PUBLICITÉ

Innovation et espoir : l’Opération réconfort de l’Orchestre symphonique de Québec

18 juin 2020 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Patrice Michaud et les musiciens de l’Orchestre interprétant Le feu de chaque jour.

L’Orchestre symphonique de Québec, comme tout autre organisme culturel, a dû interrompre sa saison brutalement le 13 mars dernier. Cette date, loin d’annoncer l’arrêt de ses activités, a plutôt suscité d’innombrables projets, tous aussi passionnants qu’inspirants.

L’Opération réconfort était en partie soutenue par l’équipe administrative en télétravail et les musiciens en confinement. C’est ainsi que l’Orchestre a offert de nombreux projets numériques, pour petits ou grands, néophytes ou spécialistes.

VIDÉOS D’ENVERGURE

Au mois d’avril, les musiciens de l’Orchestre en confinement ont dédié la pièce Cavalleria Rusticana (Intermezzo) de Mascagni à nos aînés, durement touchés par la crise. Cet hommage émouvant a été vu plus de 40 000 fois.

Le 15 mai dernier, c’était au tour de l’artiste Patrice Michaud de jouer virtuellement avec les musiciens. Ils ont présenté des clins d’oeil de leur quotidien, par une série d’actions drôles qui traduisaient humoristiquement leur impatience de rejouer en concert. Ils ont interprété Le feu de chaque jour, chanson emblématique, alors que tout le monde attendait que la ville se réveille, que la vie et la chaleur reviennent. La vidéo a été vue par 90 000 personnes.

MINI-COURS DE MAÎTRE

À la suite d’un appel de dossiers, l’Orchestre a reçu plusieurs dizaines de vidéos étonnantes de passionnés de musique ! Chaque semaine, des musiciens de l’Orchestre répondent à des musiciens amateurs et étudiants en musique en leur prodiguant de brillants conseils pour développer les passions et encourager les talents de demain.

Le jeune tromboniste Zakari Jacques a reçu les conseils de Nick Mahon, trombone solo à L’Orchestre.
Ludovic Lachapelle a interprété la chanson thème de Titanic et a reçu les conseils de Catherine
Dallaire, violon solo par intérim à l’Orchestre.

ÉVEIL MUSICAL

Animées par Marie-Ève Paquin, coordonnatrice à la médiation culturelle à l’Orchestre, les capsules de l’Éveil musical donnent l’occasion aux enfants de 3 à 6 ans d’entrer en contact avec la musique. Vous êtes ainsi invités à vous initier en famille à des notions comme l’opéra ou l’ostinato, à rencontrer des compositeurs marquants et à découvrir des instruments de musique présentés par les musiciens de l’Orchestre. Une expérience musicale destinée aux tout-petits, sous une approche éducative et ludique !

L’animatrice des capsules d’Éveil musical, Marie-Ève Paquin, couvre des notions de base comme l’apprentissage des notes de musique, pour les 3 à 6 ans.

LE SECRET EST DANS L’ANECDOTE

Ici, l’Orchestre invite un musicien – sous forme de causerie ou d’entrevue à domicile – à parler de sa passion, le tout agrémenté de singulières anecdotes. Tout un monde à découvrir !

LISTE D’ÉCOUTE

Mais qu’écoute donc un musicien lorsqu’il ne répète pas pour son concert classique ? Vous serez surpris des choix musicaux, plus colorés et plus étonnants les uns que les autres… et surtout, beaucoup de belles découvertes. À vos écouteurs !

Les activités numériques se poursuivront cet été, dans l’attente et l’espoir que l’Orchestre puisse rejouer pour vous ! En attendant, suivez l’Orchestre sur osq.org, sur Facebook et sur sa chaîne YouTube pour en savoir davantage et être parmi les premiers informés de la suite !

PUBLICITÉ
X