PUBLICITÉ

Je me souviens…

1er novembre 2012 - Par Pierre Paul-Hus

Vers la fin du 19e siècle, Eugène-Étienne Taché, architecte et commissaire adjoint des terres de la Couronne, fait graver dans la pierre la devise Je me souviens, juste en dessous des armoiries du Québec qui se trouvent au-dessus de la porte principale de l’hôtel du Parlement.

L’idée première de cette devise, selon ce que nous en savons, était de se souvenir des grands personnages qui ont marqué l’histoire du Québec et des successeurs à venir. Mais Je me souviens a souvent servi, par la suite, à promouvoir différentes causes, comme celle du conflit opposant les Anglais aux Français.

Comme cette devise a laissé place à diverses interprétations, je me suis forgé la mienne. À mes yeux, Je me souviens est directement associée au jour du Souvenir, qui sera d’ailleurs célébré le 11 novembre. Je me souviens se veut un effort de réflexion visant à nous rappeler, à tous, êtres humains, que les actions du passé devraient contribuer à forger des lendemains plus heureux. Malheureusement, force est d’admettre que le souvenir du sacrifice des centaines de milliers d’hommes et de femmes qui ont combattu sous le feu ennemi ou subi les affres de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale s’est malgré tout estompé. Et lorsque nos derniers vétérans auront quitté ce bas monde, j’ai bien peur que le souvenir qu’ils évoquent sombre dans l’oubli total.

C’est bête, mais c’est ainsi : Je me souviens est une devise que nous avons tendance à oublier. Sans doute est-ce la raison pour laquelle nous laissons constamment l’histoire se répéter. Aujourd’hui, dans le monde, plusieurs guerres sévissent et continuent de déchirer les peuples. Plus près de nous, au Québec, tandis qu’une commission d’enquête fait la lumière sur la corruption dans le domaine de la construction, l’histoire nous rappelle que nous en sommes à la troisième commission de ce genre en moins de 50 ans. Qui se rappelle des deux premières… ?

Il faudrait donc peut-être changer la devise du Québec, qu’en pensez-vous ? Si vous avez des suggestions, merci de les partager !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X