PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Groupe Planium

7 juillet 2011 - Par Gilles Levasseur

Conjuguer santé financière… et plaisir !

Dans l’univers complexe de la planification financière, l’intervention de spécialistes est incontournable pour quiconque souhaite optimiser sa situation financière. En cette matière, deux conseillers aguerris, François Doyon et Dany Provost, ont uni leur expertise et fondé le cabinet de services financiers Planium inc. Ce dynamique duo propose aux gens d’affaires – dont un nombre croissant de médecins – une approche inédite dans la façon de gérer leur portefeuille en maximisant à la fois finance et qualité de vie. Mot-clé : équilibre.

Terrasse arrière d’un cottage de classe AAA

Planium et le magazine PRESTIGE partagent une passion commune, celle de marier affaires et plaisirs. D’ailleurs, Dany Provost, l’une des figures les plus en vue au Québec en matière de planification financière, a publié, en 2005, le best-seller Arrêtez de planifier votre retraite, planifiez votre plaisir, fruit du message qu’il sème à tous les vents depuis une décennie. La version américaine de cet ouvrage est actuellement en édition. Actuaire de formation, il détient aussi un baccalauréat en musique, une scolarité de maîtrise en administration et un diplôme de deuxième cycle en fiscalité. Il possède également le titre de CFA, la référence internationale en gestion de portefeuille. Il se spécialise ainsi dans six des sept champs d’application reconnus par l’Institut québécois de planification financière. Conférencier, formateur, consultant en régimes de retraite et témoin expert, il collabore à diverses publications, signe une chronique fiscale mensuelle dans le journal Finance et Investissement et est fréquemment interviewé sur divers sujets financiers sur les ondes radiophoniques et télévisuelles. D’ailleurs, à partir de l’automne, Planium tiendra une chronique sur les finances personnelles au FM93.

Cuisine dans un cottage de classe AA

Quant à François Doyon, président de la firme, il évolue dans le domaine financier depuis près de 20 ans. Assureur-vie certifié, sa solide expertise en assurance et en placement lui permet d’offrir, en collaboration avec SFL Placements, partenaire de Desjardins Sécurité financière, un vaste éventail de stratégies, de produits et de services financiers favorisant la prospérité de ses clients. Ses connaissances, jumelées à sa personnalité, font de lui un allié très apprécié. « Ayant depuis longtemps beaucoup d’affinités avec les entrepreneurs, j’ai développé une facilité à établir rapidement des liens de confiance et à créer des relations d’affaires et des partenariats. C’est ce qui m’a permis de constituer, au fil des ans, un réseau professionnel très intéressant dont bénéficient les clients de Planium », résume M. Doyon.

Une expertise unique

Planium inc. propose une expertise unique et des outils de calcul sophistiqués élaborés par Dany Provost, qui en a aussi développé pour l’industrie des services financiers, notamment pour de grandes institutions financières. « Nous utilisons des outils exclusifs qui nous permettent d’obtenir des résultats qu’on ne retrouve pas ailleurs et de faire de l’optimisation au lieu de projections statiques », explique M. Provost. Il ajoute que si Planium peut servir les clients pour de la planification financière à la pièce, ceux-ci sont en mesure, lorsqu’ils confient à la firme la gestion de leur portefeuille, de réduire en grande partie, voire d’annuler les honoraires exigés.

Trouver sa route dans le monde de l’investissement

L’un des services offerts par Planium consiste en un rapport qui indique le taux de rendement du portefeuille global d’un individu. « Dès les premières rencontres avec un nouveau client, précise M. Doyon, nous pouvons déterminer, sur la base de ses relevés des dernières années, dans quel quartile du marché le rendement de son portefeuille se situe. En effet, l’un de nos principaux indicateurs de performance est le rang quartile d’un gestionnaire à long terme. L’impact de cet élément peut tout simplement être dramatique au moment de la retraite. Le risque, quant à lui, peut être contrôlé à l’aide de notre puissant outil d’optimisation de portefeuille. »

Un plan d’action quinquennal détaillé

Planium se démarque également par son plan quinquennal de services, par lequel la firme s’engage à réaliser un programme détaillé de planification financière. Ce plan d’action comporte un nombre précis de communications périodiques, des relevés explicites et des étapes bien planifiées – dont une révision en profondeur tous les trois ans – afin que chaque client sache dès le départ à quoi il peut s’attendre. « Le secret d’un bon conseiller financier est de bien connaître son client, exprime avec justesse François Doyon. Notre approche est très personnalisée afin de répondre aux préoccupations de nos clients en matière de planification successorale, de relève d’entreprise, de retraite et d’utilisation d’outils fiscaux pour minimiser l’impact fiscal. Dans le cas des médecins, nous avons élaboré une approche « clé en main » adaptée en constatant que l’incorporation répondait à un besoin chez ces spécialistes même si cette avenue est peu répandue pour l’instant. Pour faire une analogie avec le monde de la médecine, disons que je suis le généraliste ou l’urgentologue qui, en un coup d’œil, a la capacité de déceler rapidement une problématique dans un cadre global, alors que Dany est le spécialiste qui établit le diagnostic et formule la prescription. »

L’intégrité avant tout

L’actualité financière ayant connu bien des soubresauts ces dernières années, l’intégrité est l’une des valeurs fondamentales que Planium se fait un point d’honneur de privilégier. MM. Doyon et Provost sont d’avis que cet élément, ainsi que la primauté accordée à la satisfaction du client et à la qualité du contact humain, est essentiel au succès de toute entreprise, à plus forte raison dans ce secteur d’activité. En ce sens, Planium, cabinet de services financiers indépendant, est fier de son affiliation avec SFL, partenaire de Desjardins Sécurité financière, car elle accroît notamment le sentiment de quiétude de ses clients, si important dans toute intervention.

Information

  • 825, boul. Lebourgneuf, bureau 500, Québec
  • Tél. : 418 627-1490
  • Site Internet : www.planium.ca
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ