PUBLICITÉ

FEMMES DE DÉFIS – Charlyne Ratté : Une entrepreneure qui a de la drive

29 octobre 2020 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Charlyne Ratté, vice-présidente et copropriétaire de Groupe Ratté.

Des défis, Charlyne Ratté en a toujours relevé. C’est ce qui l’anime. Se surpasser, encore et encore, innover. Son père ne la voyait pas chez Pneus Ratté ? Qu’à cela ne tienne, elle a prouvé le contraire en se retrouvant copropriétaire et vice-présidente après en avoir exploré tous les rouages depuis l’adolescence, et qui plus est dans un secteur à forte prédominance masculine.

« J’ai souvent été hors norme, mais toujours assoiffée de tout apprendre, désireuse de passer à l’action. Et comme l’organisation familiale regorgeait de défis, j’étais à ma place. Il n’a jamais été question que je fasse autre chose. »

Charlyne Ratté a presque grandi sous les yeux des gens de Québec à partir du moment où, il y a 25 ans, elle a conjugué le verbe oser en devenant porte-parole de Pneus Ratté, transformant ainsi en avantage sa réalité de femme au milieu d’une mécanique d’hommes.

« J’ai carrément utilisé l’impact de la publicité pour casser les stéréotypes. Ce fut un point tournant dans ma carrière, assure-t-elle ; et je me plais à croire que j’ai peut-être contribué à faire tomber des barrières pour d’autres femmes. »

La force de l’innovation

En tant que femme de défis, Mme Ratté aime se concentrer sur ceux qui lui permettent d’avancer et de se démarquer dans son secteur d’activité. Et en pole position figure l’intégration des technologies numériques. Pneus Ratté a toujours agi en pionnière dans son industrie, l’entreprise ayant été la toute première à instaurer une vraie prise de rendez-vous en ligne et le Wi-Fi gratuit dans les salles d’attente. Ajoutons à cela le commerce en ligne, les bornes de recharge pour véhicules électriques, et, plus récemment, le paiement sans contact, qui est arrivé à point en contexte de pandémie. En 2018, le recrutement s’est modernisé avec des campagnes par textos destinées à rejoindre les générations d’aujourd’hui. L’année suivante, une boutique éphémère s’implante à Laurier Québec pendant 85 jours à l’automne pour souffler autant de bougies d’anniversaire de l’entreprise. « L’intérêt suscité a été tel que nous avons décidé, cette année, d’aménager un kiosque transactionnel à borne interactive dans le même centre commercial où l’on peut magasiner, acheter et recevoir des conseils en ligne ou sur place. Nous sommes probablement les seuls en Amérique du Nord à offrir cette nouveauté, dont l’objectif est de surprendre le consommateur en lui proposant un autre mode de consommation et en lui faisant découvrir notre univers numérique en tant qu’outil d’autonomie. C’est la réalité de demain, et on se plaît à accompagner nos clients en ce sens. »

Pneus Ratté a remporté un Prix Fidéides 2020 dans la catégorie
Commerce de détail et E-Commerce.

Demeurer à l’avant-garde

À ce jour, Charlyne Ratté et son frère Stéphane représentent rien de moins que la quatrième génération d’entrepreneurs de la famille fondatrice. Et ils en sont fiers, puisque c’est un fait rare. « Nos 86 années peuvent sembler nous vieillir, mais Pneus Ratté est plus que jamais bien de son temps. Nous travaillons sans relâche pour devancer les besoins de notre clientèle. Et croyez-moi, ce n’est que le début. Depuis 1934, on a déjà vu neiger… ! »

Pour en savoir davantage sur Pneus Ratté : pneusratte.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X