Recherche

[FEMMES D’AUDACE] Foucade Design d’intérieur – Psychologie et design d’intérieur

4 mai 2023 | Gilles Levasseur

[FEMMES D’AUDACE] Foucade Design d’intérieur – Psychologie et design d’intérieur
Sur la photo : Joëlle Faucher (à l’avant-plan), propriétaire de Foucade et designer d’intérieur, coordonnatrice et gestionnaire de projet, en compagnie de son équipe: Laurie Nadeau, designer d’intérieur adjointe et technicienne en dessin de bâtiment; Jade Bergeron, designer d’intérieur adjointe, entrepreneure générale et administration; et Marie-Christine Morin, designer d’intérieur adjointe et spécialiste en dessin 3D



Associée à fougue, la foucade signifie un élan créatif spontané et se marie dans sa sonorité au logiciel de dessin AutoCAD®. Foucade est aussi une agence de design d’intérieur dont la cheffe d’orchestre, Joëlle Faucher, exprime pleinement ses deux passions — la créativité et le côté humain — en guidant les gens dans l’amélioration de leur « intérieur » dans tous les sens du terme. Là où la psychologie rencontre l’aménagement des espaces de vie.




Originaire de la très entrepreneuriale Beauce, Joëlle Faucher a effectivement des racines d’affaires du côté d’un grand-père et d’un grand-oncle, le premier ayant eu son atelier de soudure à Sainte-Marie et le second ayant fondé, en 1964, la compagnie Mekanika, toujours en activité. « Cette fibre ne s’est toutefois manifestée que lorsque j’ai goûté au statut de pigiste, explique-t-elle, ce qui m’a donné envie de sortir des emplois standards et de voler de mes propres ailes. »


« Je me plais à dire que toutes les personnes que j’ai croisées ont été pour moi des mentors inconscients qui m’ont permis de devenir l’entrepreneure que je suis aujourd’hui et je les en remercie. »


Elle lance donc Foucade en 2016 avec une collègue, Anne Fournier. Les deux designers ont des talents complémentaires : Anne est la plus extravertie des deux tandis que Joëlle, à l'époque plus réservée, trouve sa zone de confort dans l’élaboration de plans et de dessins 3D. C'est le succès de la boîte qui amène cette dernière à sortir du bureau pour aller à la rencontre de ses clients, gagnant ainsi en expérience et en assurance.

Après trois années en duo, Joëlle reprend finalement seule les rênes de l'entreprise. « Je me plais à dire que toutes les personnes que j’ai croisées ont été pour moi des mentors inconscients qui m’ont permis de devenir l’entrepreneure que je suis aujourd’hui et je les en remercie. Une mention très spéciale à ma coach d’affaires Claire Labrèche, qui m’a beaucoup appris. Comme la psychologie et les gens me passionnent, je constate que ce parcours a entraîné chez moi un réaménagement intérieur à l’image de celui que nous proposons à nos clients dans leur milieu de vie ou de travail. Repenser les espaces afin qu’ils conviennent le mieux possible aux occupants, j’adore ça ! »





Un quatuor aux multiples talents


Multidisciplinaire, l’équipe de Foucade est entièrement féminine, quatre designers de formation qui portent également des chapeaux différents. Laurie Nadeau est technicienne en dessin de bâtiment, Marie-Christine Morin se spécialise en dessin 3D tandis que Jade Bergeron, entrepreneure générale, s’occupe aussi d’administration. Quant à Joëlle, elle agit en tant que coordonnatrice et gestionnaire de projet. « Nous nous impliquons toutes dans chacune de nos réalisations, précise-t-elle, de sorte que leur qualité s’en trouve optimisée. »


Des projets en tous genres



Sans être architectes, les designers d’intérieur peuvent coordonner des projets en tous genres, des plus modestes à ceux de plus grande envergure. « Les mandats qui requièrent une gestion clés en main et une réflexion complète me plaisent particulièrement, s’exclame la jeune femme. Lors d'un récent projet, nous avons repensé entièrement une maison de ville des années 1930 du secteur Limoilou. Le sous-sol complet a été excavé de l'intérieur et la majeure partie des pièces de la maison ont été repensées. L’expérience a été aussi exigeante qu’exaltante ! Sur le plan commercial, nous travaillons présentement sur un projet secret qui me va droit au cœur, tant par la clientèle desservie que par la mission dont nous nous sommes investies pour transformer les lieux. À suivre ! »





Écoute et empathie



Si plusieurs sont d’avis que les spécialistes en design d’intérieur tendent à imposer leurs idées, Joëlle se situe aux antipodes. « Notre objectif premier étant de concevoir un aménagement dans lequel notre client se sentira vraiment bien, nous privilégions l’écoute et la communication, explique la designer. Pareille philosophie demande de la curiosité, une bonne capacité d’analyse, la compréhension des autres, de l’introspection, de l’enthousiasme et la passion pour notre profession. Aucun projet ne démarre sans qu’un questionnaire exhaustif ait été rempli afin de bien identifier les besoins et attentes des gens. Notre équipe s’adapte à la clientèle tout en cherchant constamment à offrir une signature distinctive ainsi que des aménagements ingénieux et de bon goût, qui traverseront harmonieusement les années. Finalement, nous aimons beaucoup suggérer des pistes auxquelles nos clients n’auraient pas pensé, car si quelques-uns savent parfaitement ce qu’ils veulent, beaucoup d’autres comptent sur notre expérience pour les guider vers un milieu de vie qui les reflétera et les servira le mieux possible. »


Pour en savoir davantage :



3075, boul. Wilfrid-Hamel, bureau 231, Québec
418 956-4967 | [email protected] | foucade.ca






rêver

Gérer le consentement