Recherche

Inde du Sud

2 mai 2012 | Patrice Plante

Inde du Sud


Voyage au pays des contrastes




On ne peut appréhender l’Inde du Sud en chiffres. Ses odeurs et ses couleurs sont autant de souvenirs traînés; un mélange de cumin noir, de sueur humaine, d’encens, de plages désertes, de vertes étendues de plantations de thé et de ruines crayeuses aux parois bardées de soleil.


C’est un matin chaud et sec de février. Le train bondé serpente les vallées pierreuses du Karnataka, et je me sens happé par ces filets de lumière jaune qui caressent le visage d’une mère et de sa fille endormies. Entassés, les indiens sourient et jouent avec leurs enfants en hochant de la tête à la manière des « bubbleheads ». Les femmes portent des bracelets dorés aux chevilles et aux poignets, et boivent du thé dans des petits gobelets de plastique. « Abba, abba », me lance un jeune handicapé qui traîne son corps lourd vers mon banc, en quête de quelques roupies, tandis que je trempe mes doigts avides dans un riz biryani dont les effluves de safran me font tourner la tête...


Thali : plat végétarien typique en Inde
Thali : plat végétarien typique en Inde

Je me rappelle être venu ici pour la cuisine. En fait, je suis tombé amoureux de tout le reste. Un voyage en Inde du Sud, c’est une rencontre avec les contrastes et avec nos sens. C’est voir la pauvreté et la fastueuse richesse se côtoyer, être déstabilisé par ces rues grises fripées de déchets, mais foulées, pieds nus, par des hordes de gens vêtus de couleurs vives. Le changement de paysage vaut à lui seul le détour, car en l’espace de quelques centaines de kilomètres, les plages saupoudrées de palmiers font place aux montagnes piquetées d’arbres effilés, aux jungles humides ou aux plaines arides nappées d’épices et striées de cours d’eau aux reflets d’émeraude.



MUMBAI (BOMBAY)




Ville la plus peuplée de l’Inde (on l’estime à plus de 21 millions d’habitants) et berceau du cinéma bollywoodien, Mumbai fait l’effet non pas d’un choc, mais d’un tremblement culturel. Des enfants qui dorment sur le trottoir en plein jour aux ouvriers qui tondent le gazon avec leur ciseau, en passant par les barbiers de trottoir, cette ville aux bâtiments décrépis est une merveille qui ne cesse de solliciter les sens. La cuisine de rue y est divine et l’on peut y trouver des spécialités de l’Inde tout entière.


Rue de Mumbai
Rue de Mumbai


GOA




État phare du tourisme en Inde, on y coule des moments de félicité qui ne cessent de s’étirer. Goa, avec ses plages idylliques, sa cuisine épicée, son catholicisme et ses vieilles villas portugaises, a l’effet d’une drogue : il semble impossible de la quitter. J’ai particulièrement aimé Benaulim, au sud, séparé de l’effervescence qui règne au nord. On y déguste des masala dosa (crêpes de lentilles aux pommes de terres épicées), du paneer tikka (fromage grillé au feu d’un four tandoor) et du poulet vindaloo (sauce rouge aux piments) sur le bord de l’océan Indien, une bonne Kingfisher (bière locale) à la main.


Plage de Benaulim, Goa
Plage de Benaulim, Goa


HAMPI




Un arrêt spirituel à Hampi s’impose. Niché au cœur d’une vallée composée d’amas rocheux et de temples admirablement conservés, son vieux bazar demeure animé même à la nuit tombée. La prêtresse Lakshmi (une éléphante que l’on baigne tous les matins dans la rivière) vous bénira sur la tête avec sa trompe contre quelques piécettes et, de l’autre côté de la rive, le temple d’Hannuman et ses singes espiègles vous empliront d’humilité.


Temple, Hampi
Temple, Hampi



OOTY




À 2 600 mètres d’altitude, Ooty est un joyau de brume au lever du soleil. Loin du bouillonnement des grandes villes, on admire les vaches qui paissent paisiblement près des plantations de thé et on grimpe les montagnes dans un froid inattendu, plombé d’un soleil clair, à travers les rizières et les troupeaux de moutons d’un village rural rencontré par hasard.


Un berger et sa femme en montagne, Ooty
Un berger et sa femme en montagne, Ooty

On revient de l’Inde avec un fourmillement aux jambes. Une gentillesse, un sourire se dégagent de ce peuple. Une envie, aussi, de colorer nos valeurs.


Plantations de thé, Ooty
Plantations de thé, Ooty



rêver

Gérer le consentement