qualité des relations, que ce soit avec sa clientèle et ses partenaires ou au sein de son équipe, et avant tout ce désir de contribuer non seulement à la réussite d’autrui, mais surtout de s’en réjouir. Avec son associée Alexandra Foisy, il offre notamment aux propriétaires d’entreprise le meilleur de deux mondes en étant à la fois des conseillers financiers et des entrepreneurs bien au fait de leur réalité, propulsant la relation-conseil au-delà de la sphère financière. Les bonnes relations empreintes de confiance ne sont-elles pas garantes de succès  ?

Le changement de philosophie qui a marqué le Groupe David Veilleux Services financiers — présent à Québec et Montréal — dans les dernières années illustre à merveille les valeurs que les propriétaires véhiculent à l’interne ainsi que dans leurs relations avec leur clientèle et leurs partenaires. « Après mûre réflexion, et en nous inspirant notamment des échanges avec nos pairs faisant partie comme nous de l’organisation internationale Million Dollar Round Table* réunissant les meilleurs conseillers au monde, explique David Veilleux, nous avons innové en délaissant la tradition de la rémunération à commission pour mettre résolument l’accent sur le travail en équipe grâce à l’instauration d’un partage des bénéfices. Cette décision a complètement changé la donne en créant un climat d’entraide et d’harmonie chez nos employés de sorte que chaque maillon renforce la chaîne dans le meilleur intérêt de nos clients dont la satisfaction est notre ultime priorité. Bref, nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble, ce qui génère des retombées positives sur notre efficacité, tant du côté de David Veilleux Services financiers que de Majoris, qui se spécialise dans les rentes collectives, le personnel-clé ainsi que les avantages sociaux. »

« Nous avons signé de multiples accords avec nos partenaires financiers de sorte qu’aucun intermédiaire n’interfère avec nos services-conseils. Cette liberté d’action a toujours été ma priorité absolue. » – David Veilleux, président, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurances et rentes collectives.

LE DÉFI DES RESSOURCES HUMAINES

À l’ère de la rareté de la main-d’œuvre, l’homme d’affaires et conseiller financier rêvait depuis longtemps de mettre de l’avant ce type de services, car le défi premier des entrepreneurs consiste à trouver l’effectif recherché et surtout conserver leur personnel-clé, ces gens qui font la différence. Majoris — du nom d’une étoile et qui signifie « aller plus haut » en hébreu, et « ne jamais abandonner » en latin — fait le bonheur des gestionnaires de régimes d’avantages sociaux et d’assurances collectives, surtout le logiciel Momentum, que nous peaufinons depuis plusieurs années et qui permet une gestion efficace de leurs avantages sociaux, leur simplifiant considérablement la vie. « Cet outil est l’une de mes plus grandes satisfactions, confie David, car il permet de mieux répondre à la demande sans cesse croissante. Depuis sa création, Majoris (raison sociale modifiée en 2020) affiche une progression de 25 %. »

Économiste de formation, diplômée en droit et planificatrice financière, Alexandra Foisy est aussi diplômée de l’École d’Entrepreneurship de Beauce où elle a peaufiné sa vision du travail en équipe devenue un atout distinctif pour la firme.

DE LA PLANIFICATION AVANCÉE

L’autre entité corporative du groupe, David Veilleux Services financiers, se spécialise depuis plus de 25 ans dans la planification fiscale et successorale avancée (optimisation des liquidités, gestion de portefeuille, placements, dons de charité, fondations, héritages, etc.), mais aussi dans les produits d’assurance. « Je m’occupe personnellement d’une quarantaine de clients triés sur le volet, explique David Veilleux, tandis qu’Alexandra et les membres de l’équipe se chargent des dossiers des gens d’affaires et des professionnels. »

FRUCTUEUX PARTENARIATS

Cela dit, pour accroître son efficacité, le Groupe David Veilleux Services financiers a conclu l’an dernier un partenariat avec le Groupe-conseils PPI, une organisation nationale de marketing et d’assurance spécialisée dans la planification avancée. « Grâce à cette affiliation, résume M. Veilleux, notre équipe profite d’un accès direct à des experts en matière de sélection des risques avancés, d’actuariat, de fiscalité et de planification successorale avec l’assurance-vie. » Par ailleurs, fruit de cinq années de travail, une autre entente s’est ajoutée en 2022, cette fois avec Investia, qui agit comme courtier dans le cadre de la gestion de portefeuille (investissements). « La qualité du support et le niveau technologique élevé nous ont convaincus de la pertinence de ce partenariat », précise le conseiller financier.

TRANSPARENCE ET INDÉPENDANCE

Outre sa philosophie d’équipe, le cabinet se distingue également par sa transparence et son indépendance en matière de recommandations. « Nous avons signé de multiples accords avec nos partenaires financiers de sorte qu’aucun intermédiaire n’interfère avec nos services-conseils, explique David Veilleux. Cette liberté d’action a toujours été ma priorité absolue. »

IRREMPLAÇABLE ASSOCIÉE

« Alexandra est le cerveau du cabinet alors que je suis davantage un réseauteur et un visionnaire stratégique », avoue spontanément David. Son associée tempère en souriant : « Disons qu’il trouve les idées, et je vois comment les appliquer avec l’aide de l’équipe. » Entre les deux, la synergie est évidente, leur collaboration remontant à une quinzaine d’années. Économiste de formation et diplômée en droit, elle s’est aussi permis une immersion à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, où elle a peaufiné cette vision du travail en équipe devenue un atout distinctif pour la firme. Son intérêt marqué pour l’entrepreneuriat rejoint celui de David (ils sont aussi associés dans d’autres entreprises), qui a très tôt vu son sens inné des affaires être stimulé par ses parents entrepreneurs établis à Causapscal, en Gaspésie. Ainsi, à seulement 20 ans, le jeune bâtisseur avait jeté les bases de ce qui allait devenir, cinq ans plus tard, la firme David Veilleux Services financiers. Le cabinet a connu depuis une progression constante jusqu’à atteindre la dimension multidisciplinaire qui le distingue aujourd’hui.

UNE PASSION POUR… LA VIE !

Outre sa propension naturelle à aider les autres à être plus prospères en tout, David nourrit toujours les passions dont nous avions parlé dans un profil paru en septembre 2015 dans Prestige. Voyageur dans l’âme, connaisseur et passionné de vin, grand amateur de pêche au saumon (il a été guide pendant nombre d’années), golfeur redoutable et tennisman averti. Quelques mots résument tout : « J’aime profiter pleinement de la vie ! »

*David (membre à vie) et Alexandra font tous deux partie de Top of the Table (TOT), qui réunit les quelque 500 meilleurs conseillers financiers de la planète.

Information

Siège social : 5700, boul. des Galeries, bureau 405, Québec
418 622-8060
Succursale rive-sud de Montréal : 2499, rue Saint-Jacques, bureau 200, Lemoyne
450 466-2177 ou 1 888 879-6949

Site Web : dvsf.ca I majorisassurances.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 24 novembre au 23 décembre 2022
Du 8 septembre au 29 décembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ