PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE - NUUTOK, partenaire clé des PME

6 décembre 2019 - Par Johanne Martin

© PHOTOS : Marjorie Roy, Optique Photo
*Nos sincères remerciements à Martin Roy de Restos Plaisirs de nous avoir ouvert les portes du Ciel Bistro-Bar pour la séance photos.

Et si, en matière de gestion des données, les avantages et solutions de la grande entreprise étaient accessibles aux PME ? Le tout sans souci et selon une formule permettant d’améliorer la performance de l’ensemble des systèmes informatiques ? nuutok répond présent et offre l’une des technologies les plus fiables sur le marché.

L’équipe de nuutok : Jean-Jacques Lemaire-Martin et Marc Guérin, cofondateurs ; Mélanie Tremblay, vice-présidente exécutive ; et Isabelle Aubry, vice-présidente des affaires internationales.

« Sur la liste des résolutions 2020 de votre compagnie, nuutok doit figurer en haut de la liste ! lance d’entrée de jeu Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateur de l’entreprise spécialisée dans l’offre d’infrastructures infonuagiques privées entièrement automatisées. Si nuutok signifie “ être occupé ” en langue inuite, notre produit, c’est la promesse de gagner un temps précieux et de profiter d’une technologie québécoise qui se compare avantageusement à celle disponible sur le marché. »

« Nous faisons la preuve qu’il y a un retour sur l’investissement. nuutok contribue, avec ses solutions, à faire disparaître toutes les actions qui devaient jusque-là être effectuées manuellement. Les employés peuvent donc passer plus de temps à réaliser des tâches qui ont une valeur ajoutée, et non des gestes de routine. Dans un contexte de pénurie de main-d’OEuvre, il s’agit d’un atout majeur. » – Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateur.

Née en 2015 de l’association de deux ex-membres des Forces armées canadiennes, nuutok tire ses origines d’un logiciel mis au point dans le but de gérer les ressources de l’aviation militaire. Il y a une dizaine d’années, M. Lemaire-Martin et son collègue, Marc Guérin, décident d’en faire une version commerciale. Lors du déploiement des Forces en Afghanistan, on choisit de faire appel à leur solution, à la fois simple, autonome et robuste.

« Il fallait que ça fonctionne même si personne ne s’en occupait ! fait valoir M. Guérin. C’est la philosophie qui nous anime d’ailleurs encore aujourd’hui. L’idée derrière nuutok consiste à proposer au client tous les bénéfices du cloud – sans ses inconvénients – et de concentrer les services sur les lieux de l’entreprise. Nous simplifions, mais sans diminuer le niveau de qualité. Nous regroupons les besoins pour les rendre accessibles aux PME. »

EN PARFAIT CONTRÔLE DE SES DONNÉES D’ENTREPRISE

Grâce à la mise en place de la réponse clés en main de nuutok, chaque client est en plein contrôle de ses données d’entreprise. Les gains qu’apporte nuutok seraient de l’ordre de 10 pour 1 au chapitre de l’efficacité, et de 1 sur 2 à l’égard du retour sur l’investissement annuel en ce qui a trait à l’aspect technologique.

« Nous faisons la preuve qu’il y a un retour sur l’investissement. nuutok contribue, avec ses solutions, à faire disparaître toutes les actions qui devaient jusque-là être effectuées manuellement. Les employés peuvent donc passer plus de temps à réaliser des tâches qui ont une valeur ajoutée, et non des gestes de routine. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, il s’agit d’un atout majeur », tient à souligner Jean-Jacques Lemaire-Martin.

« L’idée derrière nuutok consiste à proposer au client tous les bénéfices du cloud – sans ses inconvénients – et de concentrer les services sur les lieux de l’entreprise. Nous simplifions, mais sans diminuer le niveau de qualité. Nous regroupons les besoins pour les rendre accessibles aux PME. » – Marc Guérin, cofondateur.

Tout est automatisé : sauvegarde et récupération des données ; accès à distance par les appareils mobiles ; installations et mises à jour des logiciels et machines virtuelles telles que les applications serveurs (Microsoft Servers, logiciels comptables, ERP, CAD, etc.) ; cryptage des données pour une sécurité accrue ; et activation des bureaux à distance (Remote Desktop). nuutok place les données à l’abri des intempéries, des aléas du cloud, des mauvaises pratiques de stockage comme du risque de piratage.

Quel que soit le volume de données à sauvegarder – la quantité est illimitée, sans frais supplémentaires –, les options de stockage sont variées. nuutok peut être
déployée localement ou hébergée chez un fournisseur de services informatiques et se présente généralement en ensemble de deux serveurs : un serveur primaire au travail et l’autre en back up ailleurs. Un processus automatisé de synchronisation s’effectue entre les deux. Puisqu’elle permet en tout temps d’accéder à distance à ses données, la technologie s’adapte bien au télétravail.

LE TRAVAIL DES UTILISATEURS ET DES TECHNICIENS FACILITÉ

L’objectif visé est de simplifier la technologie et de faire en sorte que tous les propriétaires d’entreprise puissent l’apprivoiser et se l’approprier pour devenir les meilleurs dans leur industrie. « Précisons que deux éléments irritent particulièrement les entrepreneurs. D’abord, de ne pas savoir comment leur système fonctionne et de devoir faire confiance aveuglément sans avoir une idée des coûts. Ils sont aussi préoccupés par la perspective de perdre les personnes qui sont responsables du soutien technique. La solution, c’est de normaliser et de standardiser les processus pour offrir partout un service uniforme », rapporte Marc Guérin.

Si nuutok simplifie les choses pour les utilisateurs, elle facilite aussi grandement le travail des techniciens. Dans la révolution que provoque le produit, une communauté réunit ainsi ces professionnels qui soutiennent les PME et une certification nuutok est sur le point de voir le jour. Il devient d’autre part possible pour les techniciens de concurrencer la technologie américaine et de créer facilement leur propre cloud privé et automatisé afin de pouvoir servir leurs clients.

« Sur la liste des résolutions 2020 de votre compagnie, nuutok doit figurer en haut de la liste ! »

« La solution nuutok est abordable et sécuritaire. Mentionnons au passage le lancement de nuutok Transition, qui permet à une entreprise de migrer sans devoir cesser ses activités et de bénéficier rapidement de la technologie en procédant aux changements progressivement, signale M. Guérin. Ajoutons aussi que pour la microentreprise, nuutok utilise beaucoup de matériel recyclé pour le serveur de sauvegarde, question de rendre le système accessible à tous. »

Les deux associés aiment rappeler que nuutok se pose comme un partenaire clé en cas de crise. Les inondations qui ont frappé la Beauce ce printemps en fournissent le plus bel exemple. Il a suffi aux organisations clientes situées en zone sinistrée de déplacer le serveur primaire hors des bureaux et aux employés de récupérer leur ordinateur pour être en mesure de travailler à partir de la maison. Les activités ont pu se poursuivre normalement.

« La meilleure technologie, elle est québécoise et c’est nuutok ! » termine M. Lemaire-Martin, fier que l’entreprise soit dotée d’un comité de direction à parité et qu’elle puisse compter sur une équipe internationale présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il cite en outre le propriétaire des Immeubles Rochefort à Québec, M. Jean-Marc Rochefort, qui se félicite d’avoir choisi nuutok pour répondre à ses besoins et insiste sur le fait que le système optimise la performance des applications, qu’il est un accélérateur de matériel et que l’argent qu’il fait économiser aux PME permet à celles-ci d’investir ailleurs.

Mélanie Tremblay, vice-présidente exécutive ; et Isabelle Aubry, vice-présidente des affaires internationales.


Saviez-vous que…

// 25 % des entreprises au moins qui n’auraient pas de sauvegarde ne rouvriraient pas leurs portes après avoir subi un sinistre tels une inondation, un ouragan, une tornade, un incendie ou un vol (IBHS).

// 71 % des PME ont été piratées au cours de la dernière année (Beazley Group).

// 20 % des entreprises qui paient la rançon demandée ne récupèrent jamais leurs fichiers.

// 13 000 $ représente la somme moyenne exigée pour chaque rançon (CoveWare).


La compagnie paragouvernementale Cobaric a été victime d’inondation à Sainte-Marie de Beauce en 2019. Grâce à la technologie nuutok, l’entreprise a réussi à déménager par elle-même son serveur à la maison pour ainsi poursuivre en mode télétravail, et ce, pour une période de trois mois, soit le temps de trouver un autre endroit. Visionnez l’entrevue !


Le 30 octobre dernier, nuutok a ouvert un premier centre d’affaires pour les PME à Sainte-Marie, en Beauce, pour ainsi accompagner les entrepreneurs dans leur croissance en leur proposant un bassin d’experts en la matière ainsi que des solutions adaptées à leurs objectifs.

Isabelle Aubry, vice-présidente des affaires internationales ; Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateur ; Sébastien Montmigny, propriétaire du centre d’affaires Nuutok ; et Marc Guérin, cofondateur.


INFORMATION

2828, boul. Laurier, bureau 700, tour 1, Québec
1-84GONUUTOK

[email protected] ǀ nuutok.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 17 septembre au 9 octobre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X