PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Martin Beaulieu, leader mondial en confort chez Ouellet Canada

4 octobre 2012 - Par Gilles Levasseur

Plus que jamais, les spécialistes du confort

Toujours reconnue comme le chef de file du chauffage électrique au pays, la compagnie Ouellet Canada continue d’élargir ses horizons. En effet, l’entreprise née à L’Islet-sur-Mer il y a plus de quatre décennies nourrit des ambitions à la hauteur de l’expertise unique développée au fil des ans. Affirmer compétence et créativité dans tous les domaines liés au confort, telle est la mission renouvelée autour de laquelle la direction rassemble toute son équipe. Mais le succès que remporte Ouellet est aussi une affaire de ressources humaines…

En matière de chauffage électrique, la tendance est déjà amorcée en faveur des produits à valeur ajoutée. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, les gens déboursaient peu pour chauffer leur résidence avec des plinthes électriques ordinaires, ils hésitent beaucoup moins aujourd’hui à investir davantage pour se procurer le dernier cri de la technologie afin de maximiser leur confort. « Même si la plinthe électrique demeure toujours une valeur sûre, nous avons mis au point des innovations qui changent la donne, explique Louis Beaulieu, directeur national des ventes. Le chauffage radiant, l’offre diversifiée de câbles chauffants et les thermostats électroniques à télécommande sont quelques exemples de produits qui gagnent rapidement en popularité. »

Une vision axée sur le confort

En plus de la conception de produits différenciés, Ouellet Canada songe aussi à élargir sa gamme, notamment par l’ajout d’appareils de ventilation pour salles de bains. « Nous négocions présentement un virage vers le confort, poursuit M. Beaulieu. À cet égard, avec nos filiales, nous explorons les avenues du chauffage à l’huile, à l’eau chaude et au gaz, et nous visons, d’ici cinq ans, l’acquisition d’un autre manufacturier d’appareils de chauffage électrique. En résumé, notre ambition est de pouvoir servir notre clientèle dans tous les segments du chauffage en Amérique du Nord et même au-delà, car incessamment, plusieurs de nos produits se retrouveront sur le marché européen. Pendant longtemps, nous nous sommes présentés comme des spécialistes du chauffage électrique, mais désormais, nous nous considérons d’abord comme des gens de confort, ce qui élargit énormément nos perspectives. Voilà pourquoi nous avons tout plein de projets sur les tables à dessin en matière de développement de produits et de commercialisation. C’est l’ébullition ! »

Ainsi, cet automne, même une nouvelle plinthe électrique s’ajoutera au portfolio de produits Ouellet et affichera un visage rajeuni. « Ce nouveau modèle sera plus design tout en intégrant davantage de robustesse et d’éléments de sécurité, révèle Mario St-Pierre, directeur du marketing et des ressources humaines. Nous voulions offrir une solution de rechange plus raffinée aux formes traditionnelles rectilignes que les plinthes ont toujours adoptées jusqu’à maintenant. Toutefois, la qualité de nos produits ne peut expliquer à elle seule la croissance de l’entreprise et sa position de leader dans le marché. En effet, la dimension humaine y contribue dans toutes les facettes de nos relations, non seulement avec nos fournisseurs et distributeurs, mais aussi – et surtout – avec nos employés. »

Des valeurs humaines bien présentes

Dans la salle de conférence, des trophées très significatifs pour la direction occupent une place privilégiée, autant de témoins du résultat de l’application des valeurs véhiculées par l’entreprise. À six reprises entre 1996 et 2010, Ouellet Canada a été choisie fournisseur de l’année au pays par l’Independent Electrical Distributors (IED). Ce réseau canadien de manufacturiers et distributeurs de produits électriques reconnaissait ainsi la qualité des produits et leur compétitivité, le respect des délais de livraison ainsi que la qualité du soutien à la vente offert à chacun des distributeurs indépendants. « Chaque année, nous nous faisons un devoir de figurer parmi les finalistes en vue de l’obtention de cet honneur important, car celui-ci mesure le niveau de satisfaction de nos partenaires et clients. Qu’il suffise de mentionner que nous n’avons enregistré aucun rappel de produits sur les centaines de milliers de plinthes que nous vendons annuellement ; voilà qui démontre tout le soin que nous apportons à leur conception et à leur fabrication », résume Louis Beaulieu.

Un milieu de travail gratifiant

Cette recherche constante de l’excellence s’applique aussi au facteur humain, véritable pilier de toute entreprise et valeur hautement privilégiée chez Ouellet. « Nous avons mis en place un modèle de gestion fort intéressant pour le chercheur d’emploi, car il est axé sur les défis à relever et sur l’accomplissement, explique Mario St-Pierre. En effet, bien plus que des emplois, c’est un milieu de travail que nous proposons, un endroit où on se sent bien. Comment ne pas y croire en constatant que le noyau des travailleurs de la première heure est encore ici après autant d’années et que plusieurs de nos conseillers auprès de la clientèle sont en poste depuis des décennies ? Imaginez à quel point ils connaissent les personnes qu’ils servent quotidiennement ! Au point où nous en sommes dans notre évolution, nous utilisons davantage l’expertise de nos ressources que notre force brute de production, d’où l’importance d’attirer du sang neuf, de jeunes ingénieurs, designers, opérateurs d’équipements de production de pointe, dessinateurs… bref, des gens passionnés, car les postes à valeur ajoutée prennent de plus en plus la place. »

« Notre ambition est de poursuivre notre croissance pour devenir un leader mondial, conclut Louis Beaulieu. L’ingrédient principal de notre succès ? Faire preuve de la souplesse voulue pour être aussi près de nos clients que de nos employés, de sorte qu’il y a un courant qui passe… En électricité, n’est-ce pas l’objectif premier ? »

Information

  • 180, 3e Avenue, L’Islet
  • 418 247-3947 ou 1 800 463-7043
  • Pour trouver le distributeur le plus près : www.ouellet.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ