Recherche

[FEMMES D’AUDACE] Dastex – De l’audace en famille… et en équipe !

4 mai 2023 | Gilles Levasseur

[FEMMES D’AUDACE] Dastex – De l’audace en famille… et en équipe !
Sur la photo : Anouk Langlois, vice-présidente aux finances, et Dominique Langlois, vice-présidente aux ventes chez Dastex. ©Marjorie Roy, Optique Photo


Anouk et Dominique Langlois sont inséparables, au travail comme dans la vie. Les deux sœurs dirigent avec audace et détermination la compagnie Dastex fondée en 1999 par leurs parents, Céline et Pierre, qui ont ralenti la cadence ces dernières années. Mieux encore, leur complicité trouve un bel écho au sein de l’équipe presque essentiellement féminine qui les entoure. « Travailler avec mes parents, et surtout ma sœur, est le plus beau cadeau dont je pouvais rêver », confie Dominique, un aveu qui en dit long sur l’ambiance qui règne dans l’entreprise, spécialisée dans l’habillage de fenêtres sur mesure, l’équipe étant devenue une famille élargie !




L’équipe de Dastex : Vanessa Magnan, Carole-Anne Gravel, Céline Garneau (propriétaire), Anouk Langlois, Linda Belleau et Dominique Langlois.
©Marjorie Roy, Optique Photo



Quand ils ont choisi la raison sociale, les fondateurs ont uni les premières lettres des prénoms de leurs enfants, Dominique, Anouk et Samuel, comme s’il était écrit que l’œuvre se perpétuerait dans la seconde génération. L’univers du textile que le couple exploitait déjà depuis plusieurs années a inspiré le suffixe. L’aîné a toutefois décidé en 2018 de voler de ses propres ailes en devenant charpentier-menuisier après une quinzaine d’années dans l’entreprise. Anouk y est présente à temps plein depuis 2009 alors que la cadette y est entrée plus tard. Dastex est fabricant et détaillant de persiennes de bois, de stores, de toiles et de rideaux. Souci du détail, recherche de bon goût et innovation, comme en font foi les dernières avancées en matière de motorisation et de domotique dans l’habillage des fenêtres.

« Avec l’exemple de nos grands-pères qui étaient en affaires, puis celui de nos parents, il n’était pas surprenant d’hériter de cette fibre entrepreneuriale, de ce désir de relever des défis, raconte Anouk Langlois. Nous avons littéralement grandi dans ce monde, mettant très tôt la main à la pâte, car au début, les activités se déroulaient dans la maison familiale. Nous avons donc expérimenté toutes les facettes du métier, ce qui est le cas encore aujourd’hui lorsque le besoin se fait sentir, un exemple qui s’est transmis à toute l’équipe. Cette connaissance pointue nous permet de mieux comprendre nos employées et ajoute à la complicité qui nous unit toutes, et que nos clients ressentent. La hiérarchie, très peu pour nous, nous prônons l’écoute, le partage, l’inclusivité et la conciliation famille-travail, ce qui rend le quotidien plus agréable. » Mis à part le paternel, le seul homme parmi ces six femmes est Gilles, un client qui s’est proposé pour donner un coup de main lorsque l’heure de la retraite a sonné.

« Avec l’exemple de nos grands-pères qui étaient en affaires, puis celui de nos parents, il n’était pas surprenant d’hériter de cette fibre entrepreneuriale, de ce désir de relever des défis. »

Apprendre à gérer l’inconnu



Comme pour beaucoup d’entreprises, les années Covid ont mis le courage de ces jeunes entrepreneures à l’épreuve. « Nous avons rencontré des problèmes que nous n’avions jamais vécus auparavant, nous étions comme suspendues dans le vide, surtout lors du premier confinement, alors que nous avons fermé pendant deux mois, explique Dominique. Puis notre ébéniste principal a dû partir pour des raisons personnelles, sans compter d’autres absences d’employées aux prises avec des situations hors de leur contrôle. Nous avons puisé dans nos ressources pour gérer la crise, mais nous en sommes sorties grandies, plus soudées que jamais en équipe. Je termine moi-même un congé de maternité qui a demandé encore plus d’initiative de la part de ma sœur, car je n’ai pas été très présente au travail pendant un certain temps. »


©Marjorie Roy, Optique Photo



Faire sa place



Dans ce domaine manuel traditionnellement masculin, la présence de cette « belle gang de filles » donne encore lieu à des anecdotes. « On entend parfois des livreurs de bois nous demander où se trouvent les gars pour les aider lors de la livraison de marchandises relativement lourdes, explique Anouk en riant. On leur répond qu’on est amplement capables de le faire nous-mêmes, on a des filles super en forme pour ça ! Même pour des conseils touchant l’électricité, des clients étaient davantage portés à se tourner vers mon père. Mais ça a beaucoup évolué. Heureusement. »


L’importance du service



Moins actif, mais encore présent quelques jours par semaine, Pierre Langlois se réjouit de voir ses filles faire preuve d’une aussi belle autonomie dans la bonne marche de l’entreprise. « Depuis 50 ans que je suis en affaires, je constate notamment qu’Internet a tellement modifié nos façons d’approcher la clientèle que je suis soulagé de les voir à l’aise avec ces outils. En même temps, je demeure persuadé que le soin que nous apportons à nos produits et à leur installation, ainsi que la proximité que les clients ressentent en nous rencontrant jouent pour beaucoup dans leur fidélité. »


Pour en savoir davantage :



399, rue Jacquard, local 104, Québec
418 683-7440
Site Web : dastex.ca






rêver

Gérer le consentement