PUBLICITÉ

[ENTREPRENEURIAT] Focus et simplicité

16 septembre 2022 - Par Annie Fortin, Focus TDL

Les habitués de ma chronique ont constaté dans les deux dernières années à quel point le contexte pandémique a modifié ma perception des choses, tant sur les plans personnel que professionnel. En ce début d’automne, force m’est d’admettre que la refonte de mon quotidien est non seulement permanente, mais qu’elle s’accentue même.

Par conséquent, je vis une autre rentrée en porte-à-faux avec ma routine professionnelle d’avant-pandémie et le goût pour l’effervescence qu’elle me procurait. C’était un peu déroutant au début d’avoir du mal à me reconnaître dans les valeurs que ce grand bouleversement faisait surgir en moi. Mais plus je me sens à l’aise dans ce virage à 360 degrés, plus j’ai envie de poursuivre cette recherche de calme, de zénitude, de cohérence avec ce qui me fait le plus vibrer, avec mes valeurs véritables.

Une affaire de cohérence

Et comme par enchantement, cette cohérence s’est manifestée en début d’été dans la dimension géographique, avec un changement de décor qui m’a plongée en plein cœur d’une nature paisible et verdoyante qui me ressource quotidiennement, qui me ressemble. Pas sûre que cette offre se serait présentée au moment où ma vie professionnelle se conjuguait à la frénésie traditionnelle des affaires. Comme quoi la vie, je pense, nous envoie ce dont nous avons besoin au moment opportun. Je serai toujours entrepreneure dans l’âme, certes, j’aimerai toujours bâtir, réaliser des projets et mettre des gens en contact, mais je l’exprime désormais de façon complètement différente. Aucun retour en arrière possible. Le changement me propulse vers l’avant, et j’adore ça ! Comme si mes épaules étaient maintenant soulagées d’un grand poids, celui de la complexité probablement, pour évoluer plus à l’aise dans davantage de simplicité. C’est fou comme au fil du temps on embarque sans trop s’en rendre compte dans une réalité complexe qui finit par nous paraître normale, presque souhaitable. Il aura fallu tout ce remue-ménage et méninges, et les avenues de communication qu’il nous présentait, pour faciliter l’émergence de cette nouvelle perception. Et quand on y goûte, on essaie de s’y maintenir le plus souvent — et longtemps — possible. Focus sur la simplicité. Qu’est-ce qui me procure de l’énergie, qu’est-ce qui me demande ou non un effort ?

C’est fou comme au fil du temps on embarque sans trop s’en rendre compte dans une réalité complexe qui finit par nous paraître normale, presque souhaitable. Il aura fallu tout ce remue-ménage et méninges, et les avenues de communication qu’il nous présentait, pour faciliter l’émergence de cette nouvelle perception.

Favorisé par la technologie, le télétravail est maintenant bien présent dans ma vie. Ça me convient très bien étant donné que j’ai suffisamment de rigueur et de discipline pour faire une nette distinction entre le boulot et la maison, sans me laisser distraire par ce qui m’entoure. Mais le 8 à 5 d’antan a laissé sa place à des segments répartis dans la journée, entrecoupés de pauses agréables et essentielles à mon équilibre. L’important est que le travail soit effectué.

Et vous ? Aviez-vous hâte de retourner au travail ou si ça vous angoissait ? Peu importe votre réponse, il convient de se demander pourquoi on a hâte ou pas de retrouver collègues, patrons, projets et routine. Dans mon cas, l’exercice d’épuration de ce qui gruge mon énergie est un work in progress afin de me sentir presque tous les jours dans un état de bien-être comme lorsque je suis en vacances, de sorte que cette pause annuelle soit créatrice plutôt que d’être une occasion de récupérer d’une fatigue et d’un stress accumulés.

Je laisse le mot de la fin à Léonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême »…

Pour en savoir davantage sur Focus TDL : focustdl.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 24 novembre au 23 décembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ