PUBLICITÉ

Et le grand gagnant du programme CATAPULTE 2020 est...

29 juillet 2020 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Fika Productions se composent de neuf membres : Daniel Carmichael, Antoine Grégoire-Slight, Ariane Petitclerc, Étienne Gagnon, Marc-Antoine Fortier, Francis Beauchemin, Yannick Van Der Loo, Jean-Sébastien Letellier et Vincent Rochette.

C’est en mode virtuel en direct sur la chaîne Twitch.tv de Radio Talbot que s’est déroulée la 6e grande finale du programme CATAPULTE le 15 juillet dernier visant à reconnaître l’excellence en techno créativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives. Parmi les 5 studios indépendants québécois de jeux vidéo participants, Fika Productions a été couronné gagnant.

Programme reconnu en entrepreneuriat, CATAPULTE a permis, au cours des années, d’appuyer et d’accélérer la croissance de studios indépendants québécois de jeux vidéo à l’échelle mondiale. D’entrée de jeu, le jury a tenu à souligner, au passage, la qualité exceptionnelle des projets soumis par l’ensemble des finalistes ainsi qu’à rappeler l’importance de sélectionner un projet dont le plan de production est réalisable et dans lequel le programme CATAPULTE aura un impact certain quant à son accélération et sa commercialisation.

Grâce à une présentation des plus intéressantes, un plan de production réaliste et bien structuré, une équipe multidisciplinaire et complémentaire, en plus d’un soupçon de charisme du présentateur sur scène, l’équipe de Fika Productions s’est démarquée auprès du jury avec le projet de jeu « Ship of Fools ». Ainsi, l’équipe gagnante remporte une bourse d’une valeur totale de 115 000 $ en argent et en soutien afin de l’appuyer dans la commercialisation de leur jeu.

À ce propos, le cofondateur et game designer de Fika Productions, M. Daniel Carmichael (présentateur sur scène), au nom des autres membres de l’équipe (Mme Ariane Petitclerc, messieurs Antoine Grégoire-Slight, Étienne Gagnon, Marc-Antoine Fortier, Francis Beauchemin, Yannick Van Der Loo, Jean-Sébastien Letellier et Vincent Rochette) s’est exprimé avec enthousiasme :

« Le jour qu’on espérait vivre depuis la création de Fika Productions est enfin arrivé et nous avons peine à y croire ! On remercie chaleureusement Québec EPIX, le jury qui a su nous faire confiance, les donateurs et tous les acteurs de l’écosystème du jeu vidéo à Québec qui ont pu rendre tout ça possible. »

La grande finale était aussi l’occasion de dévoiler le gagnant du coup de cœur « Prix des INDIES », une bourse de 1 500 $ décernée par les studios indépendants de jeu vidéo de la région de Québec (INDIES) : Berzerk Studio, Bishop Games, Chainsawesome Games, Nine Dots Studio, Parabole, Polymorph Games, Sabotage Studio, à l’équipe de RageCure Games, pour son jeu « Goons : Legends of the Hockeyverse ».

La clôture de l’événement a été confiée au gagnant de l’édition 2019, Beyond Fun Studio, venu présenter en primeur leur réalisation « Aeolis Tournament », un jeu qui sortira prochainement (juillet 2020) sur Steam et Nintendo Switch. À titre d’exemple, cette intervention a montré toute l’ampleur des retombées liées à la mise en place d’un programme d’accélération et l’effet levier de CATAPULTE. L’animation de l’émission en ligne, au cours de laquelle près de 2 500 internautes étaient connectés, avait été confiée au populaire chroniqueur de jeux vidéo, Denis Talbot.

Ce que M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International a dit :

« Travaillant sans relâche et de concert avec tous les partenaires et collaborateurs, en raison de la pandémie de la COVID-19, l’équipe de Québec International a fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour offrir cette 6e édition. Avec un auditoire aussi vaste, je suis ravie de constater l’intérêt renouvelé et grandissant pour le programme CATAPULTE. L’Agence est fière de ce franc succès qui témoigne, une fois de plus, de la volonté des acteurs et des partenaires de l’industrie, d’innover et d’exceller en appuyant le talent de jeunes pousses pour les catapulter sur la scène internationale. »

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 au 16 août 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X