PUBLICITÉ

FEMMES DE DÉFIS - Pascale Cantin : Un destin qui l’a rattrapée

29 octobre 2020 - Par Johanne Martin

Sur la photo : Pascale Cantin, présidente de Cantin Services financiers © Marjorie Roy, Optique Photo

Présidente de Cantin Services financiers, Pascale Cantin se souvient d’avoir été très tôt attirée par les chiffres. Adolescente rebelle née d’un père comptable agréé, elle s’était toutefois bien promis de ne pas suivre ses traces tout en sachant qu’elle se destinait à une carrière en administration. Mais les aléas de la vie allaient la rattraper.

Conseillère en sécurité financière pour le compte de Cantin Services financiers et Lafond Services financiers, planificatrice financière et représentante en épargne collective auprès d’Investia Services financiers, Pascale Cantin met à profit son flair et ses compétences dans le domaine depuis 22 ans. Au départ, c’était plutôt en commercialisation de la mode qu’elle avait choisi d’étudier. Elle complétera une technique, puis amorcera sa recherche d’emploi.

« Dans mon parcours, cette période a coïncidé avec le moment où mon père a changé de secteur et s’est fait réorienter dans les services financiers, raconte Mme Cantin. Comme je cherchais du travail, je suis devenue son adjointe. Après un an, je suis allée passer mon permis. Je me suis inscrite à l’université et j’ai obtenu mon titre de planificatrice financière. C’était intense : travail à temps plein, université à temps partiel, et j’étais enceinte en plus ! »

SE BÂTIR UN NOM

Dès qu’elle a abordé le volet placements, Pascale Cantin a tout de suite eu la piqûre. « Je retirais énormément de satisfaction à voir comment on pouvait maximiser la situation fiscale d’un client dans le présent, mais aussi pour l’avenir. Mon père m’a fait bénéficier de son expérience et m’a donné accès à des clients qui exigeaient beaucoup de travail. J’ai acquis un bagage impressionnant assez rapidement et j’ai ainsi pu me bâtir un nom », relate-t-elle.

Si elle mène de main de maître le cabinet, sa présidente peut compter sur son équipe composée notamment de son père, de sa soeur et de ses adjointes. La clientèle de l’entreprise s’est essentiellement construite sur la base du référencement.

« La réputation de Cantin Services financiers repose sur des valeurs familiales ; l’intérêt du client prime, et j’investis d’abord dans des relations humaines. Il me faut créer un solide lien de confiance. »

COMBATTRE L’ANXIÉTÉ

À cet égard, la conseillère et planificatrice dit miser sur la transparence et l’authenticité. Se définissant elle-même comme une personne anxieuse, elle confirme être bien placée pour comprendre cette émotion chez les gens qui font appel à ses services et qui doivent lui dévoiler des aspects très intimes de leur vie. Pour susciter un sentiment de sécurité, elle s’applique à bien connaître chaque client, à saisir ses besoins, bref, à demeurer à l’écoute.

« J’aime expliquer, et l’éducation financière est importante pour moi même si elle représente parfois un défi. Chez nous, les clients ne sont pas des numéros, et toute l’équipe offre un service personnalisé. Je passe tellement d’heures à travailler – il y a très souvent une bonne part de bénévolat dans mon quotidien – que je veux me retrouver avec des gens avec qui je peux avoir du plaisir dans un contexte de vraie communication », termine Pascale Cantin.

Pour en savoir davantage sur Cantin Services financiers : cantinservicesfinanciers.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X