PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : La Fenouillière

29 septembre 2011 - Par Hélène Demers

Le goût de plaire et de satisfaire depuis 25 ans

Le restaurant La Fenouillière est une véritable référence à Québec. Depuis 25 ans, il est le fruit de la passion et du savoir-faire de deux professeurs en restauration engagés à vous offrir le meilleur de leur art !

L’amitié entre Yvon Godbout et Martin Gosselin est née en 1972, pendant leurs études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Après quelques années, ils deviennent professeurs à l’École hôtelière de la Capitale, puis au Collège Mérici. En 1986, rêvant de se lancer en affaires, ils saisissent une occasion plutôt risquée : ouvrir un restaurant à nappe blanche dans un hôtel de Sainte-Foy, alors que les restaurants à nappe blanche du Vieux-Québec deviennent des bistros.

Petit à petit, ils transforment le restaurant, aspirant à être la référence en restauration. Yvon Godbout est responsable de la cuisine et Martin Gosselin, de la salle et du cellier. En 1987, un article élogieux du Soleil les propulse à l’avant-scène. « Du jour au lendemain, tout a changé… c’était samedi soir chaque soir », illustre Yvon Godbout. Rénovation et agrandissement se succèdent, et les restaurateurs deviennent propriétaires en 1993. Depuis, La Fenouillière ne cesse de s’illustrer, obtenant la distinction Quatre Diamants du CAA chaque année et le Grand prix du public au Gala de la restauration de Québec à plusieurs reprises.

Yvon Godbout est fier du savoir-faire de sa brigade.
Yvon Godbout est fier du savoir-faire de sa brigade.

Fine cuisine québécoise

Les propriétaires ont été parmi les pionniers à cuisiner les produits du terroir. Avec le temps, les producteurs ont diversifié leur offre, permettant ainsi aux restaurateurs de renouveler leur menu. La Fenouillière propose donc une fine cuisine du terroir québécois digne des plus grands restaurants de ce monde. Elle marie la fraîcheur de la cuisine du marché aux multiples saveurs internationales, sans oublier son volet santé. La cuisine fraîcheur est d’ailleurs à l’origine du nom du restaurant : fenouil, fenouillière… le jardin d’herbes. Son menu est très varié et son saumon jouit d’une réputation inégalée. La formule table d’hôte plaît à tous, puisque chacun la compose à partir du menu à la carte… sans aucune restriction ! Les repas du midi, avec leur excellent rapport qualité-prix et la grande sélection de vins au verre, s’avèrent idéals pour découvrir cette table réputée. La Fenouillière se distingue non seulement par sa gastronomie, mais aussi par son service professionnel à nappe blanche, assuré dans une ambiance conviviale à souhait.

La Fenouillière est également reconnue pour la justesse de ses accords mets-vin. Sa cave à vin, lauréate du Best of Award of Excellence du magazine Wine Spectator chaque année depuis 1998, recèle plus de 500 produits soigneusement choisis par Martin Gosselin, qui y consacre beaucoup de temps et de passion. Il vient d’ailleurs d’être intronisé dans la prestigieuse Jurade de Saint-Émilion. « Je n’ai pas de sommelier, précise-t-il. Je préfère que mes serveurs connaissent la sommellerie et puissent conseiller les clients. »

Pour le service en salle, La Fenouillière peut compter sur une équipe de confiance.
Pour le service en salle, La Fenouillière peut compter sur une équipe de confiance.

Un décor renouvelé

Pour son 25e anniversaire, La Fenouillière s’est refait une beauté signée Pierre Paradis, de Style Libre Design. « J’ai voulu que ce décor reflète l’expérience que j’ai vécue comme client : la qualité exceptionnelle de la cuisine et le contact humain chaleureux et convivial », précise le designer. Il s’est inspiré des plus récentes tendances des restaurants haut de gamme d’Europe. Un îlot de banquettes en demi-lune, à la fois chic et décontracté, offre intimité et confort, et les élégants paravents de Lumicor favorisent la luminosité et l’intimité. Les fuchsias, bleus et violacés insufflent un élan de nouveauté à la salle à manger, qu’on a éclaircie et agrémentée d’effets laqués. En octobre, la touche finale sera apportée à ce décor innovateur dégageant chaleur, confort et convivialité.

Pour son 25e anniversaire, La Fenouillière s'offre un nouveau décor à la fois élégant et décontracté avec un îlot de banquettes en demi-lune.
Pour son 25e anniversaire, La Fenouillière s’offre un nouveau décor à la fois élégant et décontracté avec un îlot de banquettes en demi-lune.

« Tant en salle qu’en cuisine, nous avons la meilleure équipe de professionnels de la restauration à Québec ! insistent les propriétaires. Le restaurant fonctionne bien, que nous y soyons ou non. » Étant des gens de métier, les propriétaires peuvent prendre la relève sans difficulté s’il manque du personnel. Se composer une équipe de confiance s’est tout de même avéré essentiel pour ces professeurs à temps plein. « Être professeurs comporte plusieurs avantages : enseigner les bases de la cuisine nous amène à nous remettre constamment en question et nous oblige à demeurer à l’affût des tendances culinaires. » Ces férus de restauration voyagent souvent afin d’alimenter leur passion. « Le métier de restaurateur est sans routine, assure Yvon Godbout. Ses défis continuels, les exigences de la clientèle et la curiosité de nos étudiants nous stimulent et nous incitent à nous dépasser ! »

  • Information
  • 3100, chemin Saint-Louis, Québec
  • Tél. : 418 653-3886
  • Site Internet : www.fenouilliere.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ