PUBLICITÉ

HOMMES DE VISION - Rémy Vézina, 2nd Skin : L’importance de faire bonne… impression !

3 décembre 2020 - Par Gilles Levasseur

En 2004, Rémy Vézina est directeur de la restauration à l’Agora de Québec. L’événementiel et la publicité le passionnent, il constate que le marché promotionnel de terrain est très traditionnel et que les imprimeurs utilisent des techniques archaïques. Sa fibre d’entrepreneur aidant, il décide de se lancer en affaires afin de moderniser l’offre en matière d’impression et de décoration de vêtements promotionnels corporatifs, une publicité collant à la peau ! 2nd Skin était née. Aujourd’hui, l’entreprise de Québec possède l’une des plus importantes capacités de production d’impression textile en sérigraphie au Canada.

2nd Skin a démarré sur les chapeaux de roues avec le contrat d’impression des célèbres chandails et t-shirts « Liberté » qui ont marqué la saga de CHOI Radio X pour la liberté d’expression à l’été 2004. « À l’époque, se souvient Rémy Vézina, notre production était réalisée en sous-traitance. Mais certains problèmes nous ont convaincus d’opter pour l’autonomie en acquérant nos propres équipements. » Les activités ont débuté modestement, puis, en 2006, est venue l’idée des chandails à slogans humoristiques emballés dans des contenants cartonnés et que la bannière Couche-Tard a accepté de vendre dans 400 dépanneurs.

Une croissance rapide

En 2010, 2nd Skin a participé à la campagne Nordique Nation, avec des chandails dont les profits de la vente étaient versés à la Fondation J’ai ma Place. Progressivement, la croissance de l’entreprise a fait en sorte que plusieurs nouveaux équipements ont élargi l’éventail de services. L’acquisition de la compagnie ID Pro a suivi tôt en 2020, un joueur majeur en sérigraphie au Québec avec son réseau de distributeurs. Cette intégration portait le nombre d’employés à 43 et l’équipement à 9 presses automatiques, chacune d’elles pouvant imprimer plus de 500 pièces de vêtement à l’heure.

« Quand le confinement est arrivé, je me suis dit que cette acquisition tombait à un fort mauvais moment, raconte Rémy Vézina. Puis je me suis demandé comment mon équipe et moi pouvions devenir essentiels dans ce contexte. »

« Quand le confinement est arrivé, je me suis dit que cette acquisition tombait à un fort mauvais moment, raconte Rémy Vézina. Puis je me suis demandé comment mon équipe et moi pouvions devenir essentiels dans ce contexte. Eurêka ! J’ai déniché un contrat pour des vêtements de distanciation sociale pour une chaîne d’alimentation. On a livré tellement rapidement qu’ils nous ont confié le contrat pancanadien, nous avons imprimé 35 000 chandails en 10 jours, ce qui nous a permis de rouvrir assez rapidement jusqu’à ce qu’on ajoute les masques personnalisés en avril. Nous en avons vendu des milliers, ce qui a comblé le manque à gagner du côté de l’événementiel. En septembre 2020, en pleine pandémie, nous avons conclu un contrat d’impression sur des appareils médicaux, ce qui a mené à l’acquisition du département de tampographie de Delteck 2000, permettant l’impression sur des objets promotionnels de toutes sortes. Présentement, 2nd Skin occupe une usine de 17 000 pi2 sur la rue Provinciale, dans le parc industriel Duberger. Afin de satisfaire les objectifs de croissance de l’entreprise, d’autres acquisitions sont à l’étude.

L’amélioration continue

Passionné d’amélioration continue des processus, Rémy Vézina fait partie de ces entrepreneurs qui considèrent que les employés sont les mieux placés pour optimiser collectivement une organisation. « Ce sont forcément eux qui ont la perception la plus pointue étant donné qu’ils sont en première ligne à produire ce que demandent les clients, car on ne devient pas premier en faisant cavalier seul. » Les résultats — une croissance annuelle moyenne autour de 25 % — parlent d’eux-mêmes… Lorsque les employés sont valorisés et stimulés, l’entreprise devient comme… leur seconde peau !

Pour en savoir davantage sur 2nd Skin : 2ndskin.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X