PUBLICITÉ

Être entrepreneur, c’est aussi être capable d’élever son hélicoptère !

18 juin 2021 - Par Philippe Richard Bertrand, Amplio Stratégies

Le 30 juin marque la fin du premier semestre de l’année. Souvent associée à une période plus tranquille, la saison estivale est très attendue pour certains et leur permettra de souffler un peu après une dernière année plutôt difficile. Certains entrepreneurs, par contre, n’auront malheureusement pas la possibilité de relâcher la pression, puisque la survie de leur entreprise en dépend. La suite intéressera principalement les entrepreneurs qui auront la chance de prendre un peu de recul cet été. Profiterez-vous de cette accalmie pour revoir vos objectifs annuels ? Si la réponse est négative, je vous avise amicalement que vous faites fausse route.

Plusieurs d’entre nous utilisent des objectifs S.M.A.R.T. :

S = Spécifique
M = Mesurable
A = Acceptable et ou ambitieux
R = Réaliste
T = Temporellement défini

Dans toute organisation, il arrive de ne pas atteindre les objectifs fixés au départ. En plus de compromettre la rentabilité, cette situation crée de l’amertume et du découragement au sein de vos équipes. Une partie du problème est souvent reliée au fait que nous ne prenons pas toujours les mesures adéquates pour atteindre ces objectifs.

Voici quelques pistes de réflexion pour lesquelles vous pourrez méditer à tête reposée cet été :

/ Évaluez vos objectifs de départ
Les objectifs choisis correspondent-ils réellement à ce que vous voulez obtenir ?
Ces objectifs vont-ils vers le succès ? Si non, pourquoi ?
Que pouvez-vous peaufiner, changer ou supprimer pour les faire fonctionner ?
Vos objectifs sont-ils connus de l’ensemble de vos collègues, employés, clients et fournisseurs ?

/ Rendez vos objectifs plus intelligents
Comment faire connaître vos objectifs à toutes les parties prenantes ?
Que pouvez-vous changer dans les processus administratifs, de ventes ou d’exploitation pour les simplifier et augmenter vos chances de succès ?
Quelles sont les mesures et décisions que vous devez prendre pour réaligner l’ensemble des parties prenantes ?

/ Avez-vous pensé à fractionner vos objectifs ?
Pourquoi ne pas instaurer une évaluation mensuelle de vos objectifs afin de garder un œil sur ce qui se passe dans l’organisation et de constater ce qui obtient de bons résultats et ce qui fonctionne moins bien ?

/ Y a-t-il une imputabilité pour chacun des objectifs ?
Notez bien que le simple fait d’ajuster vos tâches et vos objectifs ne vous permettra pas automatiquement de régler le problème et n’est pas un gage de succès. En fait, ça pourrait même empirer les choses. La clé est de mesurer constamment le rendement des actions impliquées dans l’atteinte des objectifs qu’on s’est fixés à court, moyen et long terme à l’aide d’indicateurs de performance.

Chose certaine, le statu quo ne vous mènera nulle part. Restez à l’affût, continuez de vous questionner régulièrement et vous constaterez une augmentation considérable sur le plan de l’efficacité et des résultats de vos efforts.

Chose certaine, le statu quo ne vous mènera nulle part. Restez à l’affût, continuez de vous questionner régulièrement et vous constaterez une augmentation considérable sur le plan de l’efficacité et des résultats de vos efforts. C’est certes beaucoup plus exigeant, mais pour ma part, je pense que la magie opère plus souvent par l’intensité.

Pour en savoir davantage : ampliostrategies.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 novembre au 23 décembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ