PUBLICITÉ

FEMMES DE DÉFI – Annie Fortin : Le défi des défis

29 octobre 2020 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Annie Fortin, présidente et chef de la direction de Le Groupe Structura. © Sophie Grenier

À sept ans déjà, Annie Fortin s’impliquait partout dans son école, voulait être de tous les comités. Elle rêvait même d’être présidente de l’établissement, mais ce poste n’existait pas encore où elle étudiait. Sens de l’entrepreneuriat précoce également, car avec d’autres fillettes, elle cueillait bleuets et framboises pour ensuite les vendre en faisant du porte-à-porte. Exemple familial ? Même pas. Portrait d’une entrepreneure qui, depuis l’enfance, carbure aux défis.

Originaire de Roberval, Annie Fortin s’est retrouvée dans la capitale au début de l’adolescence. Après des études en finances et en bureautique, elle a occupé divers emplois jusqu’à ce qu’un de ses patrons lui fasse remarquer que l’entrepreneuriat correspondait bien à son enthousiasme à relever des défis. C’est de là qu’est née Gestion AF, Stratégies événementielles. La boîte roulera quelque temps avant que la récession du tournant des années 1990 la pousse au dépôt de bilan. « J’ai alors compris à la dure quelles sont les responsabilités d’un entrepreneur et les risques encourus, raconte-t-elle. Avec du recul, ce fut une expérience très enrichissante. »

Le Groupe Structura

Dans les années qui ont suivi, Annie Fortin a accumulé les contacts dans le milieu des affaires, développant un important réseau grâce auquel elle a pu réaliser plusieurs projets. Un jour, un entrepreneur qu’elle avait conseillé lui a confié : « Tu as le don d’aider les autres à se motiver et à démarrer en affaires, pourquoi n’irais-tu pas dans ce domaine ? » Cette suggestion donnera naissance à Structura Conseils, dont la mission de départ était l’accompagnement d’entrepreneurs. « Mais rapidement, mon associé Éric Lévesque et moi avons constaté que lorsque nous référions nos clients vers des fournisseurs de services externes, ils devaient chaque fois présenter de nouveau leur histoire, sans compter que ces fournisseurs ne se parlaient pas entre eux. À partir de là, l’organisation a évolué vers un écosystème unique de PME — le Groupe Structura — permettant de recréer pour les petits entrepreneurs le fonctionnement d’une grande organisation et mailler à leur profit les talents et expertises du réseau, générant ainsi des interconnexions qui rayonnent dans toutes les directions. »

Un contexte sans précédent

Au temps du corona, cette passionnée des défis se retrouve comme beaucoup d’entrepreneurs, peu importe l’expérience acquise, devant une situation totalement déstabilisante tellement le jamais-vu est au rendez-vous.

« La diversité des secteurs dans lesquels évoluent les PME de notre écosystème nous a permis de maintenir le cap, explique Mme Fortin. Depuis septembre, la demande pour nos services-conseils s’est accrue étant donné la crise. Il n’empêche que les défis demeurent sans précédent, ils requièrent beaucoup de courage et une adaptabilité majeure, sans compter que le contexte a un effet domino partout dans nos entreprises, surtout sur la gestion du personnel, devenue des plus complexes. Sans boussole face à l’avenir, j’ai le goût de suggérer l’union des forces et le respect du droit de chacun à sa vision des choses. »

Pour en savoir davantage sur Le Groupe Structura : legroupestructura.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X