Recherche

[FEMMES D’AUDACE] Galerie d’art Douce Passion et Galerie Québec Art – L’art de transmettre sa passion

4 mai 2023 | Katia Curadeau Joncas

[FEMMES D’AUDACE] Galerie d’art Douce Passion et Galerie Québec Art – L’art de transmettre sa passion
Sur la photo : France Marcotte, galeriste et propriétaire des galeries Douce Passion et Québec Art. ©Katia Curadeau Joncas

C’est en plein cœur du décor historique de la Place Royale que les deux galeries d’art de France Marcotte cumulent les œuvres d’artistes québécois des plus talentueux. Alors que la Galerie Québec Art comble de joie les amateurs d'œuvres contemporaines, la Galerie Douce Passion se veut quant à elle le lieu de prédilection des collectionneurs avertis et des admirateurs des peintres de renom tels que Riopelle, John Little, Marc-Aurèle Fortin, Bruno Côté et Miyuki Tanobe.



Amoureuse des arts et elle-même collectionneuse, France Marcotte a laissé sa passion la guider vers le métier de galeriste, après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le monde des affaires à titre de directrice des ressources humaines, gestionnaire de production et consultante. C’est d’ailleurs cette immense passion qui l’a amenée à acquérir ses deux galeries d’art en 2015. « Lors de ma première visite dans une galerie, il y a plus de 30 ans, j’ai été accueillie par des gens passionnés et j’ai eu la piqûre ! », avoue-t-elle.



« Lors de ma première visite dans une galerie, il y a plus de 30 ans, j’ai été accueillie par des gens passionnés et j’ai eu la piqûre  ! » - France Marcotte, galeriste et propriétaire des galeries Douce Passion et Québec Art.


Offrir un service d’exception



Pour la galeriste, ce qui distingue les galeries Douce Passion et Québec Art de la concurrence, c’est sans contredit la qualité du service offert à sa nombreuse clientèle nord-américaine et européenne. « Cela doit expliquer le fait que nos clients sont si fidèles, car nous cherchons à offrir la meilleure expérience client, à informer les gens sur l’histoire d’une œuvre ou d’un artiste. »


David Giroux, directeur du développement des affaires.
©Katia Curadeau Joncas



Entrer dans une galerie d’art peut s’avérer intimidant, une réalité que Mme Marcotte s’efforce de changer : « N’oublions pas que chaque client a acheté un jour son premier tableau. Nous sommes des passionnés, mon équipe et moi, et nous désirons partager notre intérêt pour l’art. C’est notre travail de rendre chaque visiteur à l’aise et de rendre l’art accessible. Nous offrons aux clients, par exemple, la possibilité d’acheter au moyen de versements mensuels. » En plus de recevoir un accueil hors pair, ceux-ci bénéficient également d’un service professionnel d’évaluation d’œuvres d’art à des fins de succession, d’assurances ou de patrimoine familial. La galerie fournira un certificat authentifiant l’œuvre et donnant sa juste valeur marchande à jour.


Artistes contemporains exposés à la Galerie Québec Art ©Katia Curadeau Joncas



Galeries et pandémie : un bilan surprenant



Les restrictions liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur l’industrie artistique. Malgré tout, France Marcotte a pu constater avec étonnement une hausse fulgurante de son chiffre d’affaires. « Certaines personnes achetaient des œuvres avec le budget prévu pour leur voyage annulé, d’autres repartaient avec une toile pour égayer leur environnement de télétravail. Nous n’avons jamais autant vendu de fleurs et de couleurs ! Les gens avaient besoin d’ajouter une dose de bonheur à leur maison », mentionne-t-elle. Cette nouvelle réalité a poussé la galeriste à optimiser davantage l’excellence de son service en misant sur une plus grande présence sur les différentes plateformes du Web. « Nous avons fourni un maximum d’efforts afin de nous rendre encore plus visibles sur la Toile. Rapidement, nos ventes Internet ont littéralement explosé », confie-t-elle.


Exposée à la Galerie Douce Passion, l’artiste Natasha Miller – {In your Orbit}, 48 x 36 po. Techniques mixtes sur toile.



En ce qui concerne l’avenir, France Marcotte se donne pour objectif l’expansion des ventes d'œuvres d’art en ligne et le rayonnement des artistes à l’échelle mondiale. « Je suis heureuse et reconnaissante de vivre de ma passion et de pouvoir la partager chaque jour », conclut-elle.

___________________________________________________________________


Galerie d’art Douce Passion



9, Place Royale, Québec
(Cette nouvelle adresse sera effective au cours des 14 prochains mois en raison d’importants travaux dans la côte de la Montagne)
418 648-9292
galeriedoucepassion.com


Galerie Québec Art



40, rue Notre-Dame, Québec
418 692-8200
galeriequebecart.com












rêver

Gérer le consentement