PUBLICITÉ

Et si c’était le meilleur temps pour se lancer en affaires ?

20 octobre 2020 - Par Bernard Gagnon, Campus LEAN

Les répercussions de la pandémie sur les entreprises et les travailleurs sont bien tangibles, tout comme les changements qu’ont dû subir – et que subissent encore – les consommateurs. C’est une toute nouvelle réalité remplie de contraintes et d’incertitude que nous vivons désormais. Ce constat m’amène à penser : « Et si c’était le meilleur temps pour se lancer en affaires ? »

J’entends d’ici vos préoccupations : « Je vais attendre l’après COVID. Je vais laisser passer les élections américaines. J’attends la reprise économique et l’ouverture des frontières. »

Comme dans toute situation, il y a deux côtés à une médaille. Oui, la pandémie frappe dur, les entrepreneurs comme les consommateurs voient leurs habitudes bousculées. Mais si cette crise était en fait une occasion de se réinventer ?

Pour transformer le chaos en énergie créative, il faut accepter de s’adapter et faire différemment. Je vous partage le fruit de ma réflexion, inspirée par cette citation de Ryan Holiday :

« N’oubliez jamais qu’avec chaque obstacle, il y a une occasion d’améliorer ses conditions. »

Réinventer

Plus que jamais, les consommateurs sont ouverts aux nouvelles idées : ils veulent retrouver leur liberté, l’accessibilité à ce dont ils ont besoin, à ce qu’ils veulent. Ce sont là de belles avenues à de nouveaux modèles de consommation, à de nouveaux produits pour combler des besoins laissés en plan par la pandémie. Pour un nouvel entrepreneur, cette ouverture est une occasion de miser sur un élément distinctif par rapport à ses compétiteurs.

Oser penser et faire différemment

Mais comment trouver cette voie créative ? Être à l’écoute !

Quels sont les nouveaux besoins ? Quelles sont les préoccupations des consommateurs ? Y a -t-il des créneaux en lien avec les services essentiels ou sanitaires ?

Se lancer en affaires, c’est apprendre l’importance d’analyser les tendances actuelles pour bien les comprendre et saisir les occasions qu’elles génèrent. De nouvelles tendances se dessinent actuellement sous nos yeux !

Ce ne sont pas des tendances éphémères, mais des tendances lourdes qui changeront à jamais nos façons d’être, de faire, de vivre et de consommer. Ces tendances se dessinent à une vitesse folle, et les consommateurs y adhèrent tout aussi rapidement.

Une vision créatrice dans le contexte actuel se base sur les paradigmes de demain, oubliez ce qui se passait hier, osez construire l’avenir !

Se connecter avec le client

Vos clients cibles sont plus prêts et plus à l’écoute que jamais. Si vous vous concentrez sur eux et prenez le temps de bien les connaître, le contexte s’avère une occasion unique de se montrer présent et rassurant.

Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ? Comment pouvez-vous démontrer de l’empathie ou du support ? Comment diminuer leur stress, leur offrir du réconfort, du bien-être ? En d’autres mots : comment pouvez-vous leur simplifier la vie en ces temps difficiles ?

Leurs problèmes sont des occasions d’affaires pour vous. Si vous vous positionner comme une solution à leurs problèmes, vos clients seront reconnaissants.

Pour cela, vous devez être flexible, comprendre les nouveaux enjeux, et vous adapter rapidement aux besoins changeants. C’est l’attention que vous portez à leurs besoins qui vous permettra d’être agile, de prendre de bonnes décisions et de choisir de meilleures orientations d’affaires.

Voir les nouvelles occasions de se lancer

En cette période de crise, tout évolue plus rapidement et les opportunité d’affaires se multiplient.

Les subventions : les programmes gouvernementaux foisonnent actuellement et sont peut-être plus disponibles que jamais pour vous aider à lancer votre idée.

La technologie : l’accélération des nouvelles méthodes, je pense ici à l’industrie 4.0 ou au télétravail, amène son lot de nouvelles avenues en démarrage d’entreprise.

Le contexte : les nouveaux besoins créés par la COVID sont d’autant d’occasions de se faire une place, surtout si vos activités touchent les services essentiels.

La relation clients 2.0 : l’aspect humain est désormais au cœur de la différenciation. Vous pouvez faire la différence dans la vie de vos clients potentiels en offrant une relation bienveillante basée sur l’écoute, la prévenance et la simplicité.

Le monde change, saisissez le moment

Le contexte actuel ouvre les barrières sur de nouveaux paradigmes. De nouveaux horizons apparaissent jour après jour. Et si l’impossible devenait aujourd’hui possible ?

Je pense que, désormais, le changement est devenu une constante avec laquelle nous devons apprendre à travailler. Plus vite nous accepterons de vivre avec cette idée, plus vite nous nous y adapterons, et plus créatif nous serons.

Pour tirer profit de ce nouveau contexte, voyez comment vous pouvez libérer votre esprit entrepreneurial pour combler les nouveaux besoins engendrés par la COVID et, ainsi, accélérer des transitions dans ce monde en changement.

C’est dans les moments d’adversité et de grands bouleversements que les gens les plus rigoureux, créatifs et passionnés sont récompensés. Si vous vous reconnaissez dans ces qualités, le contexte actuel ne devrait pas vous faire peur. Plongez sans hésiter ! La gratification et le mérite n’en seront que multipliés.

Pour en savoir davantage sur Campus Lean : campuslean.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X