PUBLICITÉ

EXCLUSIVITÉ WEB : Des tissus intelligents pour les sportifs

4 octobre 2013 - Par Sylvie Corriveau

Aujourd’hui, les athlètes de haut niveau ne sont plus les seuls à profiter des avancées technologiques du textile pour leur habilement. Les sportifs peuvent aussi se procurer des vêtements à haute performance.

Le premier critère recherché par les gens actifs dans le choix de leur vêtement est de pouvoir rester au sec lorsqu’ils font de l’exercice. Depuis déjà quelques décennies, les fabricants de textiles proposent des tissus qui respirent, permettant à la transpiration du corps d’être évacuée vers l’extérieur.

Certains tissus plus performants ont également comme propriétés de sécher plus rapidement et de ne pas retenir les odeurs de sueur. Fabriqués à partir de fibres synthétiques, ces tissus sont faits de fibres creuses qui permettent à l’humidité de se transporter vers l’extérieur du vêtement et de s’évaporer plus rapidement. On retrouve ce type de tissu sous des appellations comme Coolmax®, ThermoCool®, Thermolite®, Dri-Fit, Heat Gear™, Climalite™, SofiDry® et bien d’autres.

Fibres antibactériennes et UV

Il existe également sur le marché des vêtements sport antibactériens, qui préviennent la formation des mauvaises odeurs, et des tissus avec protection contre les rayons UV. Comme les vêtements noirs sont plus seyants, mais qu’ils attirent les rayons du soleil, favorisant ainsi un réchauffement accru du corps, une nouvelle technologie a été élaborée. Le tissu technique Coldback™ réfléchit la lumière, ce qui a pour effet de réduire le réchauffement du corps produit par le soleil. Par ailleurs, si un joggeur ou une personne qui s’entraîne au gym peut se contenter d’un vêtement qui évacue la transpiration rapidement, un skieur de fond se doit d’être protégé thermiquement des intempéries. Ainsi, lorsqu’on fait l’acquisition d’un vêtement sport, il est impératif de bien lire les étiquettes afin de faire le bon choix.

Des textiles à haut rendement musculaire

Les vêtements sport peuvent également contribuer à la performance du sportif par des tenues dont les tissus contribuent au rendement musculaire et à sa récupération après l’effort. Ces fibres innovantes procurent un maintien musculaire spécifique par compression de certaines parties du corps selon le type de sport pratiqué. La compression stimule le retour du flux sanguin vers le cœur pour limiter ou retarder la fatigue musculaire, ce qui favorise le rendement musculaire.

Aux petits soins…

Les vêtements sport fabriqués dans des tissus technos plus performants exigent un entretien spécifique si l’on souhaite en apprécier longtemps les avantages. Il est important de bien lire les étiquettes. En général, les tissus intelligents doivent être lavés à l’eau froide ou tiède, sans javellisant ni assouplissant textile, et séchés à l’air libre. Il existe également des produits d’entretien spéciaux pour les tissus techniques dont les savons s’éliminent au rinçage.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ