PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Yanik Guillemette, prodige des affaires

10 novembre 2013 - Par Marc Jean

Garder l'oeil sur ses projets... à 15 000 pieds d'altitudes !

Yanik Guillemette est un véritable chef d'orchestre. Adepte de sport extrême, l'homme d'affaires de 31 ans gère de main de maître un portefeuille immobilier imposant. Son objectif ? Faire du nom Guillemette une marque de renommée internationale, un gage de qualité exceptionnelle.

Visionnez l'entrevue que Yanik Guillemet a accordé à PRESTIGE Télévision - Novembre 2013.

Un saut bien exécuté

Ne vous laissez pas tromper par son jeune âge, Yanik Guillemette est un homme d'affaires professionnel. Il connaît les rouages de la finance sur le bout de ses doigts et sait reconnaître la bonne occasion d'affaires. Il carbure aux challenges et à la pression.

Le parachutisme est donc le sport tout indiqué pour satisfaire sa soif d'adrénaline.

« En parachute comme en affaires, tout est une question de contrôle. Chaque détail peut faire une différence majeure à l'atterrissage. Il faut demeurer vigilant et minutieux, du début à la fin d'un projet », indique-t-il.

 

C'est à 200 km/h que Yanik Guillemette est confortable. En affaires comme en parachute ! - Photo : Charles Beaulieu

Diplômé en finances du Florida State College of Business, Yanik Guillemette a entamé sa carrière professionnelle comme chef du recrutement au sein d'un cabinet de services financiers, et a pris ensuite la barre d'un portefeuille de valeurs mobilières de 35 millions de dollars avec son frère, Dany, à peine un an plus tard.

À 22 ans, il a fait ses premières armes en immobilier en érigeant deux résidences à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le profit de la vente lui a permis d'acheter et de revendre à profit un immeuble à logements du secteur Sainte-Foy, un bon coup qui l’a propulsé dans l'immobilier à temps plein.

« Il n'en fallait pas davantage pour réveiller ma fibre entrepreneuriale et développer une passion pour l’immobilier, révèle celui qui est maintenant président de Guillemette Propriétés, une société de développement immobilier en pleine explosion. On peut dire que j'ai fait le grand saut en affaires, littéralement ! »

Guillemette Propriétés concrétise des projets immobiliers résidentiels, commerciaux et, depuis peu, d'hébergement. Sa clientèle cible ? Des investisseurs à la recherche de projets au fort potentiel.

 « Je travaille à bâtir une marque de renom, un gage de qualité de construction et, surtout, de design exceptionnel, révèle Yanik Guillemette, dont le savoir-faire en design architectural est indéniable. Je souhaite que les gens qui investissent leur temps et leur argent dans les projets qui portent le nom de mon entreprise en ressortent enchantés. »

Homme de terrain

S'il ne souhaite pas être étiqueté uniquement comme promoteur immobilier, le jeune entrepreneur demeure néanmoins très fier des projets de construction qui arborent sa signature. Et ceux-ci poussent exponentiellement aux quatre coins de la région de Québec. Un exploit que M. Guillemette accomplit quotidiennement avec l'aide de son équipe.

Yanik Guillemette possède plusieurs propriétés locatives luxueuses dans la région de Québec. - Photo : Francis Fontaine

« Mon équipe est réduite, mais hyper efficace, mentionne-t-il fièrement. À quatre, on coordonne plus de 250 professionnels et techniciens dont l'expertise est très pointue : architectes, ingénieurs, biologistes, spécialistes en acoustique, etc. On est tous des chefs d'orchestre ! »

Yanik Guillemette s'investit financièrement et physiquement dans chaque projet. « J'aime les chiffres, mais je préfère de loin être sur le terrain, superviser un chantier et voir à ce que ma vision se concrétise efficacement », assure-t-il.

Sur le chantier, Guillemette Propriétés se charge des infrastructures de rue, du dessin des plans et de la conception architecturale, en collaboration avec des professionnels de haut niveau. Les rênes de la construction et de la vente des terrains sont confiées à des partenaires de confiance.

« En parachute comme en affaires, tout est une question de contrôle. Chaque détail peut faire une différence majeure à l'atterrissage. »

« Trouver les bons partenaires est le nerf de la guerre pour moi. Je cherche toujours à m'entourer des meilleurs dans leur domaine pour que le produit fini soit à la hauteur des attentes des futurs clients », souligne M. Guillemette.

Faubourg Sainte-Catherine

Guillemette Propriétés est à mettre sur pied un quartier domiciliaire nouveau genre à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près du Golf Fossambault. Le lot de 28 terrains de 44 000 pieds carrés chacun accueillera bientôt autant de maisons unifamiliales, au milieu d'un environnement montagneux enchanteur.

Le Faubourg Sainte-Catherine - Photo : Graph Synergie et 32 MARS

Les résidents du Faubourg bénéficieront d'infrastructures modernes : rue à angle pour faciliter le drainage de l'eau de pluie, lampadaires aux DEL et fils électriques camouflés derrière les terrains.

« J'aime les chiffres, mais je préfère de loin être sur le terrain, superviser un chantier et voir à ce que ma vision se concrétise efficacement. »

« L'aménagement du site en fera un projet unique au Québec, affirme M. Guillemette, à la barre du projet de 10 M$. Nous sommes à parachever les infrastructures de rue en vue d'accueillir les premières demeures au cours de l'hiver. » Des noues paysagères, une sorte de fossé parsemé de plantes épuratrices, seront également creusées en bordure de route afin d'évacuer efficacement l'eau de pluie tout en la filtrant de façon naturelle. « L'aménagement d'un réseau de noues paysagères est un concept très populaire en Europe. C'est un élément écologique distinctif et une grande valeur ajoutée pour les futurs propriétaires », mentionne M. Guillemette.

Guillemette : un nom à surveiller

Rallyes automobiles, événements sportifs extrêmes, colloques et forums, la tête de Yanik Guillemette bouillonne d'idées. Mais chaque chose en son temps. « Je préfère m'investir pleinement dans un projet plutôt que de m'éparpiller », commente l'entrepreneur, qui s'investit déjà dans la carrière du jeune coureur automobile Mikaël Grenier et dans divers autres événements sportifs locaux.

International

Yanik Guillemette et ses partenaires possèdent plusieurs propriétés locatives luxueuses dans la région de Québec. Ils prévoient en acquérir une cinquantaine aux quatre coins du globe et en faire une série de pied-à-terre aménagés, maisons et appartements, pour des entreprises ou des sinistrés.

« On a ciblé des propriétés et entrepris les démarches d’acquisition. Une chose est certaine : on y retrouvera la même qualité exemplaire que celle qui teinte tous les autres développements auxquels mon nom est associé », souligne l'homme d'affaires.

 

Information :
GUILLEMETTE PROPRIÉTÉS / PROJET FAUBOURG SAINTE-CATHERINE
1280, boul. Lebourgneuf, 6e étage, Québec
Tél. : 1 855 665-2011

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X