PUBLICITÉ

Évasion dans les Cantons-de-l’Est

12 août 2020 - Par Nathalie Clark

Sur la photo : Le Manoir Hovey, construit en 1900, est devenu une auberge en 1950.

En ces temps hors du commun, nous avons probablement tous choisi de prendre nos vacances estivales au Québec. Le Québec qui, d’ailleurs, a beaucoup à offrir ! J’ai récemment pris la route vers les Cantons-de-l’Est. Premier arrêt : le Manoir Hovey, situé dans le charmant village de North Hatley.

MANOIR HOVEY

Le Manoir Hovey est un hôtel 5 étoiles depuis 1988, et membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux depuis 2008.

Le Manoir Hovey est le trésor de ce petit village situé sur la rive nord du lac Massawippi. Cet établissement réputé depuis 1950 allie le charme et le service d’antant au luxe moderne, comme le précise le directeur général, Jason Stafford. Il décrit cet établissement maintes fois récompensé comme une superbe demeure de style sudiste allié à un cadre pittoresque unique et thérapeutique.

L’endroit est champêtre, romantique et relaxant. C’est une bouffée de bonheur que l’on respire lorsqu’on entre dans cette cossue maison de campagne, qui offre un superbe panorama fleuri et verdoyant au bord du magnifique lac Massawippi. L’odeur des jardins fleuris, la douce musicalité du vent qui balaie les arbres combinés au chant des oiseaux nous apportent instantanément une dose de bien-être.

Papilles en fête

Le restaurant Hatley est un restaurant primé dont l’élégance s’allie à une vaste cave à vin de plus de 800 sélections.

La table du restaurant Hatley jouit d’une réputation enviable depuis des décennies et le nouveau chef, Alexandre Vachon, fait honneur à cette réputation avec ses créations culinaires qui offrent une symbiose de saveurs et de textures. Son menu est une ode au terroir québécois. Le jeune chef entretient une relation étroite avec les producteurs locaux : un sceau garant de fraîcheur et de goût ! Prenez note que dans le contexte actuel où la distanciation est importante, tout a été mis en place afin que les convives se sentent bien. Les tables sont dispersées et intimes, et malgré les restrictions sanitaires, l’expérience n’est en rien diminuée. Le repas accord mets et vin est absolument divin !

Boudin de pétoncle, poireau, caviar et boutons de marguerite
À gauche : Foie gras torchon, fraises et brioche feuilletée. À droite : Le restaurant Hatley offre une cuisine raffinée dans une atmosphère romantique.

Quelques disinctions :
• Gault & Millau – noté 3 toques avec un résultat de 16/20 – la plus haute note en dehors des grandes villes et pour un restaurant d’hôtel (2017)
• Wine Spectator – “Best of Award of Excellence” (2003- 2019)
• La Liste – Le Restaurant Le Hatley au Manoir Hovey figure parmi les restaurants canadiens les mieux notés sur “La Liste” !
• Note maximale de 5 étoiles au Guide Resto Voir (2002 - 2019) • Good Food Innovation Award de 2013 à 2019 – University of Guelph, Food Day Canada


L’hébergement, la table et bien plus !

Le Manoir comprend 25 chambres et suites dans le bâtiment principal, 5 chambres dans des pavillons individuels, 6 suites luxueuses dans des chalets privés et 1 chalet individuel pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
La majorité des chambres et suites comportent une vue panoramique sur le lac et offrent le confort dans un décor de style classique ou contemporain.
Salle de bain de la suite Montcalm : plancher chauffant, douche de pluie séparée et grand bain à remous double placé dans une alcôve face au lac.

En plus du confort douillet des chambres qui offrent une apaisante vue sur le lac et la cuisine qui ravit les épicuriens, il ne faut surtout pas passer sous silence les divertissements. On a l’impression d’être dans un « mini tout-inclus » !

Plusieurs activités sont proposées tout à fait gratuitement durant le séjour :
/ Piscine extérieure chauffée face au lac
/ Vélos hybrides Louis Garneau
/ Terrains de tennis sur terre battue (raquette sur demande)
/ Kayaks, canoës, pédalos, planches de surf à pagaie
/ 2 plages privées
/ Salle d’exercice
/ Activités gratuites selon les jours : yoga, Pilates, pêche à la mouche, mixologie, etc.


LE RÉSEAU CYCLABLE

Les circuits vélo des Cantons-de-l’Est s’étendent sur 500 km de pistes diverses et les options sont nombreuses et agréables pour les cyclotouristes qui sont de plus en plus nombreux, et j’en fais maintenant partie ! Nous avons fait de très belles randonnées au bord du lac Massawippi. Le vélo a véritablement gagné en popularité en temps de pandémie. De plus, l’engouement pour les vélos électriques ne se dément pas et c’est maintenant mon nouveau sport ! Le propriétaire de Fournel bicycles confirme que la cote de popularité pour le vélo est à son summum.

« En 60 ans, je n’ai jamais vu ça ! Depuis le mois de mars, la demande explose. Aussitôt que le gouvernement a annoncé que les magasins de vélo et ateliers de réparation étaient considérés comme un service essentiel, on a été envahis par de nouveaux adeptes. On a fait des journées de 15 à 16 heures et j’ai dû embaucher d’anciens employés et des amis pour répondre à la demande. En ce qui concerne les vélos électriques, c’est incroyable ! On est même en pénurie en ce moment, et ce, jusqu’en octobre probablement », précise Robert Fournel.

Le vélo électrique, c’est vraiment génial pour prolonger nos randonnées en adaptant notre effort physique en fonction de nos envies et de nos capacités. Une très belle découverte qui nous fait voyager au Québec cet été !

Randonnée à vélo avec des amis sur l’axe de la Massawippi du Réseau des Grandes Fourches. Une piste cyclable de 14 km aménagée sur une ancienne voie ferrée reliant Sherbrooke et North Hatley. La piste longe la rivière Massawippi et passe par le site des mines Capelton pour aboutir au pittoresque village de North Hatley.

HÉBERGEMENT INSOLITE À EASTMAN

Les Zoobox sont situés dans un environnement préservé au cœur d’une forêt boréale de plus de 1000 acres et peuvent accueillir de 1 à 6 personnes.

Nous avons poursuivi notre escapade dans les Cantons-de-l’Est du côté d’Eastman. L’entreprise Le Vertendre propose différents types d’hébergements au design organique basé sur les critères LEED, qui se fondent dans la nature. Ces critères sont axés sur la construction de bâtiments écoénergétiques.

La table sur roulettes permet de la déplacer facilement au gré de nos envies, pour prendre les repas sur la terrasse. Elle se déplace tout aussi facilement lorsqu’on descend le lit suspendu au plafond.

Nous avons opté pour une nuitée dans un Zoobox. Les Zoobox sont des lofts contemporains complètement autonomes en énergie et construits en pleine forêt, dans une zone interdite à la circulation automobile. Pour nous rendre à notre refuge, nous devons marcher dans un sentier pendant environ 2 km, mais sachez que le personnel peut transporter les bagages dans un chariot.

Notre Zoobox était situé face au Lac aux Castors. Un joyau écologique dans son état naturel le plus pur qui attire une faune diversifiée, notamment l’orignal, le cerf de Virginie et la loutre de rivière. On peut également observer l’édification d’un barrage par les castors et leurs huttes.

Ingéniosité et originalité

L’expérience est unique ! De grandes portes fenêtres en accordéon s’ouvrent sur la nature et instantanément, nous avons l’agréable sensation de vivre dehors. À l’intérieur, tout est spécial :

/ Lit suspendu au plafond.
/ Roue ou vélo générateur d’électricité branché au système d’alimentation du refuge.
/ Douche extérieure.
/ Mur d’escalade avec harnais et jeu de poches
/ Baignoire sur roulettes qui se rend jusqu’au balcon. C’est totalement ingénieux et original !

Très agréable de descendre le lit suspendu et de dormir dans cet environnement boisé. Le Zoobox devient soudainement une grande chambre à aire ouverte en totale fusion avec la nature.

Les Zoobox peuvent accueillir de 1 à 6 personnes et comprennent une cuisinière au gaz, un poêle à bois, un petit réfrigérateur à bas voltage, un petit BBQ, des hamacs, une table de cuisine sur roulettes, une petite salle d’eau, de la vaisselle et la literie, entre autres.

Ces hébergements insolites sont situés au cœur d’une nature qui offre un environnement préservé où nous avons accès à plusieurs activités : canot, kayak, baignade, pêche et sentiers de randonnée pédestre et de vélo où l’on peut admirer des chutes, cascades et ruisseaux.

Belle ambiance nocturne.

Le Vertendre offre à ses clients sa forêt boréale de plus de 1000 acres adossés sur le versant sud-ouest du parc national du Mont-Orford à Eastman.

Ce séjour nature a été un véritable coup de cœur !

Pour en savoir davantage : levertendre.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X