PUBLICITÉ

Francfort et le luxe

29 septembre 2011 - Par Frédéric Masse

Au moment ’où j’écrivais ces lignes, le Salon de Francfort, en Allemagne, était sur le point d’ouvrir ses portes. Et qui dit Francfort dit beaucoup de voitures de luxe. Et qui dit voitures de luxe dit, naturellement, PRESTIGE. Triées sur le volet, voici quelques-unes des plus belles nouveautés présentées lors de ce salon très prestigieux.

Lamborghini Sesto

M. Stephan Winkelmann, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas. Pourtant, juste avant le Salon de Francfort, ce monsieur a laissé échapper une belle petite bombe. Le PDG de Lamborghini a annoncé que la marque italienne produirait à nouveau une super voiture, tout comme l’était la Reventon (visiblement, l’expérience a été profitable). La Sesto Elemento, comme se nommait le concept, est une fusée capable de faire le 0-100 km en 2,5 secondes grâce à son V10 de 5,2 litres de 570 chevaux. Selon Lamborghini, la version de production ressemblera énormément au concept déjà dévoilé. Pour les intéressés, faites la file, car la Sesto ne sera produite qu’en 20 unités pour la modique somme de… 3 millions de dollars !

Mercedes F125

Mercedes, qui célèbre ses 125 ans d’existence cette année, propose la F125 comme gâteau de fête : un concept que l’on dit précurseur au design des futures Classe S et Classe CL. Le concept F125 est propulsé par quatre moteurs électriques qui puisent leur puissance d’un moteur à hydrogène (pile combustible). Totalisant 231 chevaux, les quatre moteurs permettront à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h et d’effectuer le 0-100 km en 4,9 secondes. Le plus beau dans cette histoire est que la F aurait une autonomie de près de 1 000 km et pourrait même, selon les dires de Mercedes, rouler 50 km grâce à l’électricité générée par les piles lithium-ion (car, ça aussi, elle en a !).

Audi Urban Spyder Concept

En plus de proposer sa piste de course de 400 mètres, construite spécialement pour le Salon, Audi présentera le Urban E-Tron Concept (je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Audi s’entête avec l’appellation E-Tron). Propulsée par deux moteurs électriques qui entraînent les roues arrière de 21 pouces, la voiture se veut un véhicule urbain aux dimensions restreintes. Chose étrange, plutôt que de proposer deux places assises l’une derrière l’autre (comme c’est souvent le cas dans des concepts de très faibles dimensions), la Urban propose plutôt des places assises l’une à côté de l’autre, mais décalées (l’une étant plus avancée que l’autre). Avec une structure de plastique renforcée de fibre de carbone, la petite voiture promet, de plus, d’être très légère avec un poids d’environ 1 000 livres.

Land Rover Defender

Comme certains d’entre vous me savent fan des Land Rover, voici une nouvelle pour me faire plaisir. Le constructeur indo-britannique a annoncé la refonte complète de sa bête la plus radicale, le Defender, nommé concept DC100 (une version sport cabriolet a aussi été montrée), et prévu pour 2015. Très peu de nouvelles ont émané à propos de ses caractéristiques, sinon que le Defender devrait être offert sur notre continent et qu’il proposera probablement un, deux ou trois des engins suivants : le 4 cylindres de 2,2 litres, trouvé actuellement sur des Jaguar en Europe, le V8 de 5 litres et, probablement, le prochain 6 cylindres développé par la compagnie. Il devrait aussi partager le châssis avec l’actuel LR4.

Jaguar CX-16

Certains se rappelleront peut-être un article dans lequel j’avais traité de ce coupé sport. Maintenant, la CX-16 a été officiellement dévoilée par Jaguar et le mot magnifique est le premier qui me vient en tête. Prévue pour 2013 ou fin 2012, la belle petite Jaguar devrait être vendue environ 70 000 $. Elle devrait être propulsée par un V6 compressé, puisqu’aucun V8 ne semble au programme. Attendez-vous peut-être à une version hybride. C’est le Salon de Francfort qui nous permettra d’en savoir davantage.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X