PUBLICITÉ

FEMMES DE DÉFIS – Sylvie Alcaraz : Avoir foi en soi

29 octobre 2020 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Sylvie Alcaraz, directrice générale chez Ste-Foy Toyota. © Marjorie Roy, Optique Photo

La vie a curieusement fait les choses pour Sylvie Alcaraz. Bien qu’elle ait grandi auprès de parents entrepreneurs, c’est le journalisme qui lui faisait de l’œil. Puis, contre toute attente, les circonstances l’ont amenée à accepter un poste chez Ste-Foy Toyota. L’inconnu quoi !

Avec, en prime, tous les écueils qui guettaient une femme dans un univers avant tout masculin. Après avoir occupé pendant deux décennies diverses fonctions dans l’organisation, elle dirige depuis deux ans une concession qui, en 2019, toutes marques confondues, a été préférée à 3 200 autres au pays pour sa performance exceptionnelle. Un prix (*voir la note en bas de page) qui en dit long sur les convictions de cette femme de défis.

Le parcours de Mme Alcaraz aurait peut-être été différent sans l’influence majeure de trois hommes ayant croisé sa route. D’abord feu le père Jean-Marc Boulé, du Séminaire Saint-François, qui lui a souvent rappelé l’importance d’avoir foi en soi. Elle avait même été élue toute première présidente de l’établissement dans un milieu de jeunes hommes. Son esprit compétitif, elle l’a développé en pratiquant intensivement le soccer et le basketball. « Je travaille d’abord en équipe ! », confirme-t-elle. Puis le formateur Michel Malaxos, « qui m’a vraiment permis de maximiser mon potentiel », et le président du Groupe Saillant, Charles, « un gestionnaire avec beaucoup de vision qui a toujours cru en moi et dont le style de gestion correspondait parfaitement à ma façon de voir les choses. Quand il m’a proposé le poste, je me sentais vraiment prête à relever le défi », se souvient la directrice générale. Sans compter le soutien indéfectible de son conjoint de longue date.

Une grand famille

Si elle se sent tellement à sa place dans cet environnement, c’est que l’équipe de Ste-Foy Toyota est une grande famille tricotée serré ! « J’ai un fort sentiment d’appartenance à ce concessionnaire, comme si c’était ma propre entreprise, confie-t-elle. Davantage qu’un produit, nous offrons une expérience. Vous entrez chez nous, il y a quelque chose d’invitant, inspirant, rassurant, accommodant. Je suis vraiment fière de l’équipe qui m’entoure, de nos clients, de la relation avec toutes ces personnes à travers le temps, j’aime quand les gens m’appellent par mon prénom. Nous avons construit la concession pour qu’elle soit adaptée à qui nous sommes, à qui sont nos clients. Et pour ce faire, rien de mieux que de les écouter. Entre autres extras, notre service exclusif Lub Express ou nos 14 000 espaces d’entreposage de pneus visent à leur faciliter la vie. Quand je vois la seconde ou la troisième génération de clients, je me dis : mission accomplie ! »

Amélioration continue

Sylvie Alcaraz croit beaucoup à la force du changement, à l’importance d’avoir une longueur d’avance, d’être créatif, différent, d’agir au lieu de réagir, afin d’atteindre de nouveaux sommets.

« Je me dis que ce n’est pas parce qu’on l’a toujours fait ainsi que c’est la meilleure façon. Par exemple, le stéréotype du monde automobile à tendance masculine, qui est progressivement en train de s’estomper. Je suis persuadée que le genre n’a aucune influence sur les compétences d’une personne. J’oserais même ajouter que j’en suis la preuve vivante. »

Pour en savoir davantage sur Ste-Foy Toyota : ste-foytoyota.com

* Prix Commerce de détail : performance exceptionnelle d’une concession automobile, Programme Lauréat CADA (Canadian Automobile Dealers Association).

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X