PUBLICITÉ

L’APRÈS COVID-19 : Préparez votre rebond en misant sur l’innovation

3 avril 2020 - Par Anny Paquet, Campus LEAN

Les mesures incitatives et le sentiment d’urgence sont parmi les grands déclencheurs de changement, et jamais ceux-ci n’auront été aussi importants que maintenant. Il y aura certes un après COVID-19, et ce lendemain de crise ne sera pas qu’une simple continuité des affaires. Il est donc temps aujourd’hui de préparer le changement, afin d’être prêt, demain, à redémarrer.

Quelles répercussions la crise actuelle aura-t-elle sur vos clients ? Comment pourrez-vous les aider à surmonter les obstacles et les difficultés qui en découlent ? Quels seront leurs nouveaux besoins ? Vos fournisseurs et votre réseau de distribution seront-ils les mêmes au lendemain de la crise ? Jusqu’où vos processus d’affaires devront-ils évoluer pour soutenir votre nouvelle réalité ? Comment les compétences autrefois disponibles dans votre organisation seront-elles dorénavant mises à contribution ? Votre offre de valeur actuelle répondra-t-elle adéquatement aux futurs besoins de votre marché ?

Entrepreneurs et intrapreneurs, soyez prêts à vous démarquer !

Au cours de ma carrière, j’ai eu le très grand privilège de participer activement à l’élaboration d’une marque de commerce qui a su générer plus de valeur pour ses clients et pour tous les intervenants de sa chaine de valeur. Cette démarche avait été conduite dans le respect des grandes orientations reconnues en innovation, qui préconisent une approche centrée sur le client et une culture qui soutient des cycles d’apprentissage rapides. Ces orientations permettent aux meilleures organisations de se démarquer et favorisent le développement professionnel et l’épanouissement de leurs collaborateurs. Et je peux moi-même en témoigner !

À vos marques, prêts, mais comment partir ?

Pour soutenir l’innovation, les méthodes et les approches telles que le Design Thinking, le Lean Startup et l’Innovation par le modèle d’affaires ont non seulement fait leurs preuves, mais elles ont également généré des résultats significatifs en matière de différenciation concurrentielle et de croissance d’affaires durable.

Mais attention ! De nombreux défis vous attendent. Vous devrez porter une attention particulière aux éléments qui pourraient nuire à votre démarche d’innovation, notamment :

  • L’absence de stratégie – Vos efforts les plus soutenus seront vains sans une stratégie d’innovation. Évitez les gaspillages de temps et d’énergie, et générez des retombées profitables pour votre organisation, en dotant votre démarche d’une direction claire bien alignée sur vos objectifs d’affaires.
  • Le leadership n’est pas partagé – Toutes les parties prenantes d’un projet d’innovation doivent assumer leur leadership. Comme dirigeant d’entreprise, votre adhésion au projet est primordiale. Vous devez positionner l’innovation comme une priorité d’affaires, c’est-à-dire vous investir dans le projet en soutenant les efforts de vos équipes par une communication claire des défis et des enjeux de l’organisation, et vous engager à prendre les décisions stratégiques nécessaires au succès de leurs initiatives.
  • La croyance qu’Agile règlera tout – Être efficace est essentiel, mais être efficace dans la mise en œuvre d’initiatives non porteuses n’est pas productif. Assurez-vous de travailler sur les besoins et les irritants de vos clients, sans quoi vous ne ferez que du retravail ou de la surproduction.
  • Les initiatives se limitent seulement à une partie du modèle d’affaires – Pour vous démarquer et maintenir une longueur d’avance sur vos concurrents, déployer vos initiatives à tous les aspects de votre modèle d’affaires. Faites attention de ne pas utiliser le Business model canvas comme un simple outil ; intégrez également à votre démarche le processus permettant l’analyse du flux de valeur tout au long de votre chaine, la formulation d’hypothèses, le protocole d’itération de tests et mesures, et la capture de la nouvelle valeur générée.
  • L’exécution non orchestrée – Une fois votre projet terminé et concluant, vous devrez élaborer et implanter les processus nécessaires pour garantir l’exécution sans failles de votre plan d’innovation. N’oubliez pas de prévoir comment orchestrer votre commercialisation : Comment vendre ? À qui vendre et à qui ne pas vendre ? À quel prix ? Etc.
  • Le défaut d’agir – Nelson Mandela disait qu’une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Donnez-vous les moyens d’exécuter votre plan d’innovation, de concrétiser votre vision et de saisir les opportunités que vous avez su détecter. Passez à l’action ! Adoptez une stratégie pour suivre rigoureusement la progression de vos actions et vous assurer qu’elles demeurent bien alignées à votre stratégie initiale.

La crise actuelle et les mesures d’urgence qu’elle engendre nuisent évidemment à toutes les organisations. Comme dirigeant d’entreprise, vous anticipez déjà les enjeux financiers et les défis d’affaires qui vous attendent.

Profitez de ce temps d’arrêt qui s’impose pour planifier et préparer votre rebond. En misant sur l’innovation, vous ferez grandir vos équipes et votre organisation, et vous vous doterez d’un plan d’affaires renouvelé, durable et concurrentiel.

Qu’en pensez-vous ? Serez-vous prêt à rebondir ?

Pour en savoir davantage, consultez le blogue de Campus LEAN

PUBLICITÉ
X