Recherche

Financière Banque Nationale – La force d’une équipe expérimentée

25 janvier 2011 | Hélène Demers

Financière Banque Nationale – La force d’une équipe expérimentée

Depuis 25 ans, nombre d’investisseurs font confiance aux conseillers en placement de la Financière Banque Nationale, à Place de la Cité. Et pour cause : leur professionnalisme, leur expertise reconnue et leur approche plutôt conservatrice constituent des valeurs sûres.



Les courtiers en valeurs mobilières Jacques Ampleman et Jean Boulanger, ainsi que leur précieuse adjointe, Francine Gagnon, ont développé une importante expérience au fil des ans. Depuis 1985, ils ont surmonté avec succès les crises financières qui ont jalonné leur parcours, consolidant ainsi leur crédibilité et leur notoriété.

Exerçant ses activités à la Financière Banque Nationale – une filiale de la Banque Nationale –, l’équipe Ampleman, Boulanger et Gagnon bénéficie d’un grand soutien et d’une vaste expérience qu’elle met à la disposition de ses clients, que ce soit en matière de gestion de portefeuille, de planification financière, d’assurance, de fiscalité, de rentes, et cela inclut des conseils. « En contrepartie, souligne M. Boulanger, la Banque Nationale reconnaît le savoir-faire de notre équipe et y fait appel pour des besoins très précis. »

« Quand la répartition des actifs correspond au profil du client, celui-ci demeure à l’aise avec les fluctuations de son portefeuille. »

La gestion de portefeuilles



Cette équipe chevronnée respecte des principes bien établis. « En général, c’est la répartition des actifs (revenus fixes et actions) d’un portefeuille qui détermine à 95 % son rendement, explique M. Boulanger, et non le choix des titres individuels. » Or, cette répartition se fonde sur le profil du client, une donnée capitale pour ces gestionnaires. « Lorsque la répartition des actifs correspond au profil du client (sa tolérance au risque), ajoute M. Ampleman, celui-ci demeure à l’aise avec les fluctuations de son portefeuille. Par ailleurs, nous devons tenir compte des attentes de nos clients tout en étant transparents dans notre approche. Nous n’achetons pas la saveur du jour, illustre-t-il. Nos compétences, nos connaissances et notre expérience nous aident à envisager la situation à long terme, au bénéfice de nos clients. »

« Nous n’achetons pas la saveur du jour. »


S’adapter aux changements



Lors de la crise financière de 2008, leur approche conservatrice s’est avérée salutaire. « Les portefeuilles de nos clients sont soit équilibrés, soit conservateurs, explique M. Boulanger. Ainsi, lorsqu’est survenue la crise, nous nous en sommes bien tirés. Toutefois, il y a un temps pour chaque chose. Aujourd’hui, les taux sont très bas et nous devons nous adapter à la situation. Dans les cinq prochaines années, le marché boursier devrait offrir de belles opportunités dont nous voulons faire profiter nos clients, tout en respectant leur profil d’investisseur. »

De plus, diverses stratégies permettent d’obtenir un meilleur rendement… ou de payer moins d’impôt. « Par exemple, des placements de qualité et éprouvés permettent aux clients de reporter le paiement d’impôt aussi longtemps que nécessaire », soutient M. Boulanger.


Une équipe à l’affût…



Comme le recommande le réputé gestionnaire Peter Lynch de Fidelity Investments, l’équipe observe ce qui se passe autour d’elle afin de saisir toute occasion d’investissement. Ainsi, en 2001, Jean Boulanger a constaté que les vêtements Under Armour jouissaient d’une excellente cote auprès des footballeurs. En restant à l’affût, il a pu recommander à certains clients, à la suite de l’engouement qu’a engendré l’entrée en bourse d’Under Armour, d’acheter ce titre, puis de le vendre avant la crise, avec un profit considérable. L’an passé, ils ont racheté ce titre, qui progresse toujours.


… et impliquée dans son milieu



Soulignons aussi que ce trio s’implique activement dans son milieu. Jacques Ampleman est membre fondateur du Club Rotary de Lévis et responsable du groupe Échange Jeunesse. Jean Boulanger, lui, a mis sur pied la Fondation de l’Externat Saint-Cœur de Marie, qu’il a présidée pendant quatre ans. De son côté, Francine Gagnon est une bénévole de longue date au Carnaval de Québec.

Enfin, les clients demeurent au cœur de leurs préoccupations : « Chaque fois que nous communiquons avec eux, conclut Mme Gagnon, nous nous faisons un plaisir de leur offrir un service de haut niveau ! »


Information



Place de la Cité
Bureau 700
Tél. : 418 654-2323
Site Internet : info.fbn.ca

À propos de Financière Banque Nationale :
- Active depuis : 1902
- Nombre de succursales au Canada : 86
- Nombre d’employés : 3 060
- Nombre de conseillers en placement : 750
- Nombre de clients : 250 000
- Gestion des actifs : 55 milliards de dollars, dont 25 milliards à la succursale de Sainte-Foy




rêver

Gérer le consentement