PUBLICITÉ

Entrepreneurs : diversifiez vos actifs !

16 septembre 2021 - Par Pascale Cantin, Cantin Services Financiers

La majorité des entrepreneurs québécois conservent une très grande proportion – et parfois même la totalité – de leur actif financier dans leur entreprise. Ils croient, souvent à juste titre, qu’il s’agit de la formule la plus rentable. Malgré tout, cette stratégie demeure très risquée. Les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité, devraient idéalement tendre vers la diversification des actifs détenus afin d’éviter de s’exposer à la perspective de tout perdre.

Généralement, un propriétaire possède une seule entreprise dans une seule région et un seul champ d’expertise. Par ailleurs, plusieurs secteurs de l’économie sont cycliques. De la même façon qu’un investisseur qui n’est pas un entrepreneur doit viser une diversification de ses actifs, l’individu en affaires a tout avantage à répartir ses classes d’actifs selon les domaines d’activité et de manière géographique aussi en vue d’abaisser la part de risques.

Même si un propriétaire d’entreprise est en contrôle et que tout va pour le mieux dans sa compagnie, personne n’est à l’abri d’une faillite, d’une poursuite, de difficultés à recruter des employés compétents, de la perte d’une personne clé, d’une maladie grave ou encore d’une invalidité. Tous ces événements sont susceptibles de faire perdre beaucoup de valeur à une entreprise. Sans compter les effets sur la situation financière personnelle de l’entrepreneur.

Il est vrai qu’une stratégie de diversification n’offrira peut-être pas un meilleur rendement, mais elle aura au moins le mérite de diminuer le risque. Régulièrement, des entrepreneurs québécois qui ont cumulé des capitaux considérables finissent par voir leur fortune réduite à néant à la suite d’un coup dur, parce qu’ils ont laissé tout l’argent dans leur compagnie. Les gens d’affaires sont optimistes, mais ce type de scénario se produit malheureusement.

Régulièrement, des entrepreneurs québécois qui ont cumulé des capitaux considérables finissent par voir leur fortune réduite à néant à la suite d’un coup dur, parce qu’ils ont laissé tout l’argent dans leur compagnie.

Que ce soit en immobilier, dans des actions ou dans des polices d’assurance, par exemple, un planificateur financier suggérera à un entrepreneur d’investir également à l’extérieur de son entreprise, de placer des sommes dans une compagnie de gestion. En cas de poursuite par les créanciers pour l’entreprise exploitante, on bénéficie ainsi d’une certaine protection. Même si un propriétaire a toujours fait des bons coups, le passé n’est pas garant de l’avenir.

Les entrepreneurs consacrent énormément d’énergie et de temps dans leur affaire. Ce sont souvent des années de travail et d’engagement personnel. Une diversification des actifs est importante et le sujet n’est que trop peu abordé. Le rôle du planificateur financier est de leur en faire prendre conscience. On ignore ce qui peut arriver dans la vie d’une entreprise et de son propriétaire. Il faut voir qu’il y a autre chose que le rendement. La sécurité compte aussi.

Pour en savoir davantage : cantinservicesfinanciers.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ